Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une Citroën AX depuis bientôt 6 ans, j'ai enfin décidé de me payer le "bolide" de mes "rêves" cette année, à savoir une A3 Sportback.

Grand fan de la marque aux Quatre Anneaux depuis longtemps, je me suis dit que j'allais prendre une version Quattro car pour moi une "vraie" Audi, c'est une Quattro.

De plus je suis certain que c'est plus sécurisant d'avoir cette option (conduite sur la neige, pluie, etc...) - ceci car j'ai failli en faire les frais cet hiver sur les routes d'Alsace.

Quelqu'un possède-t-il un modèle Quattro ?

J'aimerais bien avoir un retour d'expérience de votre part ;)

Cependant, j'ai l'impression que cette option n'est disponible que sur les modèles 2.0 TFSI et 2.0 TDI 140 et supérieur, et le Quattro semble de série sur les V6 3.2...

Ainsi, aucune chance d'avoir le système sur une TDI 105 par ex ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

MOONLiGHT

Posté(e) (modifié)

Le quattro sur l'a3 est de type Haldex qui est différent de la technologie Audi plus connue sous le nom de torsen qui lui est un quattro permanent

L'haldex fonctionne néanmoins très bien je trouve. Au début je n'etais pas trop convaincu mais a l'usage il est clairement sympa sur neige également par contre prévoir clairement les pneus hiver pour l'usage sur neige.

Perso je l'avais pris sur une A3 SBK tdi 170 Amb Luxe a refaire je le reprendrais encore lol ... d'ailleurs je l'ai repris mais pas en Haldex lol ... now j ai la version torsen le comportement est un peu différent pis surtout les 333 chvx du S5 répondent bien mieux que le 170 TDI que l'on a quand meme décidé de garder en voiture d'appoint pour Madame.

Sur un TDI 105 chvx sait pas check dans le catalogue audi sur audi.fr mais bon vu le surpoids du quattro peut etre logique que ce dernier soit dédié aux moteurs plus puissants.

Modifié par Turbo-057
Posté(e)

Salut Turbo-057,

Merci pour ta réponse claire et précise.

D'après ce que j'ai pu lire ici et là, effectivement le Quattro embarqué sur les A3 n'est pas permanent mais contrôlé "électroniquement".

Il faut des pneus spéciaux quand même dans le cas de la neige, le Quattro en lui-même n'est pas suffisant ?

Je vais regarder le catalogue Audi pour voir s'il existe une Quattro en 105ch ce que je ne pense pas..

D'autant plus que je ne sais pas encore si je prends un TDI ou TFSI... Je roule relativement peu, mais le prix de l'essence est vraiment cher pour en plus moins d'autonomie... même si j'ai toujours conduit de l'essence depuis le début (grosso-modo pratiquement 8 ans de permis), mais c'est un autre débat (y'a pas mal d'infos sur ce sujet dans le forum).

Posté(e)

Pas de Quattro en 105 ch. Le Quattro rajoutant quand même quelques kilos (je dirais 75 à la louche), 105 ch feraient trop justes pour la tracter...

Posté(e)

Pour le Quattro tout dépend si tu veux acheter un modèle neuf ou d'occasion et la boite de vitesse que tu souhaites.

Pour les essences:

Avant le facelift les moteurs associés au Quattro sont: 2.0 TFSI (BM) et 3.2 (BM ou S tronic)

Aprés le facelift les moteurs associés au Quattro sont: 1.8 TFSI (BM), 2.0 TFSI (S tronic) et 3.2 (S tronic)

Depuis 2009: les moteurs associés au Quattro sont: 1.8 TFSI (BM) et 2.0 TFSI (S tronic).

Par contre pour les diesels il n'y a pas de différence dans l'association des moteurs et du Quattro. (140cv et 170cv en BM)

:coucou:

Posté(e)

j'ai une quattro tdi 140 facelift, très bon moteur (pour un diesel), super tenue de route, pour les pneus neiges, pour ma part j'ai mis des 4 saisons lors du changement de pneus, ça va vraiment très bien.

les pneus été étaient ok pour les montés, mais des qu'on freine sur la neige il n'y plus personne avec les pneus été. pour la motricité c'est suffisant même dans 20 cm de neige fraiche!

comme toi je ne concevais une audi uniquement en quattro, même si ce n'est pas une fabuleuse quattro sport S1 des année 80'

Posté(e)

Il faut des pneus spéciaux quand même dans le cas de la neige, le Quattro en lui-même n'est pas suffisant ?

Le quattro te permet d'avancer avec plus de motricité mais alors freiner tourner et cie en pneus été meme avec un quattro ben l'adhérence du pneu été etant quasi a zero dans ces cas la prend des pneus hiver au moins ca tiendra le pavé

Habitant au nord est aussi pour moi ces derniers sont indispensables.

De plus ils sont de toutes manière obligatoire en allemagne

Posté(e)

Bonjour à tous,

Et merci pour toutes vos réponses que j'ai lu avec grand intérêt ! :coucou:

Pour le moment je ne sais pas trop quel modèle je vais prendre, je prends des infos sur le Quattro dans un premier temps car c'est vraiment ce que je souhaite avoir :bigsmile:

Pour répondre à droby, ça sera en revanche de l'occasion, budget encore à définir précisément - à priori supérieur à 10 000€.

@peyo73 : Quattro Sport :malelovies:

@Turbo-057 : Oui effectivement les pneus neige sont obligatoires en Allemagne, et gare à toi si tu ne les as pas - les allemands sont intransigeants surtout avec les français!

Le truc c'est que je suis sur la région parisienne, mais j'ai toute ma belle famille en Alsace donc j'y vais assez régulièrement :coucou:

Posté(e)

Pour ma part je possede aussi cette auto en quattro, la tenue de route est epoustouflante, meme si la precedente TDI140 non quattro etait tres securisante aussi.

POur la neige je rejoins l'avis de tous ici, j'en ai d'ailleur fait les frais cette hiver en finaissant dans un fossé sur une petite route de montagne enneigée sans gravité mais quand ca part ca part !

Pour le ressenti, je dirai que ta voiture ne patine plus jamais c'est tout ! lorsque le systeme se mets en route dans certains gros passages on sent tout de meme un leger a coup avec comme une baisse de l'acceleration, surement due aux systeme electronique genre esp and co, mais pratiquement jamais d'affichage de l'esp clignotant sur le tableau de bord sauf peut etre en hiver sous la neige.

Pour ma part à reprendre ce sera avec un 2LTFSI, car je la trouve parfois un peu juste dans les montées en montagne, la voiture rappelons le est lourde, 1600Kg avec ma configuration et le plein au 3/4 ca meriterait plus de watts, et puis j'en ai marre du diesel...

A+

Posté(e)

J habite a coté de l Allemagne je le sais bien donc.

C'etait une affirmation non une question lol.

Sur Paris tu peux te passer de pneus hiver

Dans les regions plus froide avec ou sans neige style nord est mieux vaut en avoir.

Sous les 10° sont de toutes manières plus efficaces que du pneu standard

Posté(e) (modifié)

Merci vlad pour ton retour d'expérience !

Désolé Turbo-057, j'ai mal lu ta réponse - pour ça que j'ai précisé. Précision fort inutile de ma part, vraiment désolé.

Je crois que mon choix se portera bien sur une Quattro, vu que les retours sont plus que positifs :bigthumbup:

Merci à tous ceux qui ont répondus! :coucou:

Modifié par MOONLiGHT