Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)
Ca y est, le moteur de mon A2 a rendu l'âme. Sa conso d'huile a fortement augmenté et l'autre jour après une grande descente au frein moteur j'ai eu droit à un gros nuage bleu à la réaccélération. Ce dernier symptôme ma mis sur la piste de la segmentation. Donc mesure des taux de compression: 11.5/11.0/12.0/5.0. Visiblement, pb sur le cylindre 4, ajout d'un peu d'huile pour voir et là, la compression remonte à 14.0 !!! Donc confirmé, segmentation HS.

Réparer le moteur me parait économiquement pas jouable. Donc je pars à la recherche d'un autre moteur. Les AUA sont plutôt rares et pas fiables (ceci explique peut être cela :D). Je souhaiterais donc le remplacer par un autre bloc 1,4l 75cv (l'actuel était déjà un AHW d'une golf car l'AUA d'origine était serré). Je ne remettrais pas un AHW car il y a des pb pour remonter la vanne EGR (pas la même sur les golf).

Le BBY me parait un bon candidat: il a été monté sur les A2 à partir de 2003 et à ma connaissance la seul différence (à part la lubrification modifiée) est au niveau des bobines : 1 crayon par cylindre sur le BBY au lieu d'une externe par 2 cylindres sur l'AUA.

Cependant, le couvre culasse semble du coup légèrement différent avec un petit renflement sur le BBY au niveau des puits de bougie. Je me demande si cela gène pour passer les câbles d'allumage de l'AUA. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?

Sinon il faut que j'essaye sur le BKY (même couvre culasse) de la Polo de ma femme, mais va falloir négocier ferme....

Une photo du couvre culasse AUA

post-92665-0-16818700-1433494218_thumb.jpg

Une du BBY

post-92665-0-19343000-1433494225_thumb.jpg

post-92665-0-16818700-1433494218_thumb.jpg

post-92665-0-19343000-1433494225_thumb.jpg

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bon finalement j'ai acheté un BBY dans une casse, maintenant commence le jeu des différences pour l'adapter.

Les premiers constats sont les suivants:

• Pas de pb pour mettre les câbles d'allumages en lieu et place des bobines crayon
  • Le BBY a un reniflard de culasse que n'avait pas l'AUA. Après vérification, le conduit d'admission d'air existe bien en 2 versions et celle pour BBY a une connexion supplémentaire pour ce reniflard. Soit je trouve en casse une version BBY, soit je devrais bricoler quelque chose
  • Ils ont aussi modifié le séparateur d'huile. Sur BBY il est plus compact et intègre de dégivrage alors que sur AUA un réchauffage est monté sur la durit entre le séparateur et le collecteur d'admission. Normalement ça devrait être compatible.

Petit détail qui a son importance, sur l'AUA le séparateur d'huile est connecté au conduit d'admission d'air, DEVANT le boitier papillon. Sur le BBY, il est relié sur le collecteur d'admission, juste APRES le boitier papillon.

Je me demande si les pb d'encrassement de papillon n'est pas à l'origine de ce changement...

C'est tout pour l'instant, ça me laisse déjà pas mal de TAF...

• 2 semaines plus tard...