Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je viens d'acheter il y a 5 jours une A3 TDI 130 de 2002, la voiture est très belle et marche très bien, mais je viens de me rendre compte que la dernière vidange à été faite avec de huile 10w40, c'est écrit sur le carnet n’entretient.

Je vais évidement faire la vidange très vite, genre demain, avec de la 5w40 norme vw505.01 "Castrol Edge", est-ce un bon choix d'huile?

Est-ce grave d'avoir roulé environs 15 000 km avec cette 10w40 ?

Posté(e)

La différence entre 10w40 et 5w40 c'est la viscosité de l'huile (la 5 est plus fluide...) mais c'est pas ça qui va abimer ton moteur... Moi perso j'ai rouler pendant 1 an a la MOTUL 10w40 pour "roder" un peu tout ça ( et oui tu ne sais pas encore si elle bouffe de l'huile, ni comment l'ancien proprio l'a bichonner donc mieu vaut être prudent... Et quand tu auras vu quelle bouffe pas beaucoup d'huile et quelle est saine, met de la 5w40 bien décapante (oui les huiles MOTUL (celle que j'ai en tout cas) sont aussi nettoyante et très bonne pour le moteur...

Posté(e) (modifié)

Salut,

5w40, 10w40, c'est pas là le problème. L'essentiel est que cette huile soit homologuée par VW pour les ip, donc norme 505.01

Perso j'utilise depuis 8 ans de la Castrol 5w40 (avec une petite préférence pour la edge par rapport à la magnatec) et jamais le moteur n'a fait un ml d'huile (discernable).

Dans la doute, effectue une vidange rapidement. Et maintiens les intervales à 7500 km environ. Tu seras tranquille pour longtemps.

Modifié par sapiens66
Posté(e)

Salut les copains,

merci beaucoup pour votre réponse rapide qui me rassure, je fais la vidange ce matin avec de la "Castrol Edge" 5w40 vw505.01.

Que pensez vous du traitement Mecacyl ?

Comment dois je l'utiliser ?

J'ai également acheté le traitement Mecacyl pour gasoil.

Posté(e)

C'est pas la fin du monde la 10w40, beaucoup s'entend d'ailleurs a dire que la 5w40 est inadapté car trop fluide (et oui, on vit pas dans un pays ou il fait -20 l'hiver..).

Perso, mon a3 est en 10w60, la yaris de ma femme en 10w40, comme beaucoup de voiture. Chez moi, la température tombe jusqu'a -5°/-6° l'hiver, et varie a +40 l'été. La 5w40 n'est vraiment pas adapté a se climat, suffit de roulé 150km en plein été, et de tiré la jauge a huile, c'est aussi fluide que de la pisse.

Apres, pas de miracle avec les divers additifs, faut juste une huile de qualité changer fréquemment, ainsi que son filtre, mais si le mal est fait, c'est trop tard.

Sinon, je me prononce pas sur les traitements commerciaux des moteurs, n'en n'utilisant pas.. Je passe juste un peu de stanadyne (nettoyant injecteur) dans ma vieille r19 (400mKm) le mois ou j'dois lui faire son CT.

Posté(e)

Oui, c'est vrai que 5w40 pour notre climat c'est pas forcément obligatoire, mais ce qui m'inquiète le plus c'est qu’apparemment, il n'y a pas d'huile 10w40 à la norme vw505.01.

La vidange avait été faite chez Subaru, est-ce qu'ils ont pu mettre une huile n'ayant pas la norme vw505.01 ?

Quel est le risque si cette norme n'est pas respectée ?

Je répète que ma voiture est une A3 TDI 130 et qu'elle marche très bien, est-ce que je me pose trop de questions?

Posté(e)

Bonsoir,

A mon avis tu te prends trop la tête avec ce qui a pu être fait sur ta voiture. Ce qui a été fait chez Subaru, tu n'en sais. Tu as une facture et puis c'est tout. C'est fait, maintenant tu ne pourras rien y changer.

Par contre l'important est que tu choisisses à présent une huile conforme aux préconisations de ton moteur et que tu t'y tiennes.

Ne mets rien d'autre, mecacyl ou autres. C'est pas pour rien que BMW le déconseille (annulation de la garantie) sur ses moulins. Ton TDI 130 est un moteur affuté, qui n'a rien a voir avec les vieux Diesel Renault, Peugeot, Mercedes d'antan.

Donc fais lui une bonne vidange (c'est pas compliqué) avec changement de tous les filtres. Tu seras tranquille pour l'hiver.

Posté(e)

Oui, vous avez raison, j'me prends trop la tête. En tout cas, vraiment le pied cette petite A3 130, que du bonheur. :malelovies:

Après une semaine, je suis encore comme un enfant avec un nouveau jouet. :bien:

Ça change pas mal de ma 405 turbo D, :bigsmile:

Posté(e)

pareil en 130ch depuis 4ans passé et toujours autant de plaisir a la conduire :bigthumbup:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

je viens de faire la vidange aujourd'hui, j'ai mis de la motul 5W40 ... 505.1 bien sur

on verra ce que ça donne, j'ai déjà testé la elf excellium, la norauto et la castrol edge, la meilleure pour le moment (souplesse)

Posté(e)

Alors comme les huiles vous tracasse la tête je vais vous mettre la description des huile et pourquoi il faut mettre de la 5W40 (505.01) dans les nouveau TDI

VW 502 00 Huile moteurs pour moteurs à essence. Exigences concernant la teneur en

cendre sulfatée et en phosphore, viscosité HTHS, stabilité au cisaillement,

perte par évaporation, stabilité à l'oxydation, formation de boue, usure de

came et de poussoir ainsi que compatibilité avec élastomère fluoré. Intervalle

de vidange 15’000 km.

VW 503 00 Huile moteurs SAE OW-30 pour moteurs à essence avec propriétés élevées

d'économie d'essence (viscosité à 150°C: 3.0 mPa s / 106 s-1) pour intervalles

de vidange allongés jusqu'à 30’000 km.

VW 503 01 Huile moteurs pour moteurs à essence avec propriétés d'économie de

carburant (viscosité à 150°C: min. 3.5 mPa s / 106 s-1) pour intervalles de

vidange allongés jusqu'à 30’000 km.

VW 504 00 Huiles moteur Mid SAPS SAE 5W-30 avec faible teneur en soufre, phosphore

et cendres de sulfate pour moteurs à essence avec propriétés élevées

d'économie de carburant. Spéciales pour les modèles avec WIV pour des

intervalles entre vidanges jusqu’à 50’000 km.

VW 505 00 Pour moteurs diesel à aspiration et moteurs diesel avec turbocompresseur.

Exigences concernant teneur en phosphore, viscosité HTHS, stabilité au

cisaillement, perte par évaporation, propreté du piston, usure de came et de

poussoir ainsi que compatibilité avec élastomère fluoré. Intervalle de vidange

15’000 km.

VW 505 01 Huile moteurs pour moteurs diesel de gicleur/pompe avec protection élevée

contre l'usure. Intervalle de vidange 15’000 km.

VW 506 00 Huile moteurs SAE OW-30 pour moteurs diesel avec propriétés élevées

d'économie de carburant (viscosité à 150°C: 3.0 mPa s / 106 s-1) pour

intervalles de vidange allongés jusqu'à 50’000 km.

VW 506 01 Huile moteurs SAE OW-30 pour moteurs diesel de gicleur/pompe avec

propriétés élevées d'économie de carburant (viscosité à150°C: 3.0 mPa s /

106 s-1) pour intervalles de vidange allongés jusqu'à 50’000 km.

VW 507 00 Huiles moteur Mid SAPS SAE 5W-30 avec faible teneur en soufre, phosphore

et cendres de sulfate pour moteurs diesel avec filtre à particules avec

propriétés élevées d'économie de carburant. Spéciales pour les modèles

avec WIV pour des intervalles entre vidanges jusqu’à 50’000 km.

Si sa peut vous aider

Posté(e)

Merci beaucoup, très intéressant.

En tout cas, ma vidange est faite maintenant avec de la "Castrol Edge" 5w40 vw505.01.

Je vais la refaire dans 7500km puis je reprendrais tous les 15000 km.

Par contre, pour le traitement Mecacyl, j'ai rien fait.

J'aurai pourtant bien fait un traitement pour nettoyer les injecteurs mais je ne sais pas se que Audi préconise.

En tout cas elle est trop belle cette petite A3, j'adore, j'adore :malelovies: :malelovies: :malelovies:

Posté(e)

le meilleur traitement pour nettoyer les injecteur c'est les ultrason mais sa oblige la dépose des injecteur

Posté(e)

La mienne est vidangé tous les 10.000 a la castrol GTX 10w40 (ref A4/B3 de mémoire). Excellente huile, 10w40 car il fait de -6° l'hiver a +40° l'été, aucun intérêt de roulé en 5w pour ma part donc.