Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vidange boite A3 TD1 110 02/2000


netla

Messages recommandés

Bonjour,

 

Apres lecture de divers forum concernant la vidange de ma boite de vitesse, je me decide enfin a realiser l'operation.

 

Les outils necessaires sont, semble-t-il:

- une cle allen de 17

- une douille facom ref: D120-16

 

Huile necessaire: 75w90 ...??

 

Ce que je sais aussi, c'est qu'il faut demonter la roue avant gauche pour acceder au bouchon de remplissage.

 

Le pb, c'est qu'en appellant, un garage AUDI pour me renseigner sur l'huile necessaire, la personne du magasin m'a un peu refroidi!!!

Il paraitrait qu'il faut un outil special pour effectuer l'operation et que cela etait tres risqué de faire sa vidange de boite soi-meme.

Il semblerait aussi d'apres lui, qu'il faut elevé la temperature de l'huile.

Alors maintenant j'ai un gros doute.

 

Quelqu'un pourrait-il me rassurer ou me confirmer ce qu'a dit ce magasinier?

 

Auquel cas, connaitriez vous les caracteristique exact de l'huile de boite pour une A3 1,9 TDI 110 de Fev 2000 (old A3)?

 

Est-ce une operation facile?

 

Puis-je extraire l'ancienne huile avec une seringue via l'orifice de remplissage? (cela evite la depose du cache et du bouchon de vidange => gain de temps)

 

Je pars en vacances bientot, et je n'ai pas envie de prendre de risque.

 

 

Merci pour votre aide.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Apres lecture de divers forum concernant la vidange de ma boite de vitesse, je me decide enfin a realiser l'operation.

 

Les outils necessaires sont, semble-t-il:

- une cle allen de 17

- une douille facom ref: D120-16

 

Huile necessaire: 75w90  ...??

 

Ce que je sais aussi, c'est qu'il faut demonter la roue avant gauche pour acceder au bouchon de remplissage.

 

Le pb, c'est qu'en appellant, un garage AUDI pour me renseigner sur l'huile necessaire, la personne du magasin m'a un peu refroidi!!!

Il paraitrait qu'il faut un outil special pour effectuer l'operation et que cela etait tres risqué de faire sa vidange de boite soi-meme.

Il semblerait aussi d'apres lui, qu'il faut elevé la temperature de l'huile.

Alors maintenant j'ai un gros doute.

 

Quelqu'un pourrait-il me rassurer ou me confirmer ce qu'a dit ce magasinier?

 

Auquel cas, connaitriez vous les caracteristique exact de l'huile de boite pour une A3 1,9 TDI 110 de Fev 2000 (old A3)?

 

Est-ce une operation facile?

 

Puis-je extraire l'ancienne huile avec une seringue via l'orifice de remplissage? (cela evite la depose du cache et du bouchon de vidange => gain de temps)

 

Je pars en vacances bientot, et je n'ai pas envie de prendre de risque.

Merci pour votre aide.

222961[/snapback]

Je ne l'ai jamais fait moi meme sur mon a3 mais pourquoi faudrait il "chauffer" l'huile, cela voudrait dire que lorsque tu demarre a froid tu abimes ta boite, un peu bizarre non? dry.gif

Ne serais-ce pas une maneuvre pour que tu ne le fasse pas tout seul et que tu l'emmene chez audi? tongue.gif

De toute façon meme pour une vidange de boite il faut prendre rdv 3 semaines a l'avance et encore!!!!! bigsmile.gifbigsmile.gif

En te souhaitant une aide efficace de la part d'autre forumist plus experimenté. coucou.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la chauffe de l'hile c'est comme pour le moteur

si ton huile est tiède elle sera plus fluide donc s'écoulera mieux

 

je pense que tu iras plus vite à vidanger par le bouchon prévu à cet effet

 

pour le remplissage c'est jusqu'à ce que ça commence à couler par le bouchon de remplissage

 

pas de raisons de faire des conneries si tu remets la bonne quantité d'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi penché sur l'opération mais meme les vendeurs chez Audi s'embrouillent un peu, je m'explique :

 

 

J'ai un peu de mal à passer la 1ère et la marche arrière (donc quand je suis à l'arret, en roulant c'est OK) et ce phénomène est surtout présent lorsque le moteur est chaud.

 

Donc avant de me lancer à un remplacement de l'embrayage, qui peut encore tenir, j'ai pensé que peut etre unsure.gif il me manque un peu d'huile dans la boite (j'ai 206 000 km). Donc direction la concession pour acheter le bidon d'huile correspondante, la dessus ca va ils se trompent pas. Mais par contre j'ai eu la même remarque.... il faut le faire à chaud etc etc c'est pas une opération facile.. bon soit !

 

je demande un peu autour de moi, notamment à un copain qui a fait sa vidange sur une 309 GTI 16 (bon c'est pas audi mais ca tire bien qd mm wink.gif ) donc il a remplacé son huile de boite juste en vidangeant et en remplissant la boite jusqu'au niveau préconisé. Concernant mon mécano, il m'a précisé que lorsque cela se fait à chaud, c'est seulement lorsqu'on à une boite automatique (pour des problèmes de pression apparement, car il ne faut trop en mettre non plus)

 

Donc concernant ton A3, de ce que j'en ai vu dans la revue technique pour mon A4 (qui est aussi un TDI 110, de 97 en boite méca) il n'y a aucune remarque particulière pour les boites méca. Tu a :

- un bouchon de vidange situé sous la boite de vitesse

- un bouchon au dessus pour le remplissage

- un sur le cote pour faire le niveau.

 

Donc tu a juste à remplir par le dessus, et lorsque ton huile arrive au niveau du bouchon sur le cote, la quantité d'huile serait correcte.

 

(De mémoire pour les boite auto ils devaient en effet parler d'une manip un peu particuliere)

 

Maintenant je ne pense pas que ce soit vraiment utile de vidanger sa boite de vitesse, garagistes et revues techniques disent que ca ne sert à rien.

De mon coté, le copain qui l'a fait a vu tres tres peu de difference, puis meme moi en refaisant le niveau ca n'a rien changé .

Certains disent même qu'il ne faut pas la vidanger, car il y a de la limaille de fer (due à l'usure de la boite) qui se mélange à l'huile et qui en remontant permet de colmater les petits espaces entre les engrenages (bien que la + grande quantitée de cette limaille soit retenue par l'aimant au fond de la boite)

 

Donc a toi de voir si vraiment tu juges cela nécessaire, mais pour ma part je pensais aussi que ca aiderait un peu, mais ca n'apporte pas grand chose.. sauf si vraiment y'a une fuite d'huile ou un probleme interne a la boite....

 

tiens nous au courant quand meme si tu fais l'operation et des ameliorations si y'en a ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut servir si la viscosité de l'huile est différente

 

disons que tu n'as pas de grand risques à le faire

 

Avant sur plusieurs voitures que j'ai eu avant pour changer les cardans tu étais obligé de vidanger la boite et je n'ai jamais eu de soucis particuliers par la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...