Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Il y a une paire de mois, je me suis amusé à changer mes disques AV et AR (PR 1LT et 1KW) et ai tenté au passage les plaquettes céramique de chez ATE, lesquelles sont officiellement compatibles avec les disques standards.

En disques, j'ai pris des équivalents origine, brembo à l'avant et ATE à l'arrière.

Je vous passe les détails du démontage remontage vu qu'il y a des tutos fort bien faits.

Sur les premières impressions : les premiers freinages ont fait un raffut du diable, tout à fait normal puisque cela correspond à la peinture des disques revêtus qui s'en va. Vient avec une légère ordeur de freins neufs qui va apparaitre à chaque freinage pendant une petite centaine de kilomètres.

Le rôdage des plaquettess quant à lui est plutot long : facilement un millier de kilomètres avant de voir la moindre rayure sur les disques. (ceci étant, j'ai passé le CT au bout de 500 bornes les doigts dans le nez)

Pendant le rodage, le freinage reste tout de même assez afficace, mais m'a semblé beaucoup moins aggressif qu'avant; j'irai même jusqu'à parler de confort tout en souplesse. Bon, quand on monte debout sur le frein, ca fait jouer l'ABS quand même.

Au bout de maintenant 3000 kilomètres avec cette configuration, et bien on voit toujours les marques d'usinage sur les disques, et il faut une loupe pour aller chercher les premières traces d'usure.

Le silence de ces plaquettes, tout comme la quantité ridicule de poussière générée ne sont pas de légendes : pour une fois, les arguments marketing sont bel et bien véridiques.

Ce que j'apprécie avec ces plaquettes :

- pas de poussière

- peu de bruit

- usure à la limite du ridicule

- Fin de freinage très souple

Par contre, les accros de la piste, de la conduite sportive et du freinage tardif devraient apprécier beaucoup moins, car confort et longévité sont au prix d'un peu moins de performance.

Posté(e)

Je confirme j ai monte ces plaquettes a l avant et c est du bonheur pour la poussière de freinage !!!