Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, propriétaire d'A6!

Petite question....

Des amis belges ont acheté une audi A6 avant 2.0TDI S-line (bridée à 136 ch :bigsmile: , Belgique oblige) il y a deux ans. La conduisant de temps en temps j'en étais arrivé à la conclusion qu'il n'y avait sans doute pas d'antipatinage tant les roues avant glissaient, sur sol sec comme mouillés ( la neige on oublie). Puis il y a quelque jours, tout en conduisant je bidouille au bouton ESP et je vois qu'il déconnecte en même temps l'ASR!

Quoi elle aurait un anti patinage?!

Donc je me posais la question, est-ce que cette auto a vraiment un ASR, ou c'est juste que le logiciel embarqué n'a pas été modifié... il me semblait que l'ASR était standard sur les quattro mais que sur les tractions c'était une option?!

Répondez-moi vite et dites moi si la vôtre aussi glisse facilement.

Elle est équipée à l'avant et à l'arrière de pneu Pirelli P zero Rosso 245/40/R18 qui on 10.000 km max.

Bien à vous

Posté(e)

Patiner en a6 avec du 245 40 r18 meme sans antipatinage et avec que 136ch faut le faire quand meme :blink:

Sinon sur les anciennes generations comme la mienne il y est de serie il me semble.

Posté(e) (modifié)

Il me semble que c'est de série mais de toutes façon l'ESP travail avec l'ASR. Si il y à l'ESP il y à l'ASR. Et même si au pire il n'y avait pas d'ASR (anti-patinage qui agit uniquement sur le moteur et non sur les freins) le système ESP seul utiliserait sa méthode; qui est de freiner pour stopper le patinage. Reprenez moi si je me trompe.

Pour ma définition de l' ASR je me trompe peut être car je lis beaucoup que sur certaines autos l'ASR utilise les freins mais bizarrement dans le doc de ma belle ils est bien écrit que ça n'agit que sur le régime moteur. En plus je n'entend et ne ressent pas l'action des freins contrairement à une même auto (dans la famille) qui est équipée de l'ESP.

Ensuite l'ASR (et l'ESP) récupère les données des capteurs de vitesse de roue (ceux de l'ABS) pour connaitre la différence de vitesse entre les roues et ainsi s'actionner, je ne sais pas comment les chiffres sont analysés mais dans l'Hypotèse que les données soit comparer uniquement AV G contre AV D donc sans prendre en compte les roues arrière on peut comprendre que sur surface mouiller les roues puisse patiner exactement à la même vitesses et donc ne présenter aucun défault de traction auprès du calculateur. Car j'ai pu constater que sur certaines surface mes roues patinent bien plus longtemps avant que l'ASR n'agissent que sur surface propre et sec. Mais la théorie du "je ne m'occupe pas des données des roues arrières" (pour l'ASR) me paraît bizarre. Le truc c'est que j'aimerais en savoir plus mais je ne trouve pas de docs détaillées.

Modifié par jeremy42sf
Posté(e)

En fait c'est étonnant ( large pneu et que 136 ch), mais à mon avis c'est parce que l'A6 n'est pas équilibrée 50-50 ( 50 % du poids à l'avant et 50% à l'arrière) qu'il suffit de démarrer un peu brusquement pour que ça patine!

Bien entendu sur sol mouillé, vu la largeur des pneus, c'est très facile d'y arriver..... :P

Et pour rebondir sur la théorie de jeremy42sf, lors du patinage des roues je ne vois aucune intervention sur le moteur ni des freins... j'ai même pas le souvenir d'une icône clignotante sur le tableau de bord.... ça patine jusqu'à ce qu'une roue accroche ( sur les pavés, ça peut durer un certain temps ).... ça pourrait donc être dû au fait que les roues tournent en même temps et à la même vitesse à gauche et à droite mais c'est tellement peu probable.

Sur la S6 de mon père (qui en est équipé) je n'ai jamais réussi à faire crisser les pneus et chez BMW on sent vraiment l'intervention de l'électronique...

J'en arrive à me demander si c'est vraiment efficace sur une traction?! :unsure:

Posté(e) (modifié)

Ben moi c'est très efficace même un peu trop. Je le désactive dès que j'envoie un peu car autant l'ESP peut me sauver la vie que l'ASR me ralentire et pertuber ma conduite. Rien de plus énervent et déstabilisant que de sentir l'injection se couper en plein virage, ou te sentir stopper dans ton démarrage alors que tu viens juste de lacher l'embrayage. Surtout sur un TDI 115; les roues ne vont pas s'emballer, ou au pire en 1 ère, mais tu ne risques pas de te tuer à démarrage. Par contre sur chaussées humides c'est très utile, surtout en ville quand il y à beaucoup de feux, de virages à 90 et des changements de surfface, ça évite que les roue s'emballe et ça te permet de rouler sans penser à ne pas trop appuyer. Mais bon au final je le désactive quand même. Et sous la neige c'est inutile, de toute façons il est préconisé de le désactiver.

Modifié par jeremy42sf
Posté(e)

Je rebondi sur vos propos par des retours d'experience:

Je pense pas que l'asr soit obligatoire avec l'esp, car sur l'a4 a mes parents ( a4 de 2007 2.0l tdi 140 bva ambition luxe) il y as l'esp mais le train avant patine sans cesse en 1 ere et 2seconde des qu on appuie un peu.

Il n'y as aucune motricté sur le train avant, si il y avait l'asr je pense pas qu'il y aurait ce probleme.

Sinon sur le mienne c'est pareil, l'asr joue sur mon regime moteur, mais c'est tres rare qu il se declenche chez moi, mais en tout cas il est tres efficace ;)

Posté(e) (modifié)

Avec les moteurs actuels, qui ont généralement un couple élevé, la régulation antipatinage (ASR) offre plus de confort et de sécurité, en particulier sur des chaussées glissantes ou présentant des différences d'adhérence. Elle permet des démarrages et des accélérations "propres", sans patinage des roues ou déviation latérale du véhicule, sur toute la plage de vitesses.

L'ASR ne fonctionne qu'en association avec l'accélérateur électronique(commande électronique d'accélérateur) et exploite les composants de l'ABS (système antiblocage des roues). Si le régime d'une roue motrice augmente brusquement (patinage), le système intervient dans la gestion du moteur, réduit la puissance et supprime le patinage.

L'ASR améliore la motricité et peut aider le conducteur à garder le contrôle de son véhicule, même lorsqu’il atteint par inadvertance la limite de stabilité dans un virage. Le système réduit en outre l'usure des pneumatiques. Le fonctionnement de l’ASR est indiqué par le clignotement d’un voyant dans le combiné d'instruments. L'ASR est une extension de l'antipatinage EDS et fait partie des fonctions du programme électronique de stabilité (ESP). Il est possible de désactiver l'ASR via le commutateur "ESP".

L'EDS enregistre la vitesse de rotation des roues avant par l'entremise des capteurs de l'ABS. Lorsque l'une des roues commence à patiner, elle est automatiquement freinée. Grâce à la neutralisation du différentiel obtenue par cette action, le couple excédentaire est transféré à l'autre roue qui peut transmettre la force motrice à la route. L'EDS fonctionne automatiquement jusqu'à une vitesse de 40 km/h (80 km/h en quattro®). L'EDS ralentit l'usure des pneus en limitant le patinage des roues motrices. L'EDS fait partie du programme électronique de stabilité ESP et est une composante de la régulation antipatinage ASR.

source audi.fr

c'est donc couplé à l'esp, n'agit pas au-dessus de 40 km/h et n'équipe que les véhicules disposant d'un accélérateur électronique.

Modifié par asap
Posté(e)

Salut à tous,

C'est étrange car j'ai également une A6 mais en 140 ch (je suis également belge) mais l'asr et l'esp fonctionnent à merveille... l'un en coupant l'accélération si on démarre sur les chapeaux de roues ( malgrès mes 255/35/19 en michelin pilot sport), et l'autres freinant judicieusement lors de sur ou sous virage.

Faudrait peut être faire un check vag pour voir si le calculateur des freins n'est pas en défaut...(bien que normalement il le signale au TdB)