Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà j'ai acheté une Audi A6 TDI 2.0 140 avec 90 000 Kms au mois de juin, la voiture roule plutôt bien sauf qu'en partant en vacances, elle m'a fait 3 petites frayeurs sur la route.

A chaque fois lorsque j'ai le pied un peu lourd (soit en montée, lors d'un dépassement ou en ligne droite en pointe de vitesse).

La voiture perd complètement sa puissance, elle retombe à un régime bas, même en appuyant à fond impossible de dépasser les 120 Kms, au retour c'était même pire car aà chaquekilomètre la vitesse maximum diminuait au point de ne pouvoir dépasser les 70 kms.

Bizarrement le symptome disparait immédiatement après arret et relance du moteur comme si une pièce électronique l'avait bridé ?

De retour de congés, j'ai passé un coup au VAG COM et il me trouve effectivement un défaut "ENGINE":

Address 01: Engine Lables 03G-906-016-BLB.lbl

Part No SW: 03G 906 016 BF HW:028 101 185 0

Componet: R4 2.0l EDC C000 9553

Revision 12345678 Serial Number:

Coding: 0000072

Shop:# WSC 08450 995 68965

VCID: 68DBBC9320B3

1 Fault Found:

16618 - Boost Pressure Regulation: Limit Exceeded (Overboost condition)

P0234 - 000

Freeze frame

RPM: 2646/min

Torque: 196 Nm

Speed: 131 Km/h

Load: 0,0%

Voltage: 13,60 V

Bin Bits: 01101000

Absolute Pres: 2070,6 mbar

Absolute Pres: 2590,8 mbar

Readiness: 0 0 0 0 0

Voilà si quelqu'un pouvait m'aider à diagnostiquer précisement ce qui pourrait être à l'origine de mon problème ?

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une sonde, un calculateur ou une pièce d'alimentation qui est défaillante...

j'ai aussi lu des problèmes de Turbo ou encore débimètre..... mais les pistes sont nombreuses...

Sinon, j'ai remarqué aussi que le véhicule consommait un peu plus ces derniers temps et qu'au niveau pêche c'était pas terrible.

Voilà en attendant vos retours...

Merci par avance.

Cdt,

Bullit

Posté(e)

Salut,

Au diag, ton souci est clairement identifié comme un problème de surpression à l'admission. Au vu de ce défaut je dirai :

- 80% de chances que ce soit tes directrices de turbo encrassées qui se bloquent

- ça pourrait être ta N75 (électrovanne de commande turbo)

- ça pourrait éventuellement être ton capteur de Pression absolue qui déconne mais c'est rare

=> je commencerai pas regarder si la n75 fonctionne bien (par exemple en échangeant avec l'électrovanne d'un autre)

Si pas de résultat je démonterai le turbo pour nettoyer les directrices

Posté(e)

Merci pour ton retour.

Effectivement, le turbo fait partie des pistes à explorer, mais ça peut également être lié à un pb dans la transmission d'air, voir une défaillance du calculateur d'injection ?

Mais dis moi c'est quoi les directrices de Turbo (désolé je ne suis pas bon en mécanique auto) ?

Pour le N75, je connais personne qui pourrait faire le change, tu sais si ça coute chère et si ça se remplace facilement ?

Aussi dans le cas ou cela proviendrait du Turbo, tu pourrais me donner les symptômes d'un turbo HS ?

merci beaucoup.

Posté(e)

Merci pour ton retour.

Effectivement, le turbo fait partie des pistes à explorer, mais ça peut également être lié à un pb dans la transmission d'air, voir une défaillance du calculateur d'injection ?

Mais dis moi c'est quoi les directrices de Turbo (désolé je ne suis pas bon en mécanique auto) ?

Sur ton moteur, le moteur est à géométrie variable, c'est à dire

Pour le N75, je connais personne qui pourrait faire le change, tu sais si ça coute chère et si ça se remplace facilement ?

Aussi dans le cas ou cela proviendrait du Turbo, tu pourrais me donner les symptômes d'un turbo HS ?

merci beaucoup.

Un problème de pression trop faible pourrait effectivement être une fuite sur tes durites turbo, un problème de surpression, à part ton intercooler qui serait "bouché" ou un volet qui resterait fermé (s'il y en a sur ton moteur) je vois pas trop.

La N75 je crois que c'est de l'ordre de 70€

Ton turbo est à géométrie variable c'est à dire que la pression d'air à sa sortie est modulée, comme sur une turbine hydraulique, par des directrices qui vont guider l'air sur la turbine en modulant le flux. Ces mouvements sont, en général, activés par une capsule à depression dont la depression varie en fonction de la commande de la N75... Sauf que.... les directrices peuvent s'encrasser, donc se bloquer potentiellement et donc ne plus fournir la bonne pression à la sortie du turbo => le turbo n'est pas HS mais nécessite un bon nettoyage (dans les concessions ils remplacent presque systématiquement les turbos...)

Un chtit lien :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://images.forum-auto.com/mesimages/481329/turbo%2520GV.jpg&imgrefurl=http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet443649.htm&h=401&w=600&sz=58&tbnid=B-uBw-BNsyzUSM:&tbnh=88&tbnw=131&zoom=1&usg=__DgUA_iDkRbUXsgmdEJnxCokUbWw=&docid=3P7lefmSmwFaFM&hl=fr&sa=X&ei=AYY3UO-xBtS6hAff4YHgCA&ved=0CCYQ9QEwAQ&dur=276

@+

Posté(e)

Salut,

La N75 agit sur la pression de suralimentation, donc le turbo.

Pour l'EGR, l'EV s'appelle N18.

Pour le problème remonté par le diagnostic, je rejoins à 100% ce que dit MACGRAN.

L'encrassement des vannes de GV (ou directrices) est certainement la cause des surpressions (2590hPa vu par le diag alors que la valeur de consigne maxi doit se situer environ à 2200).

@+

Posté(e)

Ok,

Je vous remercie de vos réponses.

ça commence à être un peu plus claire dans ma tête.

Donc, si je suis vos conseils, le changement de la vanne N75 et le nettoyage des directrices de turbo devraient solutionner mon problème ?

Par contre j'ai besoin de savoir ou se trouve ces éléments pour les changer/nettoyer ?

A quoi ressemble cette electrovanne N75, est elle facile à remplacer ?

Pour les directrices, comment les reconnaitres et est ce que cela peut être fait par mes soins ou faut-il confier le véhicule à un professionnel ?

Merci.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Juste pour vous informer que le symptôme correspondait bien a une défaillance de mon turbo (grippé).

J'ai remplacé le turbo par un neuf et la voiture tourne nickel.

Du, coup je vend mon turbo grippé à celui que ça pourrait interresser (passer moi un MP)

Posté(e)

Salut !

Merci pour ton retour c'est toujours intéressant de savoir comment évoluent les problèmes et les gens font malheureusement rarement des retours quand tout se passe bien !