Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Comme dit dans le titre, j'ai dans l'idée d'un futur achat une A3 essence.

Le but est vraiment de trouver une voiture plaisir, on peu donc déjà éliminer l'aspect cout d'assurance et consommation.

Le point qui m'interesse réellement est la fiabilité, car pour moi plaisir rime forcement avec sérénité.

3 modèles me tente bien:

le 2.0 tfsi 200cv ( qui passera surement par la case reprog. )

le 3.2 V6 (stock)

et la S3 8l (stock, ce n'est pas sa section dsl)

boite S-tronic ou manu?

Pour un budget d'environ 12-13ke

Concretement, quel moteur/boite privilegier dans mon cas? ( j'ai par exemple lu ici que les 3.2 2004-2005 souffraient des problèmes de chaine de distri détendu en entretien LL , de volant moteur hs, de bobines hs, que les S3 8l etait assez fiables en evo 210 ou en 225 malgré quelques défauts, que le 2.0 tfsi perçaient des membranes de dump valve, quelques cas de culasse poreuses, galet tendeur de distri hs, bobines hs, que les boite dsg etaient assez capricieuses, etc...)

Une petite synthese sur tout ca me permettrait d'y voir plus clair sur les modèles/millésimes/transmission a éviter.

Les modeles ou tout passe a travers apres 120 000kms, non merci.

Mon choix s'etait d'abord porté sur une 130i pack //M boite manu, mais encore un peu chere pour mon budget actuel et cruellement moins bien fini qu'une A3 meme 3-4 ans plus vielle... tout juste equivalent a la S3 8l :)

Je ne voudrait par contre pas regretter mon achat en me retrouvant avec une merguez qui roule 1 mois sur 2 .. :icon38:

J'ai pris de mauvaises habitudes avec mon ex 325i e36 et 330i e46 qui ne m'ont jamais fait défaut en 3 et 4 ans (vendu a 210 et 225 000kms, tournaient comme des horloges.. ^_^ ) Mécanique scrupuleusement respecté bien sur.

Vous l'aurez compris je cherche principalement a acheter un moteur/boite performant, joueur et fiable, j'espere donc que vos conseils seront nombreux histoire que je puisse associer tout ca a cette finition Audi qui m'a toujours enormement plu.

Merci de m'avoir lu.

:marcelpoire:

Posté(e)

Une S3 8L non merguez est dans ton budget c'est sur mais tu ne peux pas pour une 8P ?

Pour la 3.2 je ne te conseil pas a moins que tu aime le beau bruit du v6 !

Après le 2.0 tfsi est un bon choix, bonne poussé avec le turbo et Reprog encore mieux.

Les s3 8l commence vraiment a vieillir, dur de trouver en parfaite état et souvent très kilométrer.

Posté(e)

Merci pour ta reponse T0MS.

Je pense effectivement eliminer la 3.2, beaucoup de faiblesses sur ce modele et train avant apparement un peu "lourd".

Dommage car le son du 6 est juste magnifique.

Pour la S3, dans mon budget ce sera 8l, ca me permet de vraiment choisir un exemplaire bichonné.

Elle est certe plus vieille mais l'idee des 210 ou 225ch couplé au quattro me plait bien... Je pense bien plus joueuse que le 2.0T.

Et pour le 2.0T, je vois ca comme un bon compromis perf/annee/prix.

Quelqu'un pour me donner les problemes bien connu sur ces deux 4 pattes turbo?

Merci.

Posté(e)

De faiblesses ? Le 3.2 est un moteur très fiable, pour peu qu'il ait été correctement entretenu. Les soucis de DSG sont valables sur tous les moteurs, volants moteur également. Le seul souci spécifique du 3.2 c'est effectivement la chaine de distri qui peut se détendre avec l'âge en périodicité d'entretien LongLife pour la très grande majorité (l'huile perd de ses qualités, et entraine une baisse de la lubrification, hausse de la température du métal, grippage des tendeurs hydrauliques et au final élongation de la chaine avec déphaseurs d'AAC qui deviennent hors tolérances). Ca se contrôle au VAGCOM pour être peinard. Les débitmètres sont plutôt fiables contrairement aux moteurs Turbo (mais souvent à changer tout de même après 130 - 140 000 km, 10 ans).

Je n'ai eu aucun souci sur ma TT 3.2 de 2003 au niveau moteur (145 000 km) et mon frère juste une bobine claquée (remplacée free of charge en rappel) sur son A3 3.2 boite manu de 2004 (130 000 km). déphaseurs d'AAC à -1 et -3 pour ma TT, et -4 et -4 pour l'A3 de mon frère.

Par contre, on doit tous les deux changer le VM et l'embrayage (j'ai les pièces pour ma part) et j'ai changé le mécatronic de DSG.

Les 2.0 TFSI ont eux aussi leur lot de souci (encrassement de l'admission à cause de l'injection directe, vannes du circuit de sural qui fatiguent avec l'âge, poussoir de soupapes sur les S de 2006 à 2008 qui ont des problèmes). Je crois que certains ont eu aussi droit au rappel.

Le 1.8T, avec l'âge est un nid à emmerdes au niveau circuit de sural. Va falloir garder un budget pour tout changer si ce n'est pas fait (vannes, durits, éventuellement turbo en lui-même, débitmètre, lambda, et autres petites joyeusetés). Il a aussi ses soucis de bobines (les Hitachi crament aussi bien que le maquis corse en plein été), qui sont éventuellement prises en rappel.

Attention dans tous les cas à l'entretien du Haldex : sur une S3 8L, c'est vidange tous les 30 000 et filtre tous les 60 000, sur une A3 8P c'est vidange et filtre tous les 60 000 (haldex 2nd Gen).

Vérifie aussi les silent blocs, ceux de triangles et de barres stab fatiguent avec l'âge et sont chiants à changer. J'ai fait ceux de triangle sur la TT, j'ai dû tomber le berceau pour pouvoir sortir les triangles...

Donc globalement,

- VM et embrayage : pour tout le monde, 1.8T, 3.2 VR6, TFSI, TDI... Les joies du bi-masse (LuK a répondu à un proprio de R32 que c'était bien si les VM bi-masse tenaient + de 75 000 km...).

- Distrib : souci sur certains 3.2, mais c'est au final assez peu fréquent. A priori petite fragilité détectée sur les chaines de moteurs BDB de 2004 et 2005 (A3, R32), dûs à la présence sur un maillon du logo de la marque de la chaine frapé sur le maillon (j'ai lu ça sur un forum allemand dédié au VR6 si mes souvenirs sont bons). Prendre un 3.2 facelift pour être peinard

- Bobines : pour tout le monde

- Circuit de sural : pour les moteurs suralimentés, pbs de durits, de vannes et de turbo qui vieillissent. Evidemment pas de soucis sur les atmo...

- Débitmètre : 1.8T plutôt fâché avec cet animal

Posté(e)

Ah on reconnait le passionné du 6 atmo... :icon_lol: , excellent!

Super reponse matt92, ca resume bien ce que cherche, merci.

J'avoue etre de nouveau branché par le 3.2 apres toutes ces precisions, seul la chaine me fait encore faire un peu de soucis. Je n'ai pas de Vagcom et ne connait rien a la chose, donc pour verifier le dephasage des aac ...

Au passage il me semble avoir lu les tolerances maxi pour ça, et je crois que c'etait -4 max et 7 de difference max entre les deux valeurs (si ma memoire est bonne), ton frangin serait pas un peu limite dans ce cas?

Bon, on va dire que si je trouve un 3.2 correctement entretenue, entretien tout les 15000kms environ, haldex vidangé pour ses 60000kms, boite vidangé a 60000kms egalement si Stronic, possibilite de confirmer la valeur des aac avant achat (possible en concession??), dans mon budget et avec les jantes 18" Sline, jme poserai pas trop de question... :icon6:

Sinon pour le 2.0T, l'histoire des poussoirs de soupapes c'est uniquement pour les S 265ch, rassure moi?

J'ai trouvé un sujet ici concernant le 2.0 tfsi et resumant ses defauts, mais c'est dans la section A4, c'est bien le meme bloc et peripheriques qui equipent les 2 modeles?

Voici la liste:

-probleme bobine crayon

-usure de la cam de pompe a essence

-dump valve

-clapet de regulation des gaz

-eventuellement calorstat

A part ca, ca a l'air fiable, peu de probleme rescencé sur le circuit de sural, le debimetre. Negociant un billet de 500, tout ces petits defauts peuvent etre réglé des l'achat (tarif récupéré dans le meme post), permettant d'envisager une reprog sans trop de risque (a part concernant le bi-masse..)

Si quelques connaisseurs/proprios du 2.0T pouvaient faire partager leurs experiences, avec ou sans reprog, bonne ou mauvaise.

Merci.

Posté(e)

C'est -7 max et 3 de différence entre les deux. ;)

Pour les AAC, c'est à la valise, calculo moteur, blocs 208 et 209. Ça se fait très bien en concession normalement.

Pour les poussoirs, je n'ai vu que pour les S effectivement, essentiellement reprog.

Posté(e)

Merci matt92.

Sinon personne pour vanter les mérites du 2.0 Tfsi..?