Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Avant de partir en vacances cet été, j'avais le voyant de filtre à particule qui s'allumait de temps en temps, je m'étais dit que ça devait etre normal vu que c'est surtout ma femme qui roule avec la voiture (A4 B7 3.0 Tdi Cabriolet), je prenais donc la voiture de temps en temps pour faire un peu d'autoroute et la "décrasser", puis je m'étais dit que le long voyage de prévu pour les vacances (+- 1700 Km) aller définitivement décrasser le filtre à particules...

Que né-ni ! :blink: Il me suffisait de rouler à nouveau un petit peu en ville pour avoir ce voyant qui se rallumait ! :colere:

Puis au fur et à mesure j'ai remarqué que lors de la monté en température du moteur, arrivé un moment se dégageait une fumée blanche à l'odeur désagréable des pots d'échappement, ça dur entre 5 et 10mn, puis tout rentre dans l'ordre :blink:

Je suis donc passé chez Audi (au Portugal), là ils m'ont dit que j'avais un capteur de défectueux, ils me l'on changé, fait un essai et m'ont dit que c'était réglé...

Seulement voilà le jour d'après rebelote ! :colere: Malheureusement c'était un samedi, atelier fermé et j'ai dut ensuite reprendre la route pour Paris...

Le voyage du retour (+- 1700 Km) n'y a rien fait, la voiture refume blanc à "froid" :(

Je me doute bien qu'il y a là un problème avec le filtre à particules qui ne doit plus se régénérer correctement, mais d'après ce que j'ai cru comprendre il faudrait le remplacer et ça coûte un bras :unsure:

Est ce que quelqu'un a déjà eu se genre de problème et comment l'a t-il résolu ?

Pour info c'est une A4 B7 3.0 TDI Quattro avec maintenant +- 90 000 Km

Merci d'avance :bien:

Posté(e)

Salut !

J'ai bien peur que ton FAP soit au bout du rouleau....:colere:

Si tu as le VAG-COM, il y a une procédure d'urgence pour un nettoyage intensif du filtre : t'as rien à perdre à essayer !

Régénération urgente

Tiens nous au jus :coucou:Sinon on peut toujours le supprimer...

Posté(e)

je sais qu il y a une solution pour auto-nettoyer le FAP mon cousin a acheter un A3 de 2007 avec tres peu de Kms et pas longtemps apres le voyant s allumait. Bref apres renseignement on lui a dit qu il y avait possibilte d auto-nettoyer le FAP. Il faut" de memoire" rouler pendant 10 ou 15 min entre 2000 et 2500 tours en 2 eme ou 3 eme c est une manip comme ca! J essai de retrouver la mianip exact et je te dit ca. Ca coute rien d essayer.

Posté(e)

Merci Macgran73 pour l'info, je ne connaissais pas :blink:

Il ne me reste plus qu'a trouver quelqu'un équipé du VAG-COM vers chez moi et de tenté cette solution...

Sinon comme tu dis ça sera...la suppression ! :unsure:

Salut !

J'ai bien peur que ton FAP soit au bout du rouleau....:colere:

Si tu as le VAG-COM, il y a une procédure d'urgence pour un nettoyage intensif du filtre : t'as rien à perdre à essayer !

Régénération urgente

Tiens nous au jus :coucou:Sinon on peut toujours le supprimer...

Merci Tom, je connais cette méthode, mais j'ai parcouru des milliers de Km cet été à plus de 2 000 / 2 500 Trs/mn et ça n'a rien changé :(

je sais qu il y a une solution pour auto-nettoyer le FAP mon cousin a acheter un A3 de 2007 avec tres peu de Kms et pas longtemps apres le voyant s allumait. Bref apres renseignement on lui a dit qu il y avait possibilte d auto-nettoyer le FAP. Il faut" de memoire" rouler pendant 10 ou 15 min entre 2000 et 2500 tours en 2 eme ou 3 eme c est une manip comme ca! J essai de retrouver la mianip exact et je te dit ca. Ca coute rien d essayer.

Posté(e)

il ne faut pas etre a plus de de 2000 ou 2500 tours mais vraiment entre les deux et ne pas bouger pendant 10 15 min !!! je sais pas si c est ca que tu as fait mais normalement une fois cela fait l ODB te marque "entretien FAP OK" je ne suis pas sur des tr/min ni de la durée mais c est un truc dans le genre.

Posté(e)

Tu es sur pour le message à l'ODB "Entretien FAP OK" ??? :blink:

Car pour ma part j'ai roulé pendant des centaines de km entre 2000 et 2500 Tr/mn, au départ j'avais bien le voyant de FAP qui s'allumait, et après le roulage il avait disparu, mais je n'ai jamais eu de message "Entretien OK" et ce n'est pas non plus précisé sur le manuel de la vouture... :unsure:

il ne faut pas etre a plus de de 2000 ou 2500 tours mais vraiment entre les deux et ne pas bouger pendant 10 15 min !!! je sais pas si c est ca que tu as fait mais normalement une fois cela fait l ODB te marque "entretien FAP OK" je ne suis pas sur des tr/min ni de la durée mais c est un truc dans le genre.

Posté(e)

Salut,

Je peux d'aider car j'ai un VAG-COM.

J'avais le meme probleme que toi. Ma femme fait que de petit parcours avec la voiture.

C'est un A4 2.7TDI 180CH donc la meme base moteur et le systeme d'injection identique.

L'orsque je récupere le véhicule les WE ou le soir de tant en tant, j'effectuai une régeneration forcée l'orsque j'avais le voyant orange caractérisant le silencieux d'échappement.

Le code a utilisé pour effectuer la régénération est 10016. Il faut mettre ce code dans "CodingII"

Pendant la régénération il faut vérifier les différent parametres dans les "mesures parametres"...

Taper les block 100, 101 et 102 afin de voir les températures, delta entrée sortie FAP etc...

Maintenant je n'ai plus de FAP, plus de limite de vitesse :ange:

Si tu veux une suppréssion de fap je peut te faire ça si tu est proche de Blois dans le 41.

Pour cela je récupere le soft du calculateur et enlève la gestion du filtre à particules... et tu n'aura plus de probleme de FAP. Cela me prend 15 min grand maxi.

Bonne journée.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci TR-DELIGHT41 pour ta réponse, l'idée de supprimer définitivement cette saloperie de FAP me tente de plus en plus, j'en peu plus d'avoir cette fumée blanche et cette sale odeur à chaque regenération du FAP ! :(

Avec ta méthode ça ne pose pas de problème au passage au contrôle technique ?

Et vu que mon A4 à une reprog. moteur, je ne vais pas la perdre ?

Merci d'avance :bien:

Posté(e)

Si tu le supprime niveau calculo , supprime le physiquement aussi, autrement dit tu devras le vider , ou mettre autre chose a la place(un tuto traine quelque part sur la toile..), sinon sans regénération ca va être bouché et la t'imagines le bazar.