Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut, 

J'ai un problème avec mon audi, l'autre jour j'ai réparé deux fuites de LDR en changeant les joints au niveau des deux pipes d'eau sur la culasse.
Comme mon circuit était blindé de rouille (les durites craquaient en les serrant dans ma main), j'en ai profité pour le nettoyer en démontant toutes les durites et en rinçant toutes les parties du circuit au karscher.
Je voulais vraiment bien nettoyer avant de mettre du G12 propre vu le prix que ça coûte.

J'ai donc rempli avec de l'eau et un peux de lessive saint marc (j'avais entendu ça quelque part), puis j'ai fait chauffer et j'ai fait un tour en tapant un peu dedans.
Au retour la petite vanne pneumatique à la sortie du radiateur de chauffage avait explosé avec la pression.
Je change la vanne, je refais un tour, cette fois pas de fuite mais les durites sont anormalement dures... 

Je me suis dit que ça pouvait être une mauvaise purge, j'ai donc soigné la purge. Le lendemain j'ai remis un peu d'eau et je suis parti faire 70km. Pas de soucis sur la route mais au retour en repartant le voyant d'eau s'est allumé au démarrage, toute l'eau était partie par la soupape du bouchon de vase d'expansion...
J'ai remis de l'eau et pu refaire les 70km du retour en roulant tranquille. Rien n'est sorti mais au touché les durites me paraissent bien dures.

Hier je démonte le thermostat pour le tester, il s'ouvre bien même si il me paraît s'ouvrir un peu tard mais j'ai pas de thermomètre pour tester exactement. Je re nettoie tout en vérifiant que rien est bouché. Je remonte le calorstat après avoir percé un petit trou de 3mm dedans pour facilité la purge. 
Je purge et je vais faire un tour, cette fois c'est le radiateur qui se met à fuir...

Je précise que dans tout ça, au VCDS le moteur reste bien stable à 87°C, la pompe à eau fonctionne bien j'ai pu la vérifier, et j'ai fait un test de CO2 qui ne vire pas de couleur. Avant ça la voiture fonctionnait très bien, je l'ai depuis 10000km sans soucis à ce niveau là, à part les deux petites fuites mais vraiment minimes.

Aujourd'hui je me demande si c'est possible que mon moteur ai été tellement rouillé à l'intérieur que le fait de le nettoyer ai pu créer un passage d'air entre une des chambres de combustion et le circuit de refroidissement. 

Ça m'étonne un peu vu la réputation de fiabilité de ces moteurs. En plus j'ai essayé de chercher des cas de joints de culasses HS sur ces 2.5 tdi, j'en ai pas trouvé un seul sur internet...

Je vais quand même changer le radiateur car j'ai une autre voiture pour pièces, mais j'y crois vraiment moyennement...

Si vous avez un avis là dessus, je suis preneur!

Merci

Modifié par chienloup
Posté(e)

Bonjour

Le fait de nettoyer le circuit à du enlever de la rouille un peu partout et du coup les endroit usés lachent ou alors des morceaux de rouille on bouché le circuit. Les joints de culasse sont rares sur ces moteurs

Posté(e)

Salut, j'ai changé le radiateur aujourd'hui par un d'occasion d'une épave (d'ailleurs 1.9l / 2.5l c'est les mêmes), rempli avec de l'eau sans lessive cette fois.
J'ai fait 15km dont la fin en tapant dedans et j'ai pas eu de pression excessive cette fois.
Je comprends pas trop, pourtant l'ancien radiateur était pas bouché, je l'ai même coupé en deux pour inspecter l'intérieur...

Donc à voir, il faut que je fasse un long trajet maintenant voir si ça tient. J'y crois moyen car je ne comprends pas l'origine de cette surpression.

Si jamais ça se reproduit, est-ce qu'un test de compressions pourrait me permettre d'identifier un cylindre fuyant vers un passage d'eau?

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Petit retour d'expérience après 2000km, la pression n'est pas revenue depuis le changement de radiateur.
J'ai fini par tout nettoyer une dernière fois et remplir avec du vrai G12 et un bocal neuf.
Cependant j'ai encore une très légère fuite qui persiste, il semblerait au niveau de la vanne d'eau du circuit de chauffage :

IMG_4346.thumb.JPG.2b9b76ff94191d4429488f992d9fcac8.JPG

Est-ce que parmi vous quelqu'un aurait cette pièce en bonne état à me vendre?
Je cherche aussi un rétroviseur conducteur et une baguette sous phare conducteur couleur noir brillant si jamais...

Autrement j'aimerais bien savoir si cette vanne sert réellement à quelque chose? Comment fonctionne elle? 
J'imagine qu'elle est sensée se fermer lorsque le moteur est froid pour que le radiateur d'habitacle chauffe plus vite mais si ma voiture j'ai pas l'impression qu'elle bouge...

Modifié par chienloup