Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ca fait pas mal de temps que je suis ce forum super instrucitf.

Je vous présente mon problème, j'ai acheté il y a quelques mois mon A4 TDI 130 Avant à un particulier qui avait l'habitude de transporter des matériaux (parpins, sacs de ciment...)

dans son coffre. Or ca fait quelques temps que je me fait la reflexion que l'arrière est vraiment bas (comme si elle était rabaissée alors que ce n'est pas le cas).

Lorsque le coffre est chargé, la suspension arrière s'écrase encore plus...

Pour info la voiture approche les 110.000 km.

A votre avis, quelles pièces sont en cause / à changer, ressorts uniquement? ressorts + amortisseurs?

Et dans l'hypothèse d'un changement d'amortisseurs + ressorts, faudrait il changer l'avant également? (RAS à l'avant)

Posté(e) (modifié)

Salut voisin,

Aurais tu une photo à nous montrer ?

Sur certaines versions chassis sport, l'arriere est bien plus bas que l'avant (2 à 3 cm), peut etre un début d'explication...

Si l'amortos est "rincé" par le surpoids souvent répeté, il faudra changé au mini les amortisseurs et voir si les ressorts ne sont pas trop tassés.

Pour le changement de l'avant, tout dépend l'état, mais comme tu décris l'ancien utilisateur, je changerais les 4 à ta place !

Modifié par JGM
Posté(e)

La hauteur de caisse a l'arret est du aux ressorts.

Tu peux pas les changer pour voir? (ou tout le combiné car je ne sais pas combien de kilometre ca dure)

Posté(e)

A priori, je peux avoir 4 ressorts qui ont 38.000 km, vous avez une idée où je peux les faire monter sans me faire assassiner et que ce soit bien fait?

Posté(e)

En effet, les ressorts n'ont pas apprécié la charge excessive à répétition.

Tu n'as pas besoin de changer ceux de l'avant, change les ressorts de derrière toi même si tu ne veux pas payer la MO.

Il n'y a rien de bien compliqué et tu as un tuto ICI pour t'aider.

Posté(e)

Sympa le lien avec les tuto,

Moi j'ai pas du tout les outils pour faire ça...

Je sais qu'y pas besoin de changer les ressorts avant mais la personne vends les 4 ensemble...

Posté(e) (modifié)

Va dans n'importe quel garage independant où le patron est aussi mécano et pas trop vieux et tu pourras négocier avec lui ;)

T'as pas une photo bien de profil et à plat?

Modifié par Fredbbs
Posté(e)

Petite question,

les ressorts qu'on me propose proviennent d'une a4 avant tdi 130 advance edition de 2004, ils ont parcouru 38.000 km.

mon a4 est une avant tdi 130 pack plus de 2003.

quid du chassis sport? est ce l'une des deux l'a ou aucune?

je voudrais être sur qu'il s'agit bien des mêmes pièces avant de les prendre.

Posté(e)

Code équipement 1BE pour le châssis sport, 1BA pour le châssis standard, il faut que tu regardes le carnet et tu auras la réponse à ta question.

Pareil pour le propriétaire des ressorts. ;)

Des ressorts de châssis normal c'est bien plus facile à trouver et surtout moins chère.

Si tu habitais dans le coin je pourrais t'aider à les changer gratuitement...

Posté(e)

C'est super sympa de ta part, effectivement en regardant de plus près ton tuto, ca a pas l'air sorcier du tout. Ca me pousse à croire que ca doit rien couter chez un petit garagiste ou centre auto...

J'ai la ref des ressorts en vente, réf. 8EO 411 105 BG et 8EO 511 115 CS

Par contre de quel carnet parles tu pour voir le code 1BE ou 1BA?

Posté(e)

Le carnet d'entretien du véhicule.

Au pire tu as ces codes sur un autocollant dans le compartiment de la roue de secours. ;)

Je ne sais pas combien ça coute mais je ne suis pas sur qu'audi veuille placer des ressorts d'occasion.

Les neufs faut pas rêver, c'est toujours chère chez audi, pareil pour la MO.

Après tu es libre de faire ce que tu veux...

Posté(e)

Moi j'ai 1BE donc chassis sport, j'ai demandé également au vendeur.

Je comptais pas demander le montage chez Audi mais plutot chez un indépendant ou un centre auto...

Posté(e)

Le vendeur a des 1BA donc chassis normal.

J'ai regardé les prix pour deux ressorts chassis sport Monroe, on est à 190 € hors pose sur internet.

Est ce qu'avoir du normal à l'arrière et du sport à l'avant c'est génant?

Sinon sachant que j'ai les 4 ressorts nomaux pour 100 €, est ce que c'est pas plus intéressant financièrement de faire poser les 4 d'un coup?

Posté(e)

Les ressorts pour châssis normale font lever l'auto de 2cm, ce qui n'est pas négligeable...

Ça te reviendra moins chère d'acheter des eibach -25mm

Posté(e)

Je pense que je vais prendre les 4 ressorts normaux et les faire monter, j'ai trouvé un garagiste qui me pose les 4 pour moins de 80€.

En plus si l'auto est plus auto ce sera pas plus mal car il m'arrive régulièrement de toucher sur les dos d'ânes ou trotoirs.

Je vous tiens au courant de la suite et merci pour tout.

Posté(e)

C'est vrai que le chassis sport ca fait plus jolie mais au moins avec la hauteur normal tu ne poses pas tes parechocs sur les trottoirs en te garant ;)

Posté(e)

Du nouveau, le vendeur me propose également les amortisseurs ce qui me donne les 4 ressorts + amortisseurs pour 250€, je rappelle qu'ils ont 38.000 km, ca me semble une bonne affaire.

Qu'est ce que vous en pensez?

Posté(e)

Sachant que tu as le châssis sport il vaut mieux mettre les amortisseur du châssis normal si tu veux mettre des ressorts normaux.

N'oublie pas la géométrie après avoir changé la hauteur de caisse.

Posté(e)

Les amortisseurs sont les memes entre le chassis sport et le chassis "normal": seuls les ressorts changent.

Il n'y a que sur le chassis s-line (option sur s-line) qu'ils sont différent.

Posté(e) (modifié)

Ce qui ne m'étonne pas puisque les ressorts sont juste là pour baisser la caisse et limiter les mouvements maxi et mini.

Mais du coup je comprends mieux le "confort" des chassis sport ;)

Modifié par jms
quote inutile
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Ca y est les 4 ressorts sont montés, l'assiette est redevenue normale. Quelle galère pour les faie monter...

Comme je les ai reçus en retard, mon garagiste n'avait plus le temps de le monter, j'ai donc du en trouver un autre qui n'a été capable de monter que les avant tout en me facturant 5 heures de MO, j'ai finalement trouvé une station service qui m'a monté les arrières qui sont en fait plus compliqués à monter que sur l'A6 pour une somme raisonnable au regard du premier garagiste...

Enfin bref, tout est rentré dans l'ordre...

Merci à tous

Posté(e)
Les amortisseurs sont les memes entre le chassis sport et le chassis "normal": seuls les ressorts changent.

Il n'y a que sur le chassis s-line (option sur s-line) qu'ils sont différent.

J'suis perdu maintenant si j'ai bien compris il y a :

- Châssis A4

- Châssis Sport (ressorts courts)

- Châssis S-Line (amortisseurs complet ou châssis complet !?)

Demain je vais vérifier dans le carnet mon type de châssis car j'au aucune idée si c'est un sport ou un banal (J'pense pas S-Line car j'ai un simple pack plus) ^_^

Car depuis mon passage de 17" en 19" je la trouve haute et je me demandais si il était possible de ne changer que les ressorts pour des plus court ?

J'ai trouvé ça qu'en pensez vous !? Des idées !? Des suggestions !?

OE 410 125 00 - Kit ressorts courts Oettinger - Rabaissement env. -30mm - 270€

http://www.mc-concept.fr/o_liste.php?modele=3&ArboID=42