Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous j'ai demonte le verrouillage de la ceinture de mon a4 et voila ce que ça donne si quelqu'un peut m'indique comment elle se demonte merci d'avancepost-96032-0-57921400-1400509973_thumb.jpg

Posté(e)

bonjour

en fit j'ai e bip qui sonne meme ceinture bouclée je voulais intervenir sur le contact electique qui se trouve dans la boucle que tu vois sur la photo

maurice

Posté(e)

il suffit de suivre ce tuto

Bonjour,

Voici comment réparer durablement une boucle de ceinture qui bipe par intermittence. C'était mon cas surtout lorsqu'il faisait chaud dans l'habitacle.

Ici, ça ne va rien vous couter, chez Audi, comptez une bonne centaine d'euros pour la seule boucle, et certainement une heure de main d’œuvre pour son changement ...

En outillage :

- Embout de 10, 12 pans

- Torx 40 ou 45 (je ne sais plus) ou tournevis plat très large

- Cliquet

- Petit tournevis plat

- Idéalement 2 personnes pour sortir/remettre le siège en place

- Colle (néoprène dans mon cas)

La première chose à faire est de débrancher la batterie, car il faudra sortir le siège, et donc déconnecter son faisceau (dont celui de l'airbag latéral).

Avec l'embout de 10 12 pans, dévisser les 4 vis (une à chaque extrémité des rails du siège), et débrancher chaque connecteur sous le siège, puis le sortir de la voiture pour travailler plus facilement.

Ensuite, dévisser la boucle avec le Torx 40 (ou 45, je ne m'en rappelle toujours pas), et débrancher son petit connecteur noir (sous le siège), afin d'avoir la boucle en main.

Là ça peut se gâter, car l'enveloppe plastique noire est clipsée en 2 points, et ils sont fragiles. En y allant doucement avec un petit tournevis plat, j'ai pu ne casser qu'un des 2

clips. J'ai pas de photo de cette enveloppe, désolé. En gros, les clips se situent à 2 ou 3 cm du haut de la boucle.

Il reste à sortir un espèce de capuchon blanc, simplement enfiché. On a alors accès aux 2 broches de la boucle.

Ceinture non enclenchée :

788870DSC07112.jpg

On y voit 2 fines lamelles, une droite et une coudée, qui doivent se toucher quand la ceinture n'est pas mise.

Ceinture bouclée :

454491DSC07162.jpg

Quand la ceinture est enclenchée, les 2 lamelles doivent ne plus se toucher.

Dans mon cas, il y avait un infime espace, ce qui fait qu'avec la chaleur et les déformations de la route, ça bipait constamment. J'ai simplement joué sur le coude de la lamelle pour qu'elle soit écartée le plus possible (sur la photo, son extrémité touche maintenant la partie blanche opposée).

Depuis, tout est rentré dans l'ordre :bigthumbup:

Pour refermer la boucle, j'ai mis un point de colle néoprène, et l'autre clip est rentré à sa place. La boucle est donc maintenant aussi solide qu'à l'origine. Il restera à rebrancher le petit connecteur noir, remettre le siège, rebrancher son faisceau et la batterie. On peut même profiter de l'absence de siège pour passer un petit coup d'aspirateur au niveau des rails du siège, ça fera pas de mal :bigsmile:

Et voilà une réparation gratos et durable :bien: Et nul besoin de VAG COM pour tout ça !

Pour info, le prix Etka pour les boucles est de 100 et quelques euros :blink:

Une autre solution consisterait à désactiver logiciellement la surveillance de l'occupation du siège, de ce fait, il n'y aurait plus de bip ni de voyant au tableau de bord. Mais le problème de mauvais contact serait toujours présent, et surtout l'airbag ne se déclencherait pas si le système déconnait au moment d'un choc ...

:coucou:

• 1 an plus tard...
Posté(e)

il suffit de suivre ce tuto

bravo Kilivinci pour les photos,qui m'ont incité à me lancer dans l'aventure,car Audi me demandait 300€...... a part le déclipsage qu'il faut oser,cela s'est fait sans trop de casse, et ensuite sortir

la partie blanche pour atteindre la lamelle coudée et la cambrer un peu plus pour que la boucle de ceinture puisse bien appuyer dessus pour ecarter les contacts,c'est simple mais il fallait

oser....à suivre quand au résultat.