Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je dois changer le Boitier papillon.

Ca a l'air très facile a faire, sauf que je ne sais pas si une réinitialisation du Boitier est nécessaire.

Je sais qu'on peut le faire via le VCDS (j'en ai pas ! 😁), mais je ne sais pas si c'est indispensable.

Sinon, à quoi consiste cette réinitialisation ?

Posté(e)

Je ne pense pas que ce soit indispensable. Peut-être est-ce la même procédure que sur 1.8T en section A3/S3 8l...

De toute façon au pire tu auras un comportement moteur anormal pendant quelques kilomètres le temps que le calculateur s'adapte au nouveau boitier.

Au fait, pourquoi changes-tu ton boitier papillon ?

Posté(e)

Ben tout simplement parceque je lui est fait faire un petit Check pour vérifier un souci de consommation que je trouvais trop élevé.

Le résultat : sonde lambda et Boitier papillon a changer...

Posté(e)

Sonde lambda je veux bien, mais un boitier papillon ne fait pas surconsommer... Tu as essayer de le démonter et de le nettoyer complètement ? Le papillon tourne à la main sans résistance et sans à-coups ?

Posté(e)

C'est la commande des gaz donc en gros c'est l'action de ton pied sur l'accélérateur. Avant c'était un câble qui partait de la pédale pour actionner le papillon. Maintenant l'accélérateur est électrique et tu envoies une demandes au calculateur moteur. Suivant ta demande (donc la pédale) le calculateur prend en compte plusieurs paramètres (régime moteur, température d'air, débitmètre, etc.... il y en a énormément) et détermine la position du papillon optimale.

Suivant les moteurs c'est aussi le papillon qui gère le ralenti.

Si le papillon est encrassé il peut y avoir des problème de ralenti, des à-coups sur les petites accélérations, etc...

De même il y a un moteur pour faire bouger le papillon et un capteur pour confirmer la position du papillon en retour vers le calculateur moteur, comme ça il sait que le papillon est bien au bon angle.

Son nettoyage est très simple et tu peux retrouver un comportement moteur bien plus souple rien qu'en faisant ça.

Mais je serai surpris si c'était le papillon qui engendrerait une surconsommation... mais on en apprend tout les jours...