Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous,

mon audi A3 1.6 de 2002 monte très rapidement en temperature 120° et je ne sais pas d'ou cela peut venir.

J'ai remarqué que le chauffage ne souffle que de l'air froid et que j'entends un bruit de cliquetis juste à côté du reservoir de liquide de refroidissement.

Auriez_vous une idée ?

merci

Posté(e)

carlostat hs à mon avis

et pour la clim les cliquetis proviennent surement au niveau de la boite a gant, tend l'oreille pour nous confirmer, ca vient du servomoteur v71/g113 qui sert au recyclage d'air/reglage dynamique d'arrivée d'air.

Posté(e)

Ouai carlostat je penssenser que il été hs que seulement si la température ete a 70 80

Posté(e)

Il peut etre hs ouvert (70° car l'eau circule non stop), ou hs fermé (120° car l'eau circule pas).

Dans le premier cas, c'est pas trop grave, dans le tiens, le joint de culasse risque de morflé !

Verifie que ta pompe a eau n'est pas hs, debranché le petit tuyau de retour sur le vase d'expansion pour voir si du liquide de refroidissemet coule correctement. Si ce n'est pas le cas, la pompe a eau peut etre a l'origine.

Pour le calorstat, a chaud, la durite inférieur et supérieur du radiateur doivent avoir sensiblement la meme température, le radiateur doit chauffé de facon homogène.

Pour le cliquetis, c'est normal, cela viens de l'electrovanne du filtre a chabon actif (canister). Ca sert a pompé/injecté les vapeurs d'essence.. ne vous inquiétez pas sur ce point.

Posté(e)

merci à tous pour votre aide

est-ce que le passage au vagcom me permettra de savoir si cela vient du calorstat ou de la pompe à eau ?

Posté(e)

non, la panne est mécanique, et non electronique.

Prudence, roule pas comme ca, tu vas pété le joint de culasse.

Posté(e)

je l'ai passé au vagcom rien à signaler comme prévu.

donc si je comprends bien c'est soit la pompe à eau soit le calorstat qui rest en position fermé.

Je vais vérifier que le tuyau de retour coule bien du ldr... je vous tient au courant.

Posté(e)

Regarde aussi si le radiateur chauffe bien ! Que les durites en haut et en bas soit sensiblement a la meme température.

Posté(e)

Suite... j'ai fait chauffer le moteur 10" et j'ai débrancher le tuyau de retour du bac de ldr et quand j'accellère il y avait bien de l'eau qui coulait.

la durite du haut etait chaude alors que celle du bas etait froide...

donc si je comprends bien la pompe à eau est bonne et je doit changer le calorstat qui est resté en position fermé.

j'iai vu qu'il y avait un tutto pour le changement du calorstat mais un TDI, est-ce que le calorstat se situe au même endroit sur un 1.6?

merci à tous de votre aide, je crois avoir économiser une courroie et une pompe à eau grace à vos conseils précieux

Posté(e)

oui, la manip reste la meme, ton calorstat est bien hs.

Une fois remplacer, il te faut remplir le vase de liquide G12 pret a l'emploi, allumé la soufflerie a petite vitesse, air chaud au max, clim eteinte (econ). Lancer le moteur, et remplir au fur et a mesure, une fois que le ventilo s'enclenche tout seul, c'est bon tu peux remettre le bouchon.

Refaire l'appoint le lendemain matin a froid.

Posté(e)

merci ZanTh11 pour tout. Je vais suivre à la lettre tes conseils.

Posté(e)

quelqu'un peut il m'aider pour la Reference de la pièce. Meme avec ETKA je n'y arrive pas ....

Posté(e)

le régulateur de réfrigerant n'existe pas pour le moteur BFQ

Posté(e)

C'est un bloc complet sur ce moteur ! Compte environs une 100aine d'euros chez audi avec un bidon de G12. Un peu moins cher sur internet.

Cdlt

Posté(e)

changement du calorstat aujourd'hui mais ce n'est pas cela

toujours de la surchauffe et pas d'air chaud

je pense l'amener chez audi

Posté(e)

Quand le moteur "surchauffe", l'eau est elle vraiment brulante dans le vase ?

Les durites supérieur et inférieur du radiateur sont t'elle sensiblement a la meme température ?

Le radiateur est il chaud de facon homogene ?

La température indiqué sur le canal49 de la clim indique quelle valeur moteur chaud ?

La pompe a eau a quel age/km ?

Le ventilateur s'engage t'il quand l'auto surchauffe ?

Posté(e)

hello Zanth11

l'eau boue bien dans le vase quand le moteur chauffe. La durite sur laquelle j'ai inseré le calorstat est toujours froide alors que les autres sont chaudes.

Le ventilateur ne se lance que lorsque j'allume la clim.

Sur le canal 49 la temperature monte jusqu'à 110°C.

La pompe à eau est d'origine peut etre est elle fatigué, seulement sur la petite durite qui renvoie du liquide vers le vase est tres chaude et crache bien du liquide.

merci pour ton temps

Posté(e) (modifié)

Quand tu a remplacer le calorstat, tu as rincé le radiateur ? l'eau coulait bien au travers de ce dernier ?

A 110° sur la clim, les ventilo devrait etre engagés

Chez toi c'est pas le cas, car j'imagine que le radiateur est froid, parce que l'eau ne circule pas..

Mauvaise purge, pompe a eau hs, calorstat hs.

Modifié par ZanTh11
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

ça sent la pompe à eau hs .... même si du liquide revient au vase

Posté(e)

J'espere que depuis plus de 10 jours, il a resolu le probleme, sinon faudra une culasse ! ;)

Posté(e)

Je te dis une chose

dans les voitures audi et volkswagen:

1- un calorstat peut devenir moins étanche, c'est à dire il laisse passer l'eau froide depuis le radiateur vers le bloc provoquant une dimunition de la température, mais il ne sera en aucun cas fermé lors de surchauffe, donc le calorstat à éliminer

2- si la pompe à eau est hs, la voiture monte en température très rapidement, mais s'il y a de retour sur le vase, dans ce cas là la pompe à éliminer

donc dans ton cas, c'est sur tu a une culasse fendue qui provoque l'injection des gaz brulés dans l'eau

de toute façon, nous infomer lors de la solution de ton problème

Posté(e)

La voiture vient de sortir du garage : résultat pompe à eau dessertie, chgt de la courroie et de la pompe pour 580 e. merci à vous pour votre aide