Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Ma copine m'a signalé il y a 3 semaines une anomalie sur sa A2, le voyant DA s'est allumé une première fois il y a 3 semaines, pendant qu'elle se garait sur un trottoir, elle m'en a pas parlé de ce voyant, quand elle a repris la voiture, le voyant ne s'est plus allumé et tout à refonctionné tranquillement.

Il y a 2 semaines rebelotte, le voyant se rallume pendant la route, lors d'un virage, en même temps sa DA s'est désactivée, elle ressent le volant dur me dit-elle, puis la DA s'est remise à fonctionner "en cours de route"

Je lui demande par téléphone d'aller acheter un bidon d'un litre de DA G 004 000 M2 et que je regarderai si ça viendrait d'un problème de niveau. La voiture refonctionne à nouveau, plus de voyant sur le tableau de bord

La semaine dernière je trouve le temps de démonter le feu avant pour vérifier le niveau de DA, il se trouve au mini, bon j'insiste auprès de ma copine pour qu'elle ne perde pas trop de temps à acheter ce fichu bidon...

Elle se décide d'acheté le bidon que ce weekend. Mais n'est pas encore trouvé le temps de refaire le niveau.

Aujourd'hui, elle me rappelle en disant que le voyant s'est rallumé, et me demande si je peux mettre à niveau son liquide demain, ok no soucis, je lui demande de couper le contact et de rallumer la voiture voir si le voyant s'arrête, elle effectue ce que je demande et le voyant s'éteint donc. La DA refonctionne.

Ma question :

- est ce que l'Audi A2 est équipée d'un capteur de niveau du liquide de DA, ce qui pourrait faire allumer le voyant sur le tableau de bord et désactiver la DA quand ce voyant s'allume ?? car le problème semble aléatoire comme dit plus haut.

- si la voiture n'est pas équipe pensez malgré tout qu'un niveau de liquide bas pourrait provoquer ces symptômes ?

PS : j'ai lu qu'il y avait un détecteur d'assistance de direction G250 sur la crémaillère qui pouvait causer ce souci, la voiture de ma copine fait partie des dernières Audi A2 et n'a pas ce détecteur. Mais pour l'instant, je me focalise sur son niveau qui était au minimum. Et espère que le problème ne vient que de là.

Merci de votre retour d'expérience.

Modifié par Michou2003
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Le niveau pourrait être la cause, en tout cas commence par là.

Si le pb revient, je te conseille de faire une lecture de diag. Il y a plein d'élément qui peuvent allumer le voyant: capteur d'angle de braquage, capteur d'effort de crémaillère (toujours présent même si sur les dernières versions il a été déplacé), dialogue CAN avec le combiné instrument (asservissement à la vitesse) et bien sûr la pompe hydraulique elle-même et son bloc électro-vanne.

Bref, sans diag bon courage...

Sinon quand même, j'ai déjà eu un pb de contact électrique. Ca me plantait l'ABS et de temps en temps la DA. J'ai passé un coup de brosse métallique sur les fusibles et mis de la bombe contact dans le compartiment sous le conducteur et dans les bornes de contact dans le montant avant (dit pilier A). Après tout est rentré dans l'ordre.

Modifié par fred69700
Posté(e) (modifié)

Bonjour fred, après avoir pris le temps ce matin de fouiller un peu dans Elsa, la voiture n'est pas équipée d'un capteur de niveau, d'ailleurs je ne crois pas qu'il existe de capteur de niveau de DA sur les voitures....

Par contre, j'ai lu qu'il pouvait se mettre en protection thermique, températeur dans le circuit hydraulique trop élevée (je pense, peu se produire dans le cas d'une insuffisance de niveau de liquide de DA).

Donc ce midi, ma copine passe me voir à mon travail et je remets son niveau, si le problème revient par la suite, j'approfondirai mes recherches.

Au passage je vais essayer de nettoyer vite fait à l'aide d'un nettoyant contact les fiches sur le groupe moto-pompe.

Je vais voir comment faire pour consulter les codes d'erreurs sans passer par les concessionnaires... Ne connaissant pas le prix du passage à la valise, je n'ai pas envie de payer 60 € pour 30 mins d'attente et 5 mins sur la voiture pour brancher leur appareil...Et me sortir un gros charabia comme quoi y a un gros soucis au niveau de la DA et que sans passage à leur garage ça peu devenir très dangeureux, et que dans tous les cas y en aura pour 2000 euro pour réparer la panne zzzz

Sur un schéma de DA sous Elsa, j'ai pu relever la note suivante :

7) Détecteur pour assistance de direction -G250-

- Monté uniquement jusqu'au n° de châssis 8Z1 N019 007 et des n° de châssis 8Z1 N019 032 à

8Z1 N019 035

- À partir du n° de châssis 8Z1 N019 036, plus aucun détecteur pour assistance de direction n'est

monté. Cette fonction est assurée par le transmetteur d'angle de braquage -G85-

Je n'ai pas trouvé d'informations ou de schéma sur la localisation de ce transmetteur G85, quelqu'un a une idée ?

Ou se trouve les fusibles pour la partie DA ? Nous ne disposons malheureusement pas du manuel d'entretien Audi A2.

Merci encore pour ton retour d'infos.

Modifié par Michou2003
Posté(e)

Il n'y a pas de détecteur de niveau mais si le niveau est trop bas, quand tu es en butée tu peux vider le bocal (tout le liquide est dans le piston) et les capteurs de la pompe eux vont détecter un défaut.

Oui il me semblait bien qu'à partir d'un moment ils ont tout intégré dans le capteur d'angle. Ce dernier est sur la colonne de direction, je ne sais plus comment on y accède, faut que je regarde.

Pour le fusible, je crois qu'il est dans la trappe technique sous le conducteur, il faut que je vérifie. De toute façon il manque beaucoup de chose dans le manuel, il ne te serait pas d'une grande utilisté.

Concernant ton garagiste, c'est consternant de voir encore des concessions comme cela. J'en ai trouvé une très bonne à côté de chez moi (Reypin à Vienne pour ceux que ça intéresse). Ils sont sympa et serviable. Plusieurs fois ils m'ont passé la voiture au diag sans rien me faire payer. Une fois ils m'ont réparé un pneu sur la polo de ma femme en posant une mèche sans rdv et gratuitement. Récemment ils m'ont réparé le pneu de l'audi pour un clou (gros => démontage et réparation par l'intérieur du pneu). Ils m'ont pris 30€, ont fait un diag car le voyant polution était allumé (normale j'ai plus d'EGR car culasse de moteur AHW), et en prime m'ont lavé la voiture.

Pourtant je ne suis pas particulièrement un client intéressant pour eux: j'entretiens mes voitures moi-même. Mais bon j'achète les pièces chez eux et je leur fais de la pub. si un jour je rachète une voiture neuve, c'est sûr que je les consulterais.

Posté(e)

Il n'y a pas de détecteur de niveau mais si le niveau est trop bas, quand tu es en butée tu peux vider le bocal (tout le liquide est dans le piston) et les capteurs de la pompe eux vont détecter un défaut.

Cool, c'est bon à savoir.

Si tu as des infos sur le capteur, je suis interessé.

Concernant mon garagiste, je n'en ai pas à vrai dire, j'en avais qu'un mais, c'était le pote d'un ami, donc je pouvais compter sur lui, depuis il est parti en corse.

J'ai fais entretenir mon Opel chez Opel qui a réussi a me casser mes boulons antivol, me faire une mauvaise distribution et me mentir.

J'ai fait faire des devis chez Mercedes pour ma Classe A de 600 euro pour un problème de voyant ABS et ESP, comme quoi c'est très dangereux de rouler comme ça.

La réparation m'est revenue a 14 euro après une recherche personnelle... pour juste changer le contacteur de feu stop :s

Pour l'Audi, je ne connais pas les concessionnaires, mais que c'est la première panne que me signale ma copine, mais bon je reste toujours méfiant. Et essai de mieux de tout faire moi même et à l'aide de personnes et forums :)

Merci en tout cas.

Posté(e)

Bon, le niveau était bien au minimum ce midi, j'ai remis au max, par contre l'accès aux connecteurs sur le groupe moto-pompe n'est pas possible sans tomber le pare-choc avant. Donc on va laisser comme ça, comme le problème semble aléatoire, car le voyant ne s'est plus rallumé entre hier soir et aujourd'hui.