Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

Je voudrais savoir si certains d'entres vous, qui possèdent une Avant, pourraient me renseigner sur l'installation des barres de toit d'origine (longitudinales).

En effet sur mon A4 de 98, elles ne sont pas dessus...j'en ai donc acheté mais je voudrais avoir des renseignements sur leur installation (perçage, fixation)

merci :)

Posté(e)

Salut sax'

Alors là tu as du boulot !!! Mais je te rassure si j'avais acheté une A4 AVANT sans les barres de toit appelées plus communément "main courante", je me serais poser la question si on pouvait en poser.

Ce sujet est extrêmement délicat …

Pour avoir démonté les miennes, cela n'est pas très compliqué mais il faut viser juste pour trouver les 3 vis torx qui sont sous le ciel de toit.

Pour ton information il y a par côté et visible sur le pavillon :

2 trous oblongs (ovale) AV et AR

1 un trou cylindrique en partie centrale juste au dessus du montant de porte AR.

(tes barres doivent avoir des pions de cette forme)

Par contre où cela se corse c'est pour les trous cylindrique intérieur caisse. Il faudrait donc démonter en 1er les poignées de maintient exemple à l'AV G et essayer de dégager le ciel de toit. Je te rassure, il ne faut pas enlever complètement le ciel de toit pour démonter les barres de toit.

Je te conseils de prendre des côtes sur une voiture qui en est équipée et faire la même chose sur les barres que tu as achetés.

Tu reportes ces côtes sur le toit et tu fais descendre un fil à plomb pour avoir une position approximative des trous qui j'espère sont présent dans la caisse.

Attention car après avoir enlevé une poignée de maintien à l'avant il n'y a pas beaucoup d'espace et une lampe de poche sera nécessaire.

Si par chance tu trouves ce trou il y a de l'espoir. Il ne te reste plus qu'a faire la même manip. avec les autres.

Pour l''arrière il faudra démonter les garnitures int de montant de custode (juste à côté du coffre ar) Tu fais gaffe car c'est délicat et il faut y aller avec douceur pour ne pas casser les fixations.

Si tu constates que tu as déjà des trous dans l'axe des tes repères de barres de toit il faudra percer le toit de l’intérieur. Peut-être utiliser un forêt du diamètre du trou intérieur et percer jusqu'à avoir une marque ou une empreinte sur le toit.Là il ne faut pas se planter car l'erreur sera fatale et cela coutera cher de réparer.

Une fois tes marques visibles sur le toit il faudra présenter chaque barre en te faisant aider par quelqu’un. Le but étant de faire un marquage au crayon des pions qui seront après fixation dans le caisse.

Petite astuce : prendre de la tige filetée identique au trou taraudé dans tes barres de toit. Couper 3 morceaux et essayer de faire une pointe à une extrémité (comme sur un pointeau).

Les visser sur les barres et présenter l’ensemble sur les marques du perçage. Le but étant de vérifier si ces marques sont bien dans le même axe longitudinal de te barres. Si OK tu démonte tes tiges filetées. Tu traces au marqueur chaque axe et tu représente ta barre avec précision en essayant de la mettre en face des ces axes. Conseil tu auras au préalable réalisé les axes sur les pions de chaque barre pour qu’ils soient visibles une fois la barre posée sur les marquages de toit.

Une fois en place on ne bouge plus et tu trace à nouveau le contour de tes pions de barres sur le toit. But avoir la forme finale des découpes à réaliser sur le toit.

Suite des opérations perçage depuis l’extérieur et ajustage à la meuleuse type « Dremel » ou à la lime mais je ne sais pas si il y aura assez de course pour le faire à la lime.

Il faudra aussi penser à l'aspect étanchéité des barres (présence de joints en caoutchouc) et surtout au risque de corrosion de la caisse après avoir fait des trous.

En revanche si tu n'a pas de trous intérieur caisse on rentre dans du très complique.

Pour ma part j'irai voir un carrossier. Ce n’est pas gagné car je pense que beaucoup d'entre eux vont refuser au vu du risque et de la complexité.

A toi de voir mais « Qui ne tente rien n’a rien » :think:

En espérant que mes explications vont t’aider... Bon courage

Posté(e)

salut! Merci bcp pr toutes ces infos !

j'ai dégarni pour voir cet apres midi, donc il ya bien les repères de perçage, et les renforts donc.

me reste à trouver un moment pr faire ça ;)

Posté(e)

Sax' tiens nous au courant.

Attention je me répète peut-être mais si tu n'a pas les trous à l'intérieur cela va être chaud.

En complément d'info les diamètres des trous à l'intérieur sont plus petits que ceux de l'extérieur Normal !

Si tu as les 6 vis, tes trous int. doivent faire 1 mm de plus au diamètre.

Certes peut de personne démonte leurs mains-courantes. Dommage que je n'ai pas pris de photos et de mesure à l'époque.

@ bientôt.

Posté(e)

je dois faire ça dans la semaine...

Ce sont des taraudages M8 il me semble...Je prendrai des photos des différentes étapes de l'installation ;) et des mesures en même temps (quitte à faire des gabarits)

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

ca y est j'ai trouve les barres de toit pour mon audi a4 avant.

j'ai bien lu cette forum est je me demande si quelqu'un peut poster des photos ou shema de cette manip.

grand merci à l'avance!