Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'aimerai avoir recours à votre grande culture en terme de conduite sur neige par rapport à la largeur des pneus.

Je vis dans un endroit de moyenne montagne (entre 700 mètres d'altitude et 1100 mètres pour le travail). Les hivers peuvent être rudes (jusqu' à -20°). Il neige chaque hiver, les routes sont déneigées mais il peut neiger jusqu' a 30cm dans la nuit. Il n'est pas rare de rouler dans 5 à 10 cm de neige fraiche ou constamment sur de la neige tassée (plus de goudron en vue).

Pour Audi, la jante référence alu hiver est 6 J x 16" ET30 195/50 R16 88H XL M+S (jusque là pas de problème) mais ces jantes en quille me plaisent pas terriblement.

Si je veux passer sur de l'oem qui me satisfait un peu plus toujours en 16" , la largeur de la jante change et par conséquent la largeur des pneus aussi : 7 J x 16" ET34 215/45 R16 90V XL (pour Audi ce n'est plus pour l'hiver, juste des jantes 16").

J'ai toujours entendu dire (peut être à tord) que plus la largeur du pneu étant grande, plus on glisse sur la neige car la surface au sol est plus importante.

Question:

Niveau conduite et sécurité, quelle différence y a t-il entre du 195 et du 215 en largeur de pneu pour l'endroit dans lequel je vis. Est-il largement plus raisonnable de suivre les recommandations Audi, ou la différence sera minime?

Merci pour vos réponses, je suis perdu ^^

Posté(e)

Bonjour, normalement et comme tu le dis, plus la largeur de pneu est faible, moins sa glissera car avec du large tu répartis la masse sur une plus grande surface, tu auras donc moins d'accroche car moins de poids par cm² de pneu sur sol.
Cependant entre un 195 et un 215 c'est 2cm de plus donc finalement je ne sais pas si celà joue tant que ca

Posté(e)

Bonjour, j'habite en Haute-Savoie et je peux te dire que la différence entre du 195 et du 215 joue beaucoup :) Et il me semble que les jantes en quille pour l'A1 existent aussi en 15 pouces.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je vais donc opter pour les jantes quilles 16" en 195/50. Vu le climat, il vaut mieux parfois jouer la sécurité et le confort plutôt que l'esthétique ;)

En 15" ce sont des jantes tôles avec enjoliveur et j'aime pas :)