Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai une a6 avec moteur aga 2.4 qui totalise 270Mkm.

j'ai un bruit de chaine derriere l'une des culasse (coté droit).

Les arbres à cames sont ils entrainés par une chaine? Sachant que c'est une courroie pour la distribution.

Si tel est le cas quelle est la procedure pour changer cette chaine ou peut on uniquement changer le tendeur?

L'ideal serait que quelqu'un puisse me donner un éclaté de ce moteur.

merci pour vos infos.

david.

Posté(e)

merci wauzzz,

apparament il y a une chaine qui entraine les 2 arbres, je vais voir s'il y a un tendeur ou autre artifice car le bruit s'estompe quand l'huile est chaude.

a+, david.

Posté(e)

Avec les infos sur l'outillage, il y a un tendeur (logique) mais un doute m'assaille la pompe à huile est ou et entrainée par quoi?

david

Posté(e) (modifié)

Avec les infos sur l'outillage, il y a un tendeur (logique) mais un doute m'assaille la pompe à huile est ou et entrainée par quoi?

david

Salut,

Ce doit être comme le 2,5 TDI car l'implantation des organes est relativement similaire sur certains points entre le V6 essence et son frère adepte du mazout.

La pompe à huile à engrenages est logée dans le carter d'huile inférieur. Elle est entraînée au même titre que l'arbre d'équilibrage par une chaine mise en rotation par un pignon sur l'arbre de vilebrequin. L'arbre d'équilibrage est obligatoire sur le V6 pour rétablir le déséquilibre inhérent de la conception même de ce type de moteur. Un moteur à cylindres en lignes, un V8 ou un V12 sont équilibrés naturellement. En revanche, sur un V6 ou un V10 pour lesquels le nombre de cylindres par culasse est impair, il faut obligatoirement un arbre d'équilibrage. Sur le V6 par exemple, quand 2 cylindres d'une même culasse montent, sous l'autre culasse, il n'y en a qu'un; d'où le déséquilibre qui en résulte. Voir schéma explicatif dans ce document en page 14 : http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_183.PDF Dans ce même document, tu trouveras aussi le circuit de graissage avec les poussoirs et les soupapes de retenue d'huile (les schémas sont davantage parlants que le texte en allemand, en ce qui me concerne).

Si le bruit s'estompe quand le moteur est chaud, je pense vraiment à un problème de poussoirs hydrauliques ou de soupapes de retenue d'huile (au nombre de 2) positionnées sous un couvercle entre les 2 rangées de cylindres.

Chacune de ces soupapes (une pour tous les poussoirs d'une même culasse)assure l'anti retour d'huile au niveau des poussoirs hydrauliques. Si l'une d'elles n'est plus étanche à souhait, la pression au niveau des poussoirs a du mal à s'établir et tous les poussoirs de la même culasse ont tendance à cliqueter (assimilable au bruit de la chaine).

Après coup, j'ai trouvé une doc sur le moteur essence 2,7 où il est montré la position des soupapes de retenue d'huile dont je te parlais : voir en page 19 de ce document : http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_128.PDF

Nota : on y voit aussi en page 13 où est insérée la pige 3242 pour le calage du moteur au PMH

Je pense que cela va bien t'aider à localiser les composants.

@+

Modifié par WAUZZZ
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour,

voila aprés un peu de mecanique, un retour sur ce bruit suspect d'aac.

j'avais un bruit caractéristique de chaine usée en fait sur le 2.4 essence il y a une admission variable commandée hydroliquement par une electrovanne.

sur les entrefaits j'ai mon alternateur qui m'a lâché.

je change l'alternateur, plus de bruits sur la chaine de l'aac donc je devais avoir un pb de tension qui faisait deconner l'avance de l'aac....finalement je préfère cela!

si ça peu servir à qqu un....a+ david.

Posté(e)

Salut David,

Merci pour ton retour d'expérience car le lien de cause à effet n'est pas évident.

@+