Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello tout le monde,

Mon petit souci de début d'année :

Après avoir bien roulé (comme une brute cet été, ou encore après 10~15 km de montée sans exagérer cet hiver), je laisse toujours tourner le moteur 2~3 minutes pour refroidire les turbos et calmer le jeu... cela dit, la t° d'huile ne baisse que peu, et c'est pourquoi je prends l'appellation de moteur bien chaud.

Et bien, au prochain démarrage de la voiture, moteur froid du coup, j'ai le témoin rouge du niveau de liquide de refroidissement qui s'allume (juste après l'allumage). et pour cause, bocal vide, ou presque !

J'en remets, et contrôle tous les jours pendant 3 semaines : le niveau ne bouge pas d'un cheveu (je faisais des trajets cool + 700 km d'autoroute pour revenir à Paris).

Alors je suis perplexe. D'autant que j'ai remarqué un petit bruit discret derriere le tableau de bord qui apparait en 1ere ou 2eme, lors d'accelerations modérées (faut pouvoir l'entendre) et surtout juste après le lacher d'accélérateur pour le passage en vitesse sup. C'est comme un bruit de bulle dans l'eau. Je soupconne de l'air dans le refroidissement ?

Je ne suis pas capable de dire si la perte de liquide a lieu après extinction du moteur, ou pendant qu'il est chaud.

J'ai trouvé des traces sèche d'un liquide qui aurait coulé depuis le bouchon du bocal de décompression.

Comment rentre l'air dans le circuit (vraisemblablement avant une pompe...).

Bref autant de question que je soumets à vos connaissances. Quelqu'un a t il deja rencontre un tel probleme ?

Merci de toutes vos pistes

Bien a vous,

AVIG

PS : merci d'avoir lu jusqu'au bout mon pavé. J'ai ete negre pour Proust il y a quelques temps, c'est ce qu'il m'en reste... :)

Posté(e)

Peut etre le carlostat qui reste coincé et qui fait que ton eau ( trop chaude) foute le camp par le bouchon de surpression du bocal.( J'y crois pas trop)

Sinon un debut de durite fatiguée qui ; lorsque tu arsouilles , avoue sa faiblesse.

Bonne chance dans tes recherches.

Ca fume blanc? Ya de la mayo sur ton bouchon d'huile?

Posté(e)

Salut,

Non, pas de mayo dans l'huile...

Pas de fumée méchante, seulement par -10, au ralenti...

Est ce qu'un bouchon doit "s'ouvrir" pour libérer l'air, et qu'il ne le ferait pas proprement ?

C'est curieux quand même...

Je ne pense pas qu'il y ai de souci avec la temperature. Ni l'eau ni l'huile ne prend de valeur extravagante.

En revanche, touours ce bruit de bulles. très flagrant par exemple a l'arret, un petit coup d'accelerateur dans le vide (au point mort) vers les 2000 ~2500 rpm, et le bruit se fait très bien entendre au laché de pédale...

Merci de vos avis, je suis ouvert !

AVIG

Posté(e)

Bonsoir,

On lit par ci par la des histoire de pompe secondaire. Comment savoir si elle fuit ? A quoi sert-elle ? refroidissement apres extinction du moteur, non ?

J'ai cru comprendre qu'elle était sour un tas de trucs dans le moteur, mais c'est comment la voir sans trop démonter de pieces ?

Posté(e)

ta pompe a eau secondaire se trouve au milieu du moteur vers la N75, difficile d'acces.

Posté(e)

+1. sans aucune hésitation. C'est la pompe a eau secondaire (électrique) qui fuit. Penches toi sous la voiture,regardes a la jonction de la boite et du bloc et tu drevrais voir du liquide de refroidissement qui a sécher . Ou alors tu peux aussi voir par le dessus. Avec une lampe électrique ou une baladeuse, jette un oeil sur l'arrière du moteur, tu pourras y voir des traces de liquide. environ 250 euros posée chez audi. Cette pompe est sous le collecteur d'admission , entre les 2 derniers cylindres :bigthumbup:

Posté(e)

Alors, c'est bien ce qu'il me semblait : les concepteurs ont cette manie de mettre les pieces qui cassent au fond, ah la la ch'te jure.... Je vais aller faire de la speléo dans le moteur.

Et au fait, les bulles d'air (ou l'impression), ca viendrait de la aussi ? C'est marrant, ca le fait aussi sur l'A6 V6 TDI de mon pere.

J'ai trouve un site interessant qui montre vaguement comment la changer : http://homepage.mac.com/edyjun1/S4/index.htm

Je vais acheter la pièce... p-ê tout compris chez audi, c'est plus tranquile.

Merci.

PS : tant que c'est pas resolu, je suis toujours ouvert à d'autre soluc'.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Tiens, au fait,

J'ai montré la voiture à mon garagiste. Il recommande de mettre le circuit sous pression pour voir la fuite.

Sinon, il pense simplement à un problème electrique / mecanique qui empêche la pompe de tourner (relais, fusible, pompe...). Du coup, il y aurait des points d'échauffement, du coup, le liquide bout, et sort par le bouchon du bocal. Cela expliquerai qu'a chaque redémarrage ou presque j'ai ces bruits d'eau (en fait, d'air dans l'eau). Tout cela me parait cohérent.

Quelqu'un sait par contre où se situeraient de tels relais / fusibles ?

De toutes facons, je lui laisserai la voiture pour les révisions.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Hello encore !

Decidemment, je suis seul a m'exprimer sur ce point. Pourtant, sur les forums américains, il semble qu'on ai plus d'infos :

La pompe secondaire est actionnée par un simple thermo switch qui semble t il se colle à 112°C. C'est assez haut.

Pour voir donc le fonctionnement normel de la chaine, peut on faire croire avec un shunt que le switch se ferme, et donc regarder le fonctionnement (ou non) de la pompe ? Comme cela je verrai forcément ce qui ne va pas...

A priori, je penche pour une pompe qui ne tourne pas, plutot que pour une pompe qui fuit.

Je continue a vos informer.

Posté(e)

sur les 5 cylindres turbo il y a aussi ce type de switch. On peut le courcircuiter sans souci pour verifier le fonctionnement de la pompe a eau electrique. Electriquement, ca revient a fermer un interrupteur ;)

Posté(e)

Jvois pas l'interet, deja avant de court circuité quoi que ce soit vérifie si tu n'as fuite sur cette pompe.

Posté(e)

oui mais elle ne fuit peut etre que lorsqu'elle tourne.

Mais ca doit se voir : tu dois avoir des coulures blanches si elle suinte

Posté(e)

Ah, c'est sur, elle ne fuit pas quand elle ne tourne pas ! Depuis la dernière fuite, j'ai roule pas loin de 3000 km et je n'ai pas perdu une goutte.

La dernière fuite m'a fait perdre 1 litre, donc je pense que c'est assez significatif comme différence pour dire qu'elle ne fuit pas en temps normal.

La faire tourner permettra de voir si elle fuit en tournant. Maintenant, je ne pense pas, la pression du circuit avoisinant le bar, s'il y avait une fuite, elle serait permanente. Je n'ai d'ailleurs pas constaté beaucoup de trace blanche derriere le moteur.

Je conclue donc qu'elle ne tourne jamais. Ce que voudrais vérifier c'est si c'est à cause de la pompe elle même, ou à cause de l'interrupteur thermique.

La perte de liquide est vraisemblablement due à une surpression (ébouillition) du liquide qui fait qu'il ressort par le bouchon du vase d'expansion. Le fait de refaire tourner la pompe limitera l'echauffement local du liquide et évacuera la chaleur et les sur chaleurs.

Si j'ai bugué, dites le moi !