Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Vidange moteur V8 4,2l


Messages recommandés

Salut à tous!

Voilà, il était temps pour moi d'effectuer la vidange de mon A6 4,2l V8. Depuis peu j'ai pris pour habitude de la faire moi même pour une raison évidente d'économie bien sur mais aussi parce que je prends le temps de bien laisser goutter toute l'huile jusqu'à la derniere goutte contrairement à des concessions ou des centres auto qui n'ont pas forcément le temps.

 

Je précise que je me concidère comme un apprentis mécano mais j'espère que ca pourra rendre service à certains qui n'osent pas forcément se lancer...

 

Pour commencer, j'ai commandé mes pièces sur internet (oscaro) à savoir:

- 1 filtre à huile "Mann Filter" (16,46€)

- 1 filtre à air "Bosch" (8,93€)

- 1 bouchon de vidange "Corteco" (2,18€)

Pour l'huile, j'ai remis la même que celle que l'ancien propriétaire avait:

- IGOL Céramic 5W40, 2 bidons de 5L car le moteur prend environ 7,4L d'huile. (commandée sur Car-Uso à 28,50€ le bidon)

Les outils:

- 1 récupérateur d'huile (pensez qu'il y aura environ 7 litres d'huile!)

- 1 clé allen de 10

- 1 tourne vis plat

- 1 entonnoir

- du sopalin

- 1 rampe

 

Voilà! Pas besoin de grand chose, il faut juste se motiver et se lancer!

 

J'ai commencé par faire tourner un peu le moteur, pas plus de 5 min histoire de faire chauffer l'huile un peu, qu'elle soit plus fluide (attention de ne pas trop faire chauffer pour éviter de se bruler!)

Pour ma part, ayant des jantes 19 pouces, je n'ai pas pu utiliser mes rampes... trop étroites. (j'avais pas envie d'abimer les pneus) Donc j'ai eu la chance de "trouver" là où je bosse des socles pour panneaux de signalisation abandonnés dans un fossé car trop abimés suremement. (ils ont trouvé une nouvelle utilité avec moi!)

Monter l'avant dessus:

p1090339an.jpg

p1090340c.jpg

Le tout étant d'etre en parfaite sécurité sous la voiture.

 

Il faut enlever le tablier de protection sous le moteur, pour cela il vous faut le tourne vis plat. Il y a 6 vis (3 à l'avant et 3 à l'arrière) plus 4 qui se trouvent au niveau des passages de roues (2 de chaque coté).

p1090341bis.jpgp1090342bis.jpg

Le tablier se retire en le coulissant vers l'arrière. Attention de ne pas paumer les vis!

 

Ouvrir le bouchon d'huile

dsc0007pp.jpg

 

Passer sous la voiture, repérer le bouchon de vidange (vers la droite du véhicule)...

p1090344bis.jpg

...ainsi que le filtre à huile (on voit qu'il y a une toute petite fenêtre pour y accéder)...

p1090345bis.jpg

 

Il n'y a plus qu'à placer le récupérateur d'huile bien en dessous du bouchon et utiliser la clé allen de 10 pour le desserrer. Pour ma part il était serré comme un enc..., donc j'ai utilisé une "rallonge" avec une clé à pipe pour avoir un bras de levier plus important. Après, il n'y a plus qu'à laisser couler!!!

p1090346j.jpg

Au bout de quelques minutes, j'ai revissé le boulon sans serrer (vous comprendrez pourquoi) pour placer mon bac récupérateur d'huile à peu pret en dessous du filtre à huile. Et là je n'ai pas trouvé d'autre solution que de le dévisser à la main vu le peu de place! Perso, j'ai pas trop galéré, ouf!

Mais pour info, vu que le filtre est à l'horizontale, pas moyen de faire autrement que de s'en faire partout!!! Meme avec du sopalin tout autour... Vu la taille du filtre, pas étonnant qu'il reste autant d'huile. Pas contre, pour le retirer, vu qu'il faut l'orienter ouverture vers le bas...ben il finit de se vider sur vos mains. :exclamation: Donc faites gaffe de ne pas trop faire chauffer le moteur :exclamation: sinon c'est brulure assurée...

Bien laisser goutter quelques minutes. Pendant ce temps préparer le nouveau filtre en huilant légèrement son joint (avec de l'huile propre bien sur!).

 

Puis revisser à son emplacement(fortement). J'ai pris soin de bien nettoyer les dernieres gouttes avec du sopalin avant de le revisser. :bigsmile:

Voila, je replace le bac sous le bouchon de vidange et perso j'ai remis environ 1,5L d'huile propre dans le moteur avant de revidanger histoire de "rincer" au maximum l'huile (elle était encore un peu sale).

 

Pendant ce temps je laisse goutter et je m'occupe du remplacement du filtre à air.

p1090349bis.jpg

Il faut donc démonter deux pièces pour y accéder. Un cache qui se déclipse en tirant dessus vers le haut et l'arrivée d'air qui se déboite de chaque coté.

p1090350w.jpg

C'est à ce moment que j'avoue avoir un peu plus galéré...car il faut déclipser 4 clips de chaque coté (dont 1 vraiment mal placé :colere: tout derrière) et retirer deux éléments (celui de gauche se retire facilement et celui de droite, il faut le dévisser légèrement pour le retirer).

p1090353bis.jpg

Après il n'y a plus qu'à retirer l'ancien filtre (et constater qu'il est vraiment encrassé), nettoyer le fond de la boite à filtre et replacer le nouveau filtre à air.

Puis remontage de la boite. Perso j'ai vraiment galéré pour remettre le clips qui se trouve derriere! Quasi inaccessible!!! Pour finir il s'est même cassé la gueule et j'ai du aller fouiner pour le récupérer et éviter que ça provoque des vibrations... Mais impossible de le replacer :(

Mais avec les 3 autres en place, j'ai constaté que ça ne bougeait pas d'un poil en fait donc je m'en suis passé.

Voilà, on remonte le tout. Puis on repasse sous la voiture, on remet le bouchon de vidange neuf avec son joint (alu ou cuivre selon la marque je pense) et on serre bien (pas trop quand même, faut pas foirer le pas de vis).

 

Ensuite à l'aide de l'entonnoir, on refait le plein d'huile. Bien contrôler le niveau au fur et à mesure.

Au bout d'environ 6 litres, j'étais au max du niveau. Donc j'ai fait tourner un peu le moteur pour que le circuit se remplisse bien (et aussi le filtre à huile). Comme j'avais tout mon temps j'ai laissé "reposer" et je suis revenu 1 heure apres pour compléter le niveau. (Ca fait bien environ 7L d'huile au total)

On vérifie que tout est bien étanche sous la voiture (bouchon et filtre) puis on replace le tablier.

 

Voilà c'est terminé!!! :P On peut en profiter pour refaire tous les autres niveaux!

 

Si ça peut aider voici quelques références:

- FILTRES A HUILE:

Filtre à huile BOSCH : 0 451 103 348

Filtre à huile MECAFILTER : ELH4311

Filtre à huile KNECHT : OC 281

Filtre à huile MANN-FILTER : W 735/2

p1090347.jpg

 

- FILTRES A AIR:

Filtre à air MANN-FILTER : C 26 168

Filtre à air MECAFILTER : ELP3638

Filtre à air KNECHT : LX 622

Filtre à air BOSCH : 1 457 429 870

Filtre à air PURFLUX : A325

p1090348p.jpg

Comme je vous le disais, je ne suis pas du tout un pro :unsure: (j'ai commencé sur mon ancienne tuture grace à un forum comme celui-ci), j'espere ne pas avoir écrit de conneries! En tout cas moi je l'ai fait comme ça et no souci!

Pourvu que ça serve!

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le petit tuto pour les débutants! :bien:

Çà pourra sûrement motiver les plus réticents à se lancer, surtout pour ceux qui croyaient en être incapable! :bigthumbup:

 

Merci pour eux,grâce à toi, ils feront peut-être des économies de se côté là et ils pourront se payer une petite modif grâce à ton tuto et à l'économie qu'ils auront fait! :P

 

Greg! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...oui c'est même un peu plus qu'emprunté... Mais les orifices pour y placer les panneaux sont cassés! :ninja:

 

J'espère bien que ça pourra rendre service ce petit tuto, y aura bien des débutants comme moi sur ce forum! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un petit épinglage en règle :coucou:

 

Merci à toi cher ami :biere:

 

 

Sinon, l'huile recommandée par Audi pour ces V8, est la Castrol Sport Edge 5w30 :

 

 

Salut :coucou:

 

Tu sais ou peut on trouvé se jolie bidon pour bon prix :bigsmile:

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...