Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

:coucou: a tous !

Ce topic a pour but de partager nos impressions sur les 80/90 afin de voir si nos voitures se ressemblent beaucoup et pourquoi pas ne pas mettre en comment nos expériences pour mieux tirer parti du potentiel de nos voitures.

je commence donc :

Ma voiture :

- Audi 80 Typ89 / B3

- 1.6 TD avec échangeur air/air : 80 cv/4 cv fiscaux

- Couleur Blanc Alpin

- 225670 kms au compteur

- 3000 kms depuis 3 mois !

I)La ligne

Chacun ayant une idée assez précise de sa voiture et de sa ligne, mais comme cela est subjectif, je n'en ferais qu'une petite partie.

Ce que j'aime sur la ligne des 80 c'est :

- la calandre tres fluide mais agressive (Cx de 0.30 !!!)

- le haut des portes qui n'a aucune pièce de carroserie, ainsi la ligne générale ne vieillit pas

- une ligne basse et sportive

Ce que je n'aime pas trop :

- le bandeau plastique a l'arrière sur les 80 (ouf, j'en ai un de 90 :bigsmile: )

- les rétros et boucliers noirs....mais tout dépend de la peinture

II) Le moteur

Nous avons donc affaire ici au petit 1.6 diesel qui officiait déja sur la Golf I en 1978....bref, ca remonte déja a loin :bigsmile: Ici équipé d'un échangeur air/air, échangeur huile/air, refroidi par eau, il assure 150 Nm de couple entre 2600 et 3000 tr/min, avec 80ch a 4500 tr/min.

J'apprécie beaucoup ce moteur, notamment la pédale d'accélérateur tres confortable : la première partie est molle et l'autre dure, ce qui permet de bien doser l'accélération et sentir le moteur gronder.

Ce moteur s'apprécie en conduite souple et sportive, d'ailleurs avec son couple maxi a 2600 tr/min, il se situe entre un diesel moderne et une essence moderne. A l'usage, il accepte tous les régimes, mais le turbo lag est assez important en 5eme...meme si ca reste contenu.

En fait, a 75 km/h, on appuie et il ne se passe rien..enfin , c'est ce que l'on croit..du coup on appuie plus, on double et au moment de se rabattre, le compteur affiche déja...110 km/h ou plus :bigsmile: suffisant pour perdre son permis :unsure:

Plutot sobre si on sait le conduire, avec 68 litres l'autonomie se situe a 1200 kms sur route normale....Avec mon 50 % ville/50 % route, je suis a 5.8 L/100 kms..et je roule bien :eldiablo: bref, un tres bon moteur

Point négatif : des vibrations du a mon système d'injection fatigué sans doute et surtout, extremement bruyant a l'extérieur...dans les parkings souterrains, on m'entend de loin..pas grave, je ferme les vitres :bigsmile: Par contre a l'intérieur, le moteur sait se faire oublier mais en cas d'arsouille, le turbo est bien présent audiblement et participe agréablement aux sensations....même si certains n'aiment pas trop (affaire de gout !)

III) Le confort

Bon, la clairement, il ne s'agit pas la du point fort de l'Audi 80. Déja neuve, la qualité d'amortissement n'a jamais été son fort...et avec ma suspension qui accuse plus de 100.000 kms, ca ne s'arrange pas :bigsmile:

Le placement en courbe est top, la tenue de route excellente et bien desservie par ma direction non-assistée qui est ultra-stable...bref, on prend les virages a 100/110 kms/h sans se préoccuper de rien, même sur route mouillée....je n'ai réussi qu'une fois ala faire patiner, fond de 2eme en virage serré...la ou aucune traction n'aurait transmis la puissance....donc, bon point !

Par contre, en virage court, la voiture prend rapidement du roulis et les passagers sont assez malmenés....de plus, pour le conducteur, l'implantation des pédales loin du volant oblige le conducteur a se raprocher beaucoup du volant..avec mon petit 1m65, le siège est quasi reculé a fond....donc en ville ou pour se garer, impossible a le faire en 10secondes.....bon, c'est pas une GTI urbaine, c'est claire :bigsmile:

Pour conclure, une tres bonne voiture qui demeure a certains égards au niveau de performances de voitures plus modernes grace surtout a son faible poids (mesuré a 1230 kgs au denrier CT pour 1090 kgs sur la CG :bigsmile: ) et qui n'accuse pas trop le poids des ans. Une bonne finition, un moteur increvable et le prestige Audi y sont pour beaucoup...malgré une ligne qui commence quand même a dater....Avantage pour moi : j'ai quasiment la seule 80 a 20 kms a la ronde...exclusivité :bigthumbup:

Points forts :

- Sobriété

- Performances honnetes pour une voiture de cette taille et de cette puissance

- 4cv fiscaux

- technologie moteur tres développée pour l'époque

Points faibles :

- Turbo lag en 5eme a basse vitesse

- Tendance a l'encrassement rapide

- Confort a revoir a basse vitesse

Et vous, comment jugez-vous votre 80 ?

Petite photo :

photo0229gr1.jpg

:coucou:

• 1 an plus tard...
Posté(e)

salut

je fais un petit déterrage de topic pour remercier audidriver pour ce retour d'expérience

je suis sur le point d'acheter une 80 B3 1.6l TD de 1990 donc la même et je recherchais des avis

(ce sera en plus du S4 et elle sera destiné pour aller au boulot)

donc je crois que je vais la prendre, il y a un peu de taf dessus mais rien de méchant

A+

Posté(e) (modifié)

Ayant fait 20.000 kms en 1 an et demi, je vais apporter plus de précisions a mes propos.

Pour la ligne, ma voiture n'a pas changé...j'ai passé récemment du Polytrol sur les plastiques extérieurs, et si celle que tu achetes n'a pas les pare-chocs peints, je te le conseille vivement (12 € le demi-litre).

Concernant le moteur, moi je l'apprécie vraiment. La caisse n'est pas lourde, donc la puissance est largement suffisante. Je rétrograde assez souvent pour doubler, mais c'est a mettre sur le compte de mon inquiétude quand je double. Y'a de quoi faire sans repasser en 4.

J'ai fait de grands trajets ces derniers mois avec, autoroutes et nationales. Honnetement j'ai passé de bons moments, aucun souci, bon ok j'ai bloqué a 140 en 5eme sur l'autoroute mais j'étais en cote, ca reste cool si je compare avec mes copains qui plafonnent a 100 :bigsmile: Par contre niveau conso c'est nickel, j'ai abattu 770 kms en une journée par la nationale, j'ai fait le calcul en rentrant : 4.3l/100 :rolleyes: et en roulant bien !!

A noter que tu ne consommeras pas moins en roulant a 60, le couple maxi étant assez haut tout de meme. Actuellement je tourne a 4.7l/100 mais je fais 2x15 kms par jour, ca n'aide pas. il me reste 10/12 litres et j'ai fait 1170 kms environ.

Verifies quand meme les passages de rouille arriere, j'ai quand meme 2-3 points de rouille a ce niveau la mais je ne suis pas sur que toutes les 80 soient dans cet état. Ecoute également bien le turbo. Voiture chaude a 60 en 3eme, tu appuyes a fond et ca part tout de suite (si besoin je pourrai peut-etre faire une vidéo).

Ma voiture est passée au CT en mars, RAS sauf déséquilibre des freins AR (honnetement depuis l'achat ca l'a toujours fait, peut-etre un cas unique ? A voir !).

Je pense que j'ai fait a peu pres le tour. Contacte moi en MP si tu as l'annonce pour la tienne

edit : c'est quoi les réparations dessus ?

Modifié par newdriver
Posté(e)

salut

merci d'avoir complété :bien:

pour le polytrol, je connais j'en ai déjà dans le garage :bigsmile:

merci pour les conseils,

la future n'a pas rouler depuis 6 mois à cause d'une fuite de courant qui décharge la batterie,

- sinon il y un gros gros nettoyage à faire intérieur exterieur

- réparer le siège cuir conducteur (assise déchirer)

- changer un phare + un cligno....

je vais la passer au contrôle technique jeudi ou vendredi en accord avec le proprio (un petit vieux)

je te balance le lien de l'annonce par MP

Posté(e)

J'avoue pour le siège, moi j'ai mis des housses, ca c'est la maladie des 80 avec le compteur qui a du mal a tourner. Perso je mets une serviette dessus quand je roule pas et ca marche nickel.

Attention au radiateur de chauffage qui se met parfois a fuir, moi de ce coté ca va mais l'opération est assez technique. Niveau cligno a l'AR les latéraux coutent 10 € en casse par contre le bandeau AR c'est pas le meme prix je crois.

Point négatif si tu roules souvent : la vidange tous les 7.500....en gros j'en fais deux par an, mais bon si tu la fais toi-meme ca va.

Pense a la distrib : 5 ans ou 120.000 kms, changée en octobre pour 300 € dans un petit garage. Parait que c'est assez simple la dessus.

j'attends ton MP pour t'aiguilller un peu plus

Posté(e)

pour l'assise du siège, j'ai un morceau de cuir pour le refaire,

un ami est bourrelier, il me refera ça sans problème

pour tout ce qui est mécanique, je ferai tout moi même, on est jamais mieux servit que par soi même :P

vidange tous les 7500 kms c'est en gros ce que je fais sur le S4 donc pas de problème

merci à toi :bien: