Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un ptit soucis avec mon old A3 TDI 130...

Ca fait depuis Noël que j'ai ce petit joujou qui pousse pas trop mal je trouve, mais là ça fait deux jours de suite que j'ai une petite surprise...

Je passe en rentrant du boulo par une ptite route assez sympa mais un peu abîmée (et sans radar) et je m'amuse parfois à pousser la tuture à 4000trs/min histoire de sentir les 130 chx... et ces deux derniers jours, en plein milieu de l'accélération (hier à 150km/h et aujourd'hui 135km/h environ), c'est comme si le turbo ne soufflait plus, plus aucune accélération. Du coup je m'arrête, je coupe le contact, le remêt et c'est repartie pour une bonne poussée... Sinon je la pousse aussi pour aller au boulo, même dans une bonne montée, aucun problème, la voiture avance bien et vite...

Alors du coup, soit la police a trouvé un nouveau moyen de couper le turbo à distance, ou alors, j'ai un ptit problème avec ma voiture... mais lequel? (car une fois ça marche et tout d'un coup ça marche plus, on ralume la tuture et c'est de nouveau bon)

Si quelqu'un pourrait m'éclairer la lanterne sur cette question, j'en serais ravis...

j'ai pensé peut être au débimètre ou au turbo (mais turbo, je pense que s'il était cassé, ça serait pour de bon)

Merci d'avance pour vos réponses...

Posté(e)

a mon avis débimètre ou turbo comme tu le dis .

Posté(e)

Salut,

Si tu as pris soin de ne pas tirer à froid dedans et d'attendre un moment avant de couper le contact, il n'y a pas de raison que ton turbo soit HS.

Par contre, il se peut qu'il soit encrassé.

En général quand un turbo à géométrie variable (TGV) est encrassé, les aubes de la turbine se bloquent soit en position fermée (angle normal à bas régime) soit en position ouverte (angle normal à haut régime).

Blocage en position ouverte --> pas de puissance à bas régime (pas assez de pression des gaz d'échappement sur la turbine)

Blocage en position fermée ---> position correcte à bas régime mais pression trop importante à haut régime ---> le calculateur ordonne la mise en mode dégradé (3000 t/mn), il faut alors redémarrer pour faire une RAZ du défaut relevé.

Bref si tu ressens une perte brutale de puissance et que ça disparait après avoir redémarrer, alors il peut s'agir des aubes du turbo qui s'encrassent. Dans ce cas tu essaies de trouver un copain qui pourra t'aider à démonter ton TGV et à le nettoyer. Sinon tu vas devoir passer par le constructeur mais la réparation est en général très onéreuse (surtout s'ils te le remplacent). Il existe également une méthode de nettoyage assez violente avec le produit "Kent one shot". Je n'ai jamais testé.

Si ton débitmètre est HS, tu devrais ressentir une perte de puissance très linéaire. Sur mon A3, il n'y avait plus de nervosité en 6ème (déjà qu'il n'y en a pas beaucoup) et le ralenti était instable. Au fil du temps ta machine perd toute sa nervosité et se transforme en "veau".

Regarde un peu l'état de tes durits. S'il y a un trou ou un déboitement tu devrais entendre un beau sifflement mais on ne sait jamais.

La perte de puissance peut également être due à la vanne EGR mais il y aurait sans doute des fumées noires.

Bon courage,

:coucou:

Posté(e)

Salut,

Je peux me tromper mais le "VDP" n'existe pas sur les A3 8L.

:coucou:

Posté(e)

Vu la façon sport que j'ai de conduire ma A3, je peux te sans problème te dire, que j'ai pas ça d'installé sur ma audi hihihi...

Un copain bon mécano pense que c'est le débimètre...

Sapiens, en fait, j'ai essayé ce matin (à chaud bien évidemment), je l'ai poussé plusieurs fois à près de 4000trs/min et j'ai eu aucun problèmes, si le problème que tu m'a indiqué le fait à chaque fois que je monte au dessus d'un certain nombre de trs/min, je ne pense pas que ça soit cela (enfin je l'espère car sinon ça va me coûter cher)

Je vais de nouveau essayer ce soir en rentrant du boulo et demain, je vais ouvrir le capot pour me plonger un peu dedans... voir si j'ai pas un durite qui est un peu enlevé (ou bouffé --> j'habite près de la forêt) ou si je vois le débimètre encrassé... ou autre encore...

Merci pour votre aide

Posté(e)

Juste pour information j'ai eu le meme souci, il y a de ca 6mois. La cause était que mon turbo souflé trop fort à bas régime, du coup mon moteur passer en mode secours, plus moyen de depasser les 3 000trs. Essai d'aller chez Audi pour la passer à la valise.