Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai relevé les codes erreurs 16518 et 16538 sur mon A6 2.8l moteur ACK.

Il semble donc que les deux sondes lambda soient HS...

Je voulais savoir, elles se changent comment ces sondes ? Possible de faire cela dans mon garage juste en enlevant quelques caches ou cette opération demande-t-elle de l'outillage spécifique et des connaissances pointues en mécanique ?

Histoire de savoir si je prévois de passer par le garagiste ou si je commande la pièce chez Oscaro et je me débrouille tout seul.. ?

Merci beaucoup !

Invité buggy-seb
Posté(e)

Salut

oui une clé spéciale pour le démontage de ta sonde et a savoir que parfois c'est pas toujours facile d'accés...

il faut démonter et regarder si tu peux passer des ouitls que tu pourrais acheter avant de foncer chez le revendeur d'outils ...

Posté(e)

bah alors je vais simplement demander à mon mécano préféré de me changer cela en même temps qu'il fera la vidange...

A chacun son métier :bigsmile:

Merci :coucou:

Posté(e)

Une petite confirmation, la sonde pré-catalyseur elle a un conecteur carré ou allongé ? Il m'a demandé de commander les pièces et j'aimerais pas me tromper de référence...

Elle est OK cette pièce là vous pensez ? Parce que côté prix, comme je devrais commander une pièce pour Chrysler en même temps ça bat à plate couture les prix d'ici (annoncé à 200€ la sonde...)

http://www.rockauto.com/catalog/moreinfo.php?pk=279788

:coucou:

Invité buggy-seb
Posté(e)

Salut selon la marque de la sonde il ya un adaptateur pour brancher directement sans connecteur

Posté(e)

Salut selon la marque de la sonde il ya un adaptateur pour brancher directement sans connecteur

ok merci je viens de passer commande pour 2 sondes BOSCH avec fiche de branchement "ovale"... Je croise les doigts pour que la référence soit la bonne... 90€ pcs, j'ai pas pris les premières références à 35€ j'avais moyen confiance ;-) !

Merci de votre aide :coucou:

Posté(e)

gloups... j'ai appelé Audi, et j'ai demandé le prix pour le changement des 2 sondes : 800€ ! :(

je pense que je vais aller voir un petit garagiste, voire passer sous la voiture pour essayer de les trouver ces sondes, et les changer si je les trouve... :rolleyes:

Posté(e)

gloups... j'ai appelé Audi, et j'ai demandé le prix pour le changement des 2 sondes : 800€ ! :(

tu vas nous payer a manger avec l'écart !

Posté(e) (modifié)

tu vas nous payer a manger avec l'écart !

Re,

Bon je suis passé sous la voiture, enfin plutôt j'ai viré le conduit d'air frais et j'ai vu la sonde lambda pré catalyseur côté passager :

post-12007-128098461985_thumb.jpg

L'autre sonde est sous le vase d'expansion :

post-12007-128098464049_thumb.jpg

Et les connecteurs sont bien en place sontre le sommet du compartiment moteur pour l'un, sous le vase pour l'autre :

post-12007-128098471765_thumb.jpg

Par dessous on a une bonne vision aussi de la chose...

Pour être sûr de pas faire de connerie, j'ai "juste" à desserrer ces sondes (avec une douille de 22 spéciale lambda, avec une fente), en accédant par le haut via une rallonge, puis m'arranger pour virer les attaches du câble, puis remettre la nouvelle, et basta ?

Pour celle côté passager, juste le tube d'air à virer, et de l'autre côté le vase d'expansion doit être déposé je pense car là pas de place... Sinon d'autre choses à faire / regarder ? Ah oui, c'est quoi le couple de serrage de la sonde ? 5.5 ?

Merci de votre aide.. !

Modifié par epfyffer
Invité buggy-seb
Posté(e)

Salut en général 40 à 50 Nm :coucou:

Posté(e)

merci beaucoup... les pièces eont en route. je m'y attelle dès que je rentre de vacances le 17 aout :coucou: :Forum68:

Posté(e)

Si peu ?

J'ai encore un petit soucis de carburation , je vais la rechanger sur ma V8 , la dernière fois , comme on a eu du mal à la désserer on a resséré à bloc ...

Bon , si c'est ça le soucis , ça me rassure , elle aura quand même fait 60 000 km ...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour,

voilà, de retour de vacances, j'avais 3 beaux paquets à la maison : les 2 sondes bosch (93€/pce), la douille à sonde lambdas (12€) et un nouveau bocal de liquide de refroidissement (40€) qui était vraiment crade chez moi (jauni et tâché)...

J'ai donc viré le bocal pour la sonde côté conducteur, et le canal d'air frais pour la sonde côté passager. Là, ben c'est pas bien compliqué : couper les serres-fils qui tiennent les fils ensemble, desserrer les sondes lambda (accessibles donc sans avoir à se coucher sous la voiture, tout se fait par dessus avec une rallonge de 30 cms environ), déclipser les connesteurs, et remonter les nouvelles, reclipser, refixer les fils avec des serres-fils...

Voilà, j'ai effacé les codes d'erreur, j'ai laissé la voiture 30 min au ralenti, puis 10 kms de routes de montagne : 'plus de codes d'erreur ! :bigsmile:

Alors bon pour dire que j'ai mis moins d'une heure pour ce changment (pendant la sieste des enfants :rolleyes: ) en n'ayant pas d'info sur la manière de s'y prendre, et pas d'outillage spécifique, je trouve quand même limite que cette réparation ait été devisée à ... 800€ par ma concession Audi !!!! Là, au final, 45min de taf et 185.- € de pièces... cherchez l'erreur... !

merci de vos messages d'aide qui m'ont permis de changer tout cela :coucou:

Invité buggy-seb
Posté(e)

Salut oui tu as raison m^me a 75€ de l'heure de main d'oeuvre et le double du prix des sondes ça justfi pas trop ce tarif ...

a ce niveau yaurais du ménage a faire vive l'€ ...

Posté(e)

Les tarifs Audi sont ... excéssifs trop souvent.

Une sonde lambda pour la V8 était chez eux au dessus de 270 € , je sais pas si c'était en HT ou pas .. mais je ne l'ai payé que 56 € chez un distributeur.

La concession de vers chez moi est à 130 € HT de l'heure je crois ...

Invité buggy-seb
Posté(e)

:unsure:le problème est long et le débat aussi une concession a des charges lourdes de développement de la marque de formation ça justifi pas tout mais déjà la différence de prix leur travail fait que l'on aime aussi cette marque .

C'est nous consomateur de trouver des solutions pour diminuer nos charges d'entretiens et forcément le forum nous aide énormément .

mais la technique audi est spécifique la preuve on jardine sur de pannes alors que souvent la solution est simple.

dans ce clima économique là on ce rend vraiment compte que a force de courir aprés l'euro c'est nous qui en payons les conséquences mais c'est nous consomateur qui forçons le changement de mentalité ...

Posté(e)

chez moi, le prix annoncé par Audi pour la sonde était de 210€ TTC /& pce... Donc 420€ de pièces.

Ensuite, j'ai pu avec mes connaissances de... gestionnaire de projets informatique (!) ce changement en ... moins d'une heure... avec la suppréssion des codes d'erreur.

Alors même à 150€/h on arrive à mions de 600€ sans rien y connaître. Je pense que pour un pro équipé en conséquences c'est moins de 30 min ce changement. Peut-être comptent-ils aussi le temps de refroidissement des collecteurs comme de la MO :-) ??

Bref, bien entendu en concession ils sont plus cher, mais là c'est indécent. J'ai pris des sondes Bosch à 93€ maais y en avait des compatibles universelles (qui à mon avis sortent des mêmes usines) pour 50€ TTC... Donc possible de gratter encore près de 100€.

Bref, pour mon retour sur Audi ça me donne moyen envie de fréquenter la concession de par chez moi à la vue de cette première expérience... !

Pour la forme et par curiosité je vais demander une offre à un ou deux autre garage pour voir ce que cela donne !

A+

Posté(e)

En fait , les concessions ont des manières des fois bizarres :

Soit on change un truc car on cherche pas et on pense que c'est ça : bilan : facture assez chère .

Soit , comme à voulu me faire Audi dernièrement : voir si le problème était bien un truc dans la pression d'huile "faut compter 2H à 130 € de l'heure , on a tout le matériel nécéssaire " pour ne pas changer le capteur de pression d'huile accessible par le dessous à 16 € ...

Posté(e) (modifié)

...de retour de vacances, j'avais 3 beaux paquets à la maison : les 2 sondes bosch (93€/pce), la douille à sonde lambdas (12€)...

Salut Où t'es tu procurée une douille à lambda pour 12€?!

EDIT: J'en ai trouvé une ici

Cordialement.

Hiphouser

Modifié par Hiphouser
Posté(e)

c'était sur le ebay suisse : http://auto.fr.ricardo.ch/acheter/accessoires-pour-vehicules/accessoires-et-pieces-detachees/outils/i-einsatz-lambdasonden-sonde-lamda-sw-22-mm-x-12-/v/an613267588/

en fait 12 chf + port 6.- moins de 20.- chf au total...

pour l'utilisation plus qu'anecdotique que j'en aurai ça ira tiptop !!!

Posté(e) (modifié)

Oui, tu as raison pour s'en servir 2/3 fois dans sa vie, ça ira très bien!

J'envisage de changer également mes sondes moi-même.

J'en a deux qui déconnent.

As-tu mis de la pâte au cuivre dans les filets avant de remonter les nouvelles sondes?

Cordialement.

Hiphouser

Modifié par Hiphouser
Invité buggy-seb
Posté(e)

Salut je te le conseil car si par la suite tu veux redémonter ça va t'aider a ne pas forcer voir être obligé de casser ....

Posté(e)

Salut je te le conseil car si par la suite tu veux redémonter ça va t'aider a ne pas forcer voir être obligé de casser ....

salut,

en fait les filetages des sondes étaient déjà enduits de graisse cuivrée..

C'est tout ça de pris ;-)

Invité buggy-seb
Posté(e)

trés bien mais certaine monte ne l'on pas comme delphi par exemple :coucou:

Posté(e)

oui, comme on dit chez nous, j'ai été "surpris en bien" par Bosch sur ce coup-là (surtout que j'avais plus de graisse cuivrée sous la main !!! )...

Posté(e)

en plus les sondes lambda bosh sont fabriquées en suisse ... enfin il me semble !

la dernière fois c'était une bosh qui avait le filet graissé , ce coup ci , c'est des NGK qui sont graissées aussi !