Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Une A4 B5 1.9 TDI 6/99 avec clim. Le moteur met un temps anormalement long à chauffer.(Rem.: le capteur de l'indicateur de T° du tableau de bord a été remplacé il y a un an et ce thermomètre semble fonctionner correctement).

J'ai commencé par remplacer le thermostat: pas d'amélioration.

Constaté alors que le ventilateur électrique de refroidissement tourne dès qu'on met le moteur en marche, même moteur froid. Quelqu'un peut-il me dire quel(s) élément(s) commande(nt) la marche de ce ventilo? Eventuellement, si ce ventilo a plusieurs vitesses? Tourne-t-il systématiquement si la clim est enclenchée?

Je vois qu'il y a, à l'arrière de la culasse, un raccord sur le circuit eau qui me parait bien porter 3 thermo-contacts disposés en éventail (Chacun porte un fil électrique, avec cosse et écrou). Quelqu'un sait-il quelle est leurs fonctions? Et si possible dans quel ordre ils sont placés...Bien merci d'avance.

-

Posté(e) (modifié)

tien j'etais justement en train de me demander la meme chose,

mon 1.8turbo et aussi long a chauffer (si je pousse pas a 3000 y chauffe pas)

le calorstat et 'normalement" bon car sa allait trés bien avant cette hiver

exemple se soir:

30km de nuit a 80-90km/h par 2-3° dehors, arriver a destination temperature moteur a 70°.

redemarage 5-10 minutes apres, temperature a 90° et des que j'ai commencé a rouler 65-70°

du coup jme suis dit que c'est a cause du froit exterieur (rarement au dessus de 5 degres ces temps si)

donc je prend egalement tout les avis :D

merci d'avance pour vos reponse

edit: reprenner moi si jme trompe mais sur la mienne sa a lair de marcher de cette façon

tu doi avoir deux ventilo, l'un tourne en continue (pris sur la courroie)

et l'autre se declenche entre 90-100° ou si tu mais le chauffage-clim en route

Modifié par jester74
Posté(e)

jester74 sur la tienne tu as un ventilo avec viscocoupleur qui tourne en permanence et l'autre est pour la clim seulement

@+fred

Posté(e)

tien j'etais justement en train de me demander la meme chose,

mon 1.8turbo et aussi long a chauffer (si je pousse pas a 3000 y chauffe pas)

le calorstat et 'normalement" bon car sa allait trés bien avant cette hiver

exemple se soir:

30km de nuit a 80-90km/h par 2-3° dehors, arriver a destination temperature moteur a 70°.

redemarage 5-10 minutes apres, temperature a 90° et des que j'ai commencé a rouler 65-70°

du coup jme suis dit que c'est a cause du froit exterieur (rarement au dessus de 5 degres ces temps si)

donc je prend egalement tout les avis :D

merci d'avance pour vos reponse

edit: reprenner moi si jme trompe mais sur la mienne sa a lair de marcher de cette façon

tu doi avoir deux ventilo, l'un tourne en continue (pris sur la courroie)

et l'autre se declenche entre 90-100° ou si tu mais le chauffage-clim en route

Bon fonctionnement du ventilo mais calorstat HS : le fait que ça marchait bien avant l'hiver s'explique par les températures plus élevées en été et automne.

Quand tu stoppes ton moteur, ta température à l'intérieur augmente car il n'y a plus d'air qui rentre. Et des que tu roules ca refroidit : calorstat HS, sur à 90 %. Tu peux avoir un moteur lent à chauffer, mais au bout d'un certain temps il est obligatoire que ce dernier soit à une température et y reste : les moteurs qui font du yoyo, c'est mécaniquement impossible.

Perso j'ai changé mon thermostat ce week-end, il avait été remonté dans la nouvelle pompe à eau l'an dernier...d'extérieur il était impeccable : semblable au neuf, bien fermé...je l'ai mis dans une casserole et la, le drame : il s'ouvrait à 45°C au lieu de 87°C pour le nouveau <_<

Ceci étant, comme on le disait avec Mycki, les A4 sont des voitures assez longues à chauffer malgré tout (15 kms pour la mienne même avec le calorstat et la sonde toute neuve)

Posté(e)

Merci, les gars, pour vos messages.

En fait c'est un véhicule que j'ai hérité de mon père il y a quelques mois et avec lequel je n'ai roulé auparavant qu'occasionnellement et dont je ne me sert aussi qu'occasionnellement: bref, je ne connais pas encore bien son comportement dans différentes températures. La durée pour atteindre 90° me semblait dernièrement anormalement longue mais peut être qu'Audidriver a raison, elle est peut être tout simplement lente à chauffer...

Jester74, je suis persuadé qu'Audidriver a aussi raison pour ton problème: thermostat à remplacer (Sur la mienne, vraiment pas difficile à faire par le bas, et si c'était à refaire, je mettrais un origine, celui reçu de l'accessoiriste fonctionne mais sa construction ne m'emballe pas...).

A propos des ventilos, effectivement le gauche fonctionne constamment avec le visco-coupleur. Pour l'électrique à droite, mon sentiment est tu as raison: d'office avec la clim mais probablement aussi si la T° dépasse la T° normale (Sorry Fred, mais peut être que ta réponse était imcomplète?). C'était déjà comme ça sur l'Audi 100...mais c'est juste un sentiment, malheureusement pas une certitude! Alors je vais vérifier quand j'ai du temps et une meilleure température extérieure.

Si, effectivement, il y aussi mise en route de ce ventilateur quand la T° passe la normale, il devrait en principe y avoir un thermocontact pour ça. Ce qui me ramène à ma question: quelle est la fonction des 3 fils raccordés sur le raccord arrière de la culasse? Des amateurs éclairés ou un pro dans la salle? :)

A+

Posté(e)

je ferai un test se week end, j'irais rouler 20 borne sans chauffage et je regarderait correctement se que sa dit

Posté(e)

du coup tu ma stressé audidriver ^^ jvien de faire 15 borne sans chauffage, moteur a 90° apres 12.7 km

donc jpence que c'est bon jme suis inquieté pour rien

Posté(e)

[A propos des ventilos, effectivement le gauche fonctionne constamment avec le visco-coupleur. Pour l'électrique à droite, mon sentiment est tu as raison: d'office avec la clim mais probablement aussi si la T° dépasse la T° normale (Sorry Fred, mais peut être que ta réponse était imcomplète?).

salut ma réponse était claire le deuxième est que pour la clim et non pas en fonction de la T° du moteur ,c'est le viscocoupleur qui gère le refroidissement moteur le ventilo accélère suivant la t° ,ta voiture doit rester sur 90°c qui fasse -20°c ou +50°c ext

le deuxième se met quand tu enclenches la clim tu as un petit claquement quand celui-ci démarre et il ne fonctionne pas quand la t° extérieur est négative

@+fred

Posté(e)

Merci, Fred, pour cette précision.

Pour la petite histoire, posé hier, par téléphone, la question au chef d'atelier d'un concessionnaire Audi local quant à savoir si ce ventilo tourne automatiquement quand on met la clim: réponse "non"!??? Tiens, y aurait pas un peu de brouillard? :unsure:

Mais s'il ne tourne pas en cas de t° ext négative, on peut supposer qu'il est commandé uniquement par l'électronique de la clim. Corollaire: il doit y avoir une relais de commande quelque part, probablement dans une boîte de relais sous le capot...Un but d'exploration et je ferai rapport...

Personne n'a d'idées pour les 3 fils électriques du raccord d'eau à l'arrière de la culasse?

@+

Posté(e)

si tu écoute Audi tu va avoir des surprises ils ont déjà du mal à trouvé et réparer les pannes , pour se ventilo tu va bien t'apercevoir que celui fonctionne en appuyant sur le bouton clim ,avec des t° négatives ne fonctionne pas ,avec la clim décharger en gaz ne fonctionne pas

si tu possède bien le refroidissement avec le viscocoupleur , le 2 eme ventilo avec clim éteint T° extèrieur élevée et T° moteur élevée il ne fonctionnera pas

j'ai tester sur la mienne du au mauvais fonctionnement de mon calorstat ( t°moteur plus de 110°c viscocoupleur en accélérer et ventilo de clim en arrêt )

pour 3fils prend une photo et donne nous plus de détail de ta voiture (type moteur )

@+fred