Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Futur papa en S4 Berline


Messages recommandés

Bonjour à tous nos amis audistes,

 

 

Je vous fais part "rapidement" de mon récit quant à l'acquisition de ma S4.

 

Il y a un an, je quittais mon A4 2.0TDI B8 pour une nouvelle 308 de fonction. Le bilan que je pouvais tirer de mon allemande n'était que positif (sauf au niveau de l'agrément moteur), surtout comparé à la française (qui s'est tout de même grandement améliorée, je tiens à le signaler).

 

post-112401-0-67357500-1432458303_thumb.jpg

 

En début d'année, j'apprends non sans joie l'heureuse nouvelle : nous allons être parents !

Je décide donc de me séparer de ma R6 qui ne roule déjà pas des masses (merci le climat du nord-est) ainsi que de ma MGB Cab qui ne sort guère plus...

Ma petite épargne boostée par ces ventes, je me lance donc dans une loooongue recherche d'un véhicule pour les soirs et le weekend.

Mes nouveaux critères sont les suivants : un essence qui marche et si possible en 4 portes, un châssis pour l'aspect "sportif" et sécuritaire, une faible décote, une belle gueule et sen option, un certain confort intérieur (je parle surtout en terme de technologie embarquée/sono).

 

Après de fastidieuses recherches sur forums et sites d'annonces, je m'oriente sur ces différents modèles :

 

- 997 : choix déraisonnable et beaucoup de "merguez" dans mon budget. Je vous épargne les commentaires du genre "mais c'est pas pratique avec un bébé!!" :marcelpoire:

- 996 phase 2 en 4s boîte méca : ligne vieillissante et pas des plus aimées (bon investissement?), dur de trouver un modèle propre avec historique limpide et toujours une petite appréhension niveau fiabilité

- M3 e90/92 : Après être allé voir un "oignon", je me suis résigné. Peur des frais d'entretien, pas le budget pour acheter une DKG décente, 420ch aux roues arrière qui ne rassuraient pas Madame

- 335i : agrément intérieur qui, à mes yeux, vieillit mal et ayant déjà eu une 320 e90, pas forcément envie de repartir sur le même modèle. Puis idem, pas facile de trouver un véhicule propre dans la config int/ext souhaitée ! :meanie:

- Maserati 4200 cambiocorsa et Jaguar XKR : ne me demandez pas pourquoi je suis allé essayer ces 2 beautés, pure hérésie et trop GT :reflexion:

- Audi S5 : aussi une GT mais la sonorité du V8 fait vite oublier son embonpoint. Idem, après avoir vu quelques saucisses et débusqué de belles arnaques, je me rends compte que mon siège bébé ne rentre pas dans le sublime coupé :mur: . Les sportback sont dures à trouver et cassent vraiment la ligne de la voiture. Je passe une fois de plus mon chemin.

- Audi S4 avant : pas prêt de franchir le cap du break (j'aimerais pouvoir le faire avec un budget orienté RS :race: )

 

Désespéré par toutes ces tentatives infructueuses, je suis sur le point de me résigner et me dis qu'investir dans la pierre pour du locatif serait sans doute une meilleure idée, le plaisir en moins :nixweiss:

 

C'est à ce moment que je tombe sur une belle S4 Berline S-tro de 2009 chez Audi Losch et Cie, concession luxembourgeoise que je connais bien. Après un rapide calcul du malus que j'aurai à verser à notre bel état et compte tenu du prix bien placé du véhicule, je me dis que l'opération pourrait se révéler intéressante.

Je me rends donc pour un essai, mais pas plus convaincu que cela.

Sur place, l'accueil est impeccable, la voiture aussi. 1ère main bien entretenue et bichonnée, l'entretien, les disques et les plaquettes seront faits en cas de vente (la voiture à 99xxx km).

 

post-112401-0-45946100-1432460788_thumb.jpg

 

Esthétiquement, rien d'exceptionnel (grise, JA 18") mais justement, je ne veux pas de voiture trop ostentatoire car une fois de plus dans notre pays, cela fait souvent jaser les voisins. Mais dans sa livrée S, rien de trop comparable avec mon ancienne A4. Puis la ligne 4 portes ne me choque pas.

 

Je pars donc pour un essai et une fois les fluides montés en température, je sollicite plus la pédale et les palettes au volant. Le temps et les km(h) défilant et mon plaisir grandissant -je vous épargne toutes les sensations, les différents modes, les comparaisons avec ce que j'ai essayé- il est déjà temps de rendre la belle.

Je suis déjà conquis mais me dit qu'une soirée/nuit de réflexion ne sera pas de trop, quitte à perdre le deal (à la base je ne m'orientais vraiment pas vers ce véhicule, qui se fait de toute façon rare dans sa version berline).

 

Ce vendredi 22, je prends finalement possession du véhicule. Toute la préparation s'est déroulée rapidement et je tiens à souligner la qualité du service de la part de Francesco, un des vendeurs occasion.

 

A ce jour, je n'ai parcouru que 120km sans trop solliciter freins et châssis (je finis le rodage des disques et je n'ai pas encore mon coyotte).

Je peux d'ores et déjà vous communiquer mon plaisir à bord de ma S4. Mes craintes quant à retrouver la "même coque" se sont déjà envolées et si le V6 ne buvait pas autant (bon OK, j'ai aussi la parano des parkings publics...), je mettrai le contact pour tout trajet privé !

 

 

Je me rends compte que mon message est long mais j'ai voulu relater ma réelle difficulté à trouver chaussure à mon pied.

 

A votre dispo pour tout détail supplémentaire. Si cela peut aider quelqu'un, avec grand plaisir !!

 

 

Bonne route à toutes et à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle présentation.

 

Effectivement la S4 B8 berline est plutot assez rare. C'est vrai que lorsque la voiture est discrete cela attire moins l'oeil sauf celui des afficionados.

 

Jolie voiture 824062superaudigif.gif

 

Ce type de voiture ne serait pas pour me déplaire, mais je suis inquiet par le prix de revient en entretient. Tu n'as pas peur de ce kilométrage un peu élevé ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi :)

Très bon choix, moi aussi j'ai franchi le pas à Noël, et je ne le regrette pas du tout.

Mon fils de 15 ans qui s'en sert pour la conduite accompagnée non plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'aurais pas regretté de faire ma CA dans une S4, tu m'étonnes ! :icon_biggrin:

 

Discrète pour le béotien, mais un régal pour les connaisseurs : c'est tout ce qu'il me plait !

Mais bon, de là à passer le cap du gourmand V6, je ne suis pas encore prêt ... enfin c'est surtout ma femme qui n'est pas prête. :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires !

 

Faire sa CA dessus... fgth explique bien à ton fils que s'il passe ensuite suite un 1.6l il ne pourra plus s'insérer de la même manière sur l'autoroute. Rassure-moi, le drive select est toujours sur confort pour lui? :boulett:

 

Déjà une semaine à son volant et je ne regrette en rien mon achat. Effectivement, le véhicule est sobre pour les néophytes mais je remarque de suite les regards appuyés des connaisseurs :D

Concernant son kilométrage, je bénéficie d'une garantie audi. Le véhicule étant une 1ère main avec un entretien des plus limpides, je ne me fais aucun soucis. Puis au regard du bouclier/capot qui n'a même pas un impact de projection, j'imagine que l'ancien propriétaire n'était vraiment pas un violent :nanana:

Concernant l'entretien, je ne suis pas effrayé car je partais initialement sur porsche ou M3. La voiture sort de révision, les consommables ont été faits et ce n'est pas un daily. J'ai le temps de voir venir et en septembre, ma conduite va changer avec l'arrivée de notre fille.

 

Sinon ce matin petite virée pour tester châssis et palettes. Le véhicule est chaussé de Michelin Pilot Super Sport. Je ne connaissais pas cette monte mais couplée au châssis sport, le placement de la voiture et les feedbacks sont très satisfaisants :marcelpoire:

Après cette spéciale (conso. moy. à 27L/100), le seul désagrément se trouve au passage à la pompe... mais merci le Luxembourg qui se trouve à 8km de ma maison :race:

La sonorité - pour un V6 avec échappement d'origine - reste mélodieuse sans en devenir agaçante.

 

Petite anecdote qui m'a fait sourire : semaine dernière, je cruisais au régulateur sur autoroute quand soudain, un automobiliste se range devant moi et met un coup de warning. J'en déduis que monsieur est mélomane et il ne m'en faut pas plus pour appuyer et le déboîter. Celui-ci me dépasse à nouveau, en me remerciant cette fois. Quelle communauté ! :ap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils m'a mis la pression en 2014, il fallait que j'achète une S4 absolument avant la fin de l'année, ça a été limite vu que je ne l'ai eue que mi-décembre, mais j'y suis arrivé :)

Il est vrai que je parlais d'acheter ce type de véhicule depuis déjà quelques années.......

En ce qui concerne la conduite accompagnée, je ne m'attendais pas à ce que mon assureur lui autorise à conduire cette voiture. J'avais dit à mon fils qu'il y avait peu de chances que la S4 figure aux côtés de nos Passat et Fiat 500 sur la liste des voitures utilisables pour l'AAC. Et finalement, contre toute attente, il peut conduire les trois.

Toutefois j'ai attendu 6 semaines et 800km au volant des autres voitures avant de lui laisser conduire la S4. Un mois plus tard il a déjà fait 1000km sur la S4 et il en redemande!!!!

A 15 ans, il a théoriquement 3 ans pour faire ses 3000km, or il a déjà dépassé les 2000km au bout de 3 mois :D

Cela ne s'est d'ailleurs pas fait sans quelques frayeurs, notamment quand il s'est inséré en force dans la circulation en sortant d'une station service sur la voie rapide entre Bordeaux et Libourne. Une Logan MCV se rabattait quand mon fils est sorti de la voie d'accélération, on s'est retrouvé à trois voitures de front sur deux voies, la Logan prise en sandwich entre nous et une voiture qui la doublait. Ca s'est joué à 2 cm, sinon tout le côté gauche de la S4 y passait!

J'en ai encore des sueurs froides.

Pour ses 18 ans, devine ce qu'il réclame: la nouvelle Mustang, rien que ça.

Il peut toujours rêver, il aura une petite voiture d'occasion pour débuter, comme les copains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...