Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Presque plus de chauffage dans l'habitable... radiateur de chauffage ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Dans mon A6 (C5), j'entends de temps en temps un bruit de circulation d'eau juste derrière le tableau de bord, et plus embêtant - surtout avec l'hiver en approche - j'ai de moins en moins de chauffage par les souffleries d'habitacle !

Je pense que c'est le radiateur de chauffage qui se bouche (pas de perte de liquide de refroidissement à priori), mais où se trouve-t-il ? il est justement derrière le tableau de bord non ? ce qui expliquerait ce bruit anormal d'eau ?

Merci par avance pour votre aide,

3V6

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Les choses s'étaient arrangées toute seule, le radiateur délivrant de nouveau de la chaleur dans l'habitacle tout le mois d'octobre.

Mais le problème est ré-apparu ce mois-ci : à nouveau presque plus de chauffage en sortie des buses d'aération, malgré la consigne réglée à fond !

Qui a déjà rencontré ce souci parmi vous ? Comment se démonte le radiateur de chauffage ? (quelque part derrière le volant ?)

Cordialement,

3V6

PS : je précise que suite au changement de courroie de distribution il y a 2 mois fait par un professionnel, le circuit de refroidissement et le calorstat sont neufs. Le liquide de refroidissement monte correctement à la bonne température d'après l'aiguille au tableau de bord, pas de souci de ce côté-là. D'où ma suspicion d'un entartrage du radiateur de chauffage (qui plus est avec le bruit d'eau bizarre que j'entends souvent derrière le volant).

Modifié par 3V6
Posté(e)

Oui c'est ce que j'ai lu comme conseil dans la section des A4, merci pour ton message !

Il me semble que le mécano qui m'a fait la vidange de boîte il y a quelques temps (mais le chauffage fonctionnait bien encore) m'avait dit avoir vu un défaut sur le circuit de refroidissement au Vagcom... mais j'avais mis cela sur le compte du rhéostat que je savais en panne (j'ai attendu d'avoir la distri à faire pour le changer, cet été). De toute façon, le mécano s'était contenté d'effacer le défaut, super.

Je vais me faire prêter une Vagcom pour voir si un défaut est revenu depuis !

Posté(e)

Bonjour,

J'ai confié mon A6 (C5) à un mécano pour y passer la valise d'auto-diagnostic et nettoyer le radiateur de chauffage.

D'après lui aucun souci du côté du radiateur où l'eau circule normalement, par contre 2 défauts à la valise :

1 - "capteur de qualité d'air -G238" défectueux, avec le code erreur 01592 : d'après le mécano, il n'y a aucun intérêt à remplacer ce capteur pour la qualité d'air dans l'habitacle. Vue que la clim fonctionne très bien, je vais donc me contenter de remplacer le filtre à pollen, ce qui n'a certainement jamais été fait sur cette voiture ! (j'en ai un en stock depuis 2 ans, arf!)

Dans un article d'audipassion sur l'A6 C5 : "Le capteur de qualité d’air, qui équipe le climatiseur à régulation automatique asservie aux rayonnements solaires (de série ), ne profite pas seulement aux nez sensibles. Il identifie les émissions toxiques de l’air ambiant extérieur et les filtre automatiquement afin de préserver les occupants contre les effets nocifs de cette pollution environnante.

Plus d'infos dans cet autre topic : http://forums.audipassion.com/topic/120924-probleme-sonde-g238-clim/

2) Valeurs relevées pour les températures intérieures/extérieures complètement farfelues : mon combiné de chauffage "croit" qu'il fait en permanence 238°C dans l'habitacle (mini comme maxi) et 27°C à l'extérieur, pas étonnant qu'il ne veuille pas lancer le chauffage ! :D

D'après le mécano, ce serait donc mon panneau de contrôle/réglages climatronic qui serait HS.

Mais comme par hasard, l'apparition de ce problème coïncide avec mon changement d'autoradio comprenant le passage du 1-DIN au 2-DIN (en ayant conservé pour l'instant le même panneau de clim, l'installation n'est pas terminée), autant dire qu'il m'avait fallu tout démonté. Aurai-je simplement oublié de rebrancher une prise ? C'est possible, et je vais redémonter pour en savoir plus car je ne vois vraiment pas où j'ai pu faire un oubli avec toutes les vérifications effectuées au remontage...

Par contre, est apparu également au même moment un problème avec mes clignotants qui ne fonctionnent qu'une seconde ou deux au moment de les enclencher, puis plus rien ! Les warning eux fonctionnent normalement... Cela fait penser à un problème avec le relais des clignotants situé derrière le bouton de warning que j'ai eu à démonter/remonter lors du passage au double-DIN.

Enfin, encore un problème apparu dans la même période : à chaque fin d'arrêt du véhicule, le freinage donne de désagréables remontées dans la pédale de frein. On dirait une mauvaise réaction de l'ABS, uniquement à la fin du freinage. J'avais mis cela sur le compte du travail en cours de mon mécano pour remplacer les 8 bras de suspension au train avant, les disques+plaquettes AR, les 4 amortisseurs + ressorts courts et les roues 18", mais après 3 interventions du mécano (au fur et à mesure que je recevais les pièces d'Allemagne), ayant à présent tout terminé dont une géométrie, le problème est toujours aussi présent et fait plus penser à un problème d'électronique avec l'ABS voir l'ESP (rien ne s'allume au tableau de bord, et le problème apparaît tout autant si je désactive l'ESP par le bouton).

Donc j'ai l'impression que tous ces problèmes seraient liés à un oubli de ma part lors du passage 1-DIN -> 2-DIN, une prise (masse peut-être ?) non rebranchée...

Demain je re-démonterai la console centrale et la colonne entre les sièges pour essayer de trouver... En attendant si vous avez des pistes ?!