Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Depuis peu de temps, lorsque je passe la vitesse de la 2° à la 3°: ca craque uniquement à chaud. A froid aucun souci et peu importe le compte tour moteur.

Sinon tous les autres rapports sont correctes et les vitesses accrochent bien (un peu dur mais ca va)

En plus sous la boite j'ai des traces de souintement (eh oui mon moteur a 10 ans/145000Km - pas de vidange depuis le début)

Après avoir chercher dans les topic de ce forum:

- Je compte faire une vidange de ma boite de vitesse (c'est une boite manual 6 rapports)

- Mettre dedans l'huile "Motul Gear 300 75W90 API GL4/GL5" + Mecacyl HY

Apparemment pour mon model de boite, il faut 2,3l d'huile.

1 - Si quelqu'un a l'expérience de ce genre de manip et est-ce que c'est efficace?

2 - Quelle est la taille de la clé qui permet dévisser les écrous pour la vidance et le remplissage?

3 - Est-ce je peux mettre aussi le produit "anti-fuite boite de vitesse" de chez Bardhal (en même temps que MOTUL et Mecacyl)?

L'huile boite d'origine c'est la norme VW G50: impossible de le trouver ailleur.

Merci pour vos aides.

Posté(e) (modifié)

salut,

comment est apparu ton problème de craquement de 2 en 3eme? progressivement?

Tu dis avoir une fuite à la boite, c'est pas terrible ça, à quel niveau ça fuit? joint spy d'arbre primaire? orifice de vidange?

Si ça vient du joint spy de la boite il faudra le changer au prochain changement d'embrayage

D'ailleurs ton embrayage est-il encore d'origine? dans ce cas il se pourrait qu'il soit usé ...

Penses-tu que ta commande de boite (à câbles) puisse s'être déréglée? des difficultés de passage d'autres vitesses?

Je ne pense pas qu'un vidange puisse faire du mal, mais même avec du mécacyl je ne sais pas si ça résoudra ton problème, si c'est ton synchro de boite qui est fatigué ça ne le réparera pas, et du produit anti-fuite perso j'éviterais parce que ça va faire un sacré mélange ....

Sinon la revue technique indique bien 2,3l (mais il faut que le niveau lèche l'orifice de remplissage après avoir roulé un peu), moi j'ai de la mobilube shc qui répond à des normes ZF, la boite marche nickel chrome à froid comme à chaud.

regarde ici il semblerait que la castrol taf x réponde à la norme vag

Modifié par manyaxx
Posté(e)

Salut manyaxx,

La fuite je l'ai vue un jour que ma titine se trouvait sur un pont pour une vidange, le mecano m'a montré la boite de vitesse et me dit que la boite suinte et que c'est normal. En faite quand tu retires le cache moteur en dessous, le suinte se trouve le long de la boite là ou il y a des écrous.

Mon pb de craquement: c'est seulement à chaud, c-à-d quand je roule sur autoroute pendant qq minutes. Lors que je retrograde j'ai aucun souci: les vitesses sont un peu durs mais ca va, je les passe doucement sans forcer. Par contre lorsque je suis en 2 et que le compte tour indique dans les 2800-3000 tours et la dès que je passe la vitesse sur la 3° sa accroche un peu mais ca passe (c'est le bruite d'une vitesse qui craque). IL m'arrive parfois que quand je roule pendant qq minutes (à cause des bouchons) je n'ai pas ce souci... Bizarre car dans pratiquement tous les forums les pb de boites sont à froid puis quand c'est chaud tout roule.

Du coup je sais que maintenant je passe doucement et par le point mort pendant une petite seconde ...

J'ai lu le mode opératoir pour recalibrer la tringlerie mais le RTA informe qu'il faut tous les éléments soient bon: pour mon cas je suis sur que mon embrayage est presque mort.

Pour le liquide anti-fuite: en effet j'ai appelé "Mecacyle" pour demander leur opinion de ce mélange et le type me dit OK pour le mélange Huile Motyl+mecacyl HY pas le liquide anti-fuite.

Sinon, j'ai bien acheté la Motul Gear + Mecacyl HY pour faire la vidange. Seulement il me faut une clé à 6 pan de 17 mm, impossible de la trouvé dans les centres auto (norau.., feu V..t,Auto...cs). Du coup j'ai lu qq parts des personnes utilise un système "D": un ecrou de 17mm assez long + clé avec embout de 17...Bonje vais essayer ça.

Perso j'adore ma A3 tdi 130, je l'ai acheté neuf en 2001 et j'ai eu les soucis suivant:

- Porte instrument qui merde--> échange standard et repro de toutes mes clés: 380 euro

- Le calorestar+ Liquide de refroidissement --> acheter moi même et changer moi même: 120 euro

- Turbo grippé--> chez mon garagiste préféré pour un échange standard et petite modif: 1500 euro

- J'ai changé par prévention l'alternateur+le galet tendeur de la courroie d'accessoire: 240 euro + 56 euro

- Les bougies ont été changé par prévention: 100 euro les 4.

Mes soucis en cours:

- Un bruit bizarre vers la courroie d'accessoire (enfin je pense), mais en cherchant un peu il semble que le bruit se trouve en dessous de la courroie de distrib...(à vérifier ce samedi)

Travaux pour cette année:

- Changer tous les disques: par du tout changer depuis 2001!

- Les 8 plaquettes de freins: (ils ont au moins 75000km)

- purge du liquide de frein

travaux pour l'année prochaine (enfin mes finances seront ok) :)

- Changer l'embrayage

Merci manyaxx

A bientôt

Posté(e)

Bon, chez AutoDistribution ils ont la clé allen 6 pans de 17mm (et c'est bien cette clé qu'il faut). Mais pas eu le temps d'aller le chercher chez eux.

En rentrant je suis passé à coté d'un Norauxxo, et je vois qu'ils font aussi la prestation vidange de boite manuel pour 35€.

Du coup j'ai eu un rdv immédiat et j'ai aussi assisté à l'opération: j'ai fourni l'huile + Mecacyl HY.

Le technicien rale et me dit que la boite fuit et que ca ne sert à rien. J'insiste pour qu'il le vidange et qu'il me mets mes produits...Après qq minutes de discute: le technicien le fait.

Bilan: en rentrant je bourrine en 2° et je passe sans craquement la 3°.

J'appelle mon garagiste préféré et je lui demande conseille sur ce souci.

Conclusion:

La vidange de la boite fonctionne mais il faut que je pense à faire réparer la boite (environ 1000€ maxi)

Ce que je vais faire bientôt (d'ici 2-3 mois)

Voila, je partage mon expérience dans ce super forum.

Malgré ce que j'ai pu lire sur la fiabilité des auto AUDI, ca reste quand même en générale TRES FIABLE dans le temps.

PERSO: je ne sais pas ce que signifie joint PSI ou autre...

Posté(e)

salut

plusieurs observations au vue de ce que tu indiques:

pour ta boite qui fuit:

si c'est le joint spy qui fuit (beaucoup) y'a des chances pour que ta boite fuit au niveau de la cloche d'embrayage (les vis qui font le tour de la boite et qui la fixent au bloc moteur)

Ce joint se situe au niveau de l'arbre cannelé qui sort de ta boite et qui prend le disque d'embrayage, il se change sans ouvrir la boite (mais il faut la démonter du moteur)

Si ta fuite se situe au niveau du carter de la boite, c'est la merde, il faut l'ouvrir

Si rajouter de l'huile neuve et faire le niveau améliore les choses tu peux supposer qu'il n'y en avait plus suffisamment et que ça ait pu entraîner une usure du synchronisateur de ou que ce défaut de lubrification fasse craquer la boite.

De plus si ton embrayage est au bout du rouleau dis toi que c'est la boite qui s'en prend plein la gueule (vibrations)

A ta place j'essaierais de trouver autre boite en occasion, compte 600-800e

Et évidemment il te faudra un embrayage mécanisme volant moteur neuf ... un investissement lourd mais au moins tu repars sur des bases meilleures.

Moi j'ai du changé l'embrayage à cause d'un volant moteur hs à 135mkm et je ne regrette pas .... un confort digne d'une neuve voire mieux dans les changements de vitesses (apres quelques milliers de kilomètres de rodage du kit embrayage-vm) avant de le changer il m'arrivait de louper des vitesses, genre la seconde qui accroche ou en rétrogradant de la 6eme à la 5eme maintenant c'est réglé comme une horloge.

Pour en revenir à la fiabilité des moteurs je dirais que le moteur en lui même est fiable (c'est rare un joint de culasse hs et encore plus rare de couler une bielle) c'est ce qu'il y a autour .... genre les volants-moteurs et autres périphériques c'est plus aléatoire, mais les boites sont réputées assez fragiles.

Posté(e)

Salut,

En enlevant le cache moteur, on voit la fuite le long de la boite en bas mais la plus grosse fuite vient sur le coté: là ou il y a un arbre qui va sur la roue cote passager.

En faite pour le montant indiqué: le garagiste me dépose la boite, l'ouvre et change les pignons de la 3° et aussi il refait les joints.

Je ne sais pas si c'est moins grave, mais je lui fait confiance.

Merci pour tes explications, si je peux t'aider en informatique n'hésite pas :)

Posté(e) (modifié)

ah alors ça fuit au niveau du cardan sur le différentiel, comme c'est en "haut" de la boite ça craint un peu moins .. mais je la changerais quand même plutôt que la réparer

regarde ici, surtout le post de "tatimoto" très intéressant sur la fragilité des BV

Bonne chance pour tes réparations en tous cas

pour l'informatique c'est gentil mais depuis que je tourne sous linux (ubuntu essentiellement), depuis 5 ans maintenant, c'est no souci :bien:

ah si, si tu connais un logiciel de diagnistic OBD opensource avec une interface graphique ça m'intéresse parce que mon vagcom sous win (dualboot) il me soule

Modifié par manyaxx
Posté(e) (modifié)

pour en revenir à ta fuite au niveau du différentiel, il faut démonter le tulipe sur laquelle est boulonné le cardan

j'ai trouvé sur un autre forum ici quelqu'un qui a eu ce problème sur golf 3 (bv5), pas besoin d'ouvrir la boite visiblement pour changer les joints d'étanchéité, mais ça doit pas être de la tarte quand même, en revanche si ton mécano envisage de remplacer pignon et synchro la il faut évidement l'ouvrir

renseigne toi sur le prix d'une boite en échange standard, solution plus sûre qu'une boite d'occaz, je pense qu'ils pallient également au problème de rivet d'axe de commande de fourchette qui saute, autre faiblesse connue des BV6 (on en parle ici et la)

Modifié par manyaxx
Posté(e) (modifié)

Salut manyaxx,

Pour clôturer ce topic, le prix en échange standard chez Audi c'est dans les 4500-5000€ car Le chef d'atelier de chez Audi veut aussi changer l'embrayage en plus de la boite. C'est presque le prix de la voiture en cote d'argus. Pour tes recommandations, je me tournerai vers mon garagiste préféré qui fera surement ce que tu dis.

Maintenant après environ 190km, plus de soucis de craquement quand je passe de la 2° à la 3°.

A oui j'ai oublié de préciser que j'ai appelé le siège de Mecacyl pour lui demander si je pouvais associer le stop fuite + Motul Gear 300+ Mecacyl HY: il préconise de NE PAS mettre le stop fuite mais juste l'huile boite et le Mecacyl HY.

Je suis resté au téléphone avec Mecacyl un bon 10 mn pour découvrir cette entreprise et l'application de leur gamme dans les differents milieux industriels.

Voila.

Longue vie à AudiPassion ...:)

Modifié par romeot089