Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Passat 1.6 tdi 105 2011 - P0299 - CAYC - Aucune puissance

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

J'ai besoin d'aide SVP je sèche vraiment là ......

J'ai acheté une passat 1.6 tdi 105 avec turob HS, il y a 6 mois, pour la réparer moi même.

Le turbo avait l'axe de bloqué, donc je savais quaoi faire : nouveau turbo et vidange.....

Bref j'ai changé le turbo par un neuf, mais elle n'a toujours pas fonctionné à pleine puissance depuis les 5000km que j'ai effectué avec, je m'en contentais mais ça s'est bien dégradé depuis... jusqu'à récemment ou ça a empiré, on dirait que le turbo n'arrive plus à monter en pression, donc plus de puissance et a le code défaut P0299 qui revient au bout de 2min de roualge.

A ce jour j'ai changé :

Avec j'ai roulé, pendant 5000km, pression mesurée avec CAR DOCTOR : max 0,8bar (relative)

Aujourd'hui, elle atteint faiblement 0,5Bar et ça coupe, voyant P0299, ==> mode dégradé

J'ai changé donc plein de choses et controlé aussi plein de choses ensuite :

J'ai fait des tests :

• Intervertion wastegate de l'ancien turbo installé sur le neuf ==> aucun changement

• Géométrie variable non grippée aussi, j'ai controlé

J'ai VCDS et j'ai extrait les courbes de pression tubro et consigne et je les ai superposées (quand le turbo semblait fonctionner envoyer un minimum de presison, ce qui est de moins en moins le cas car maintenant elle met le défaut P0299 très rapidement), ces 2 courbes n'avaient aucun rapport, je ne sais pas trop si la courbe de pression réelle devait "théoriquement" avoir la meme forme que celle de consigne.

Je poste les photos dès que j'ai le temps :)

Très franchement si quelqu'un a une idée, je commence à sécher, voir désespérer en fait :)

Merci !!

IMG_20250122_162908.jpg

IMG_20250202_175653.jpg

IMG_20250202_175640.jpg

IMG_20250117_142747.jpg

IMG_20250122_162857.jpg

IMG_20250201_130741.jpg

IMG_20250202_175418.jpg

IMG_20240704_192007.jpg

IMG_20250126_140802.jpg

IMG_20240704_191954.jpg

IMG_20250122_162844.jpg

IMG_20240703_185753.jpg

Posté(e) (modifié)

Ce soir j'ai déposé le collecteur d'admission; il est sale mais sans plus, j'ai commandé les joints neufs pour le remontage, je vous tiens au courant si j'ai du changement mais j'ai peu d'espoir de ce coté la.

J'ai 2 questions :

• Comment le capteur différentiel de pression du fap fait pour fonctionner sachant qu'un seul des 2 tuyaux est relié au fap ? (le 2eme tuyau prends la pression athmo j'ai vu)
  • Imaginons que mon FAP soit " presque bouché", peut etre qu'il ne laisse pas passer assez d'air et ça peut empêcher le flux d'air qui permet la mise en rotation du turbo, c'est possible ça ?

Et comme je vous l'avais indiqué, la wastegate est à -0.7bar quasi tout le temps, ce qui veut dire que la géométrie variable du turbo est en position "puissance max" càd prêt à envoyer la pression dans l'admission mais il n'y arrive pas, ou un truc l'en empeche, c'est ce qu'il faut que je trouve...🤬

Soit fuite admission, soit débit échappement réduit car le FAP ferait par exemple bouchon ?????

Je pense de plus en plus à un souci en sortie de moteur (après collecteur d'echappement) qu'en entrée moteur. 

Car tout ce que je controle est bon en amont, géométrie variable, (heureusement car turbo neuf), essai de 2 wastegates, 3 electrovannes de turbo, obturation conduit EGR, débitmetre, circuit pompe à vide étanche, capteur ression admission neuf, rien n' a fait.

J'ai vu avec VCDS que mon FAP avait été régénéré il y a 16 000 km, une fois mon collecteur remonté avec joints neufs, je vais voir comment forcer régénération FAP.

VIDEO Forcage régénération FAP :  https://www.vag-perf.fr/vagcom/tutoriel-vcds-regeneration-fap/

Valeurs des injecteurs moteur au ralenti sur la photo ci jointe, je trouve ces valeurs un peu trop proches de 1, elles doivent etre proches de 0 pour qu'ils soient efficaces. Donc ensuite nettoyage injecteurs ultrasons pour essayer de diminuer les valeurs de "fuite VCDS" des injecteurs.

Je vous tiens au courant.

En attendant, je suis preneur si quelqu'un a une piste :)

IMG_20241104_180842.jpg

IMG_20241104_180204.jpg

IMG_20250206_165053.jpg

IMG_20250206_165120.jpg

IMG_20250206_171217.jpg

Modifié par roger38111325
Posté(e) (modifié)

Tu dois avoir un potentiomètre sur ta wastegate, il faudrait vérifier le voltage au repos et à la pleine dépression -800 mbar env., ensuite comparer avec les données constructeur si c'est ok, et surtout si ton turbo à pleine charge est bien ouvert à fond. 

Si tu veux savoir si ton fap est out, tu peux déconnecteur ta ligne d'échappement et voir si ca fonctionne mieux si oui, ton fap est out. As tu vérifié ton taux de suie calculé et mesuré ?

Modifié par le_yoyo_80
Posté(e)

Je viens de regarder tu dois avoir une valeur au repos de 0.9 Volts env. et une valeur de 3.8 Volts au maximum de dépression.

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, le_yoyo_80 a dit :

Je viens de regarder tu dois avoir une valeur au repos de 0.9 Volts env. et une valeur de 3.8 Volts au maximum de dépression.

merci beaucoup pour cette info, je vais regarder, tu pourrais m'indiquer la correspondance des fils 3 ou 4 fils qui arrivent au capteur pour y brancher mon wattmètre s'il te plait ? Et en effet, au ralenti et aussi quand j'accélère au max j'ai -0.7 à -0.9bars en permanence dans la wastegate (mano installé en plus), ce qui signifie GV en position "puissance" théoriquement. merci

Posté(e)

Pas besoin de multimètre, ce relevé se fait via VCDS dans les groupe de mesures, je ne sais pas lesquel exactement (Ca change selon les moteurs) mais normalement tu as une information comme turbocharger et une notion de voltage.

Posté(e)

merci pour ces photos, je pensais que tu avais un compte et qu'on pouvait avoir la suite de la procédure, je vais avancer grâce à ces infos, je vous tiens informer, merci encore !!

Posté(e) (modifié)

Salut à tous, voici quelques nouvelles infos, qui pourront vous aiguiller sur le conseil à me donner :

Je reprécise, quand j'ai acheté la voiture et installé le turbo neuf il y a 6 mois (voiture achetée avec turbo grippé), la voiture fonctionnait "avec pas beaucoup de ressenti du turbo, mais il envoyait quand meme un peu de pression et ça me suffisait, mais je ne m'étais pas dit "le FAP est peut etre bouché" et je pense qu'en 5000km parcourus depuis il s'est encore plus colmaté. C'est mon diagnostic le plus probale maintenant que j'ai tout controlé en amont. Possible qu'il ait été désactivé électroniquement mais laissé en place aux vues du chantier pour le déposer, après peut etre que je me trompe.... 

Rappel : l'ancien proprio m'avait dit qu'il avait fait désactiver l'EGR mais quand j'ai bouché le conduit pour la mettre hors de cause, j'ai eu le message " debit EGR trop faible..." donc c'est chelou quand meme

Donc maintenant :

• Admission remontée, joints neufs, aucune différence, toujours aucune puissance.
  • Prise de mesures avec VCDS : la wastegate semble etre dans les clous (photo jointe de la tension au ralenti, la tension ne change pas si j’accélère à 2500tour au ralenti).
  • Info VCDS concernant le FAP qui me chagrine un peu vu que la dernière régénération date de 18000km. il est probable qu'il ait été désactivé d'apres ces valeurs ?
  • La régénération forcée ne fonctionne pas, elle ne se lance pas, y a t il des requis en plus d’être à 70° ? peut etre qu'il affiche "masse de suie 0g donc pas besoin ?"

Aussi une photo de la dépression wastegate au ralenti qui me semble etre bonne.

J'attends vos avis svp concernant ces infos avec impatience, merci encore !! :) 

IMG_20250214_094027.jpg

IMG_20250214_154642.jpg

IMG_20250214_153340_1.jpg

IMG_20250214_120210.jpg

Posté(e)

Aussi , est ce que quelqu'un peut me dire comment le différentiel de pression st calculé, si le 2eme tuyau du capteur est à pression athmo car il est non connecté ? merci

joxt.jpg

Posté(e)

Turbo hors de cause.

Pour ton FAP ton G450 est relié une partie à l'air libre et l'autre à la sortie après fap, quand ton fap est bouché, le calculateur compare la pression différentielle qui se trouve dans sa cartograohie et en fonction de la pression atmosphérique et de la pression existante à la sortie du fap, l'offset correspond à l'indice de référence, c'est à dire pour ton cas de offset de 0, qui indique qu'en temps normal, pour un fonctionnement normal, tu as zéro de différence entre l'amont et l'aval de ton fap. En cas de soucis, tu devrais avoir normalement, le signal au tableau de bord, à moins que ceci ne soit désactivé par DTC off ou autre.

Quand tu l'as changé, as tu adapté ton capteur ?

Posté(e) (modifié)

Pour le capteur fap, je l'ai changé il y a 2000km car il avait cassé net à la base (peut etre cassé car trop de pression dans le tuyau qui relie le capteur au fap ?).

Apres changement capteur, non pas d'adaptation réalisée, il faut le faire ? je l'ai jamais fait alors que j'en ai déja changé plusieurs sur d'autres voitures.

Est ce possible qu'en faisant l'adaptation cela déverrouille l'option "régénération forcée FAP" ?

En effet, aucun voyant FAP allumé

tu as besoin d'autres valeurs dans vcds ?

Posté(e)

Si pas d'adaptation ton ECU prend ou pas le changement, donc à faire absolument. Pour la régénération FAP, si ton taux de suie est au plus bas, ben ton ECU ne déclenchera pas la régénération. 

As tu d'autre défaut dans VCDS ? 

Sinon tu peux défaire ta ligne après ton turbo et faire un essai route (En faisant maintenir ta ligne pour qu'elle ne s'abime pas pendant l'essai) pour voir si elle tire, si oui, ton fap est bouché et ta cartographie à un DTC off ce qui fait que ton problème de fap est "invisible" pour l'ECU.

Posté(e)

Merci !

J'ai aucun défaut vcds.

Je vais essayer, mais ça doit faire du bruit de défaire en sortie de turbo lol :)

Merci pour ces infos en tout cas !

• :: Frix a changé le titre en : Passat 1.6 tdi 105 2011 - P0299 - CAYC - Aucune puissance
Posté(e) (modifié)

hello, d’apres les infos sur la vidéo suivante, un fap colmaté c'est à partir d'une pression différentielle de 0.006Bar :

Ci-après, Capture écran extrait de cette vidéo, d'un FAP avant et apres génération

FAP bouché.JPG

Posté(e)

hello,

Donc, j'ai fait 2 mesures différentielles de pression, voici les photos de mes relevés :

• moteur démarré, au point mort, au ralenti 0.128bar
  • moteur démarré, au point mort, accélérateur enfoncé au max (2500tr/min) : 0.639Bar.

D’apres cete vidéo, un fap colmaté c'est à partir de 0.006Bar, donc le mien semble ultra colmaté avec du béton armé, je me trompe ? AP-Smiles_u1F60A.png

J'ai aussi essayé une régénération forcée, dès que je clique sur GO, cela me marque instantanément : Finished correctly AP-Smiles_u1F61E.png

Je commence à me dire que mon souci vient de mon FAP et ça me rassure un peu :)

Vous en pensez quoi ? mon diagnostic semble bon ? 

je vais essayer de déconnecter le fap du turbo ce weekend. 

merci en tout cas !

Je vous tiens informé très rapidement :)

IMG_20250217_183247.jpg

IMG_20250217_183131.jpg

Posté(e)

hello !!

J'ai fait vider mon FAP, il était en effet trop colmaté !!

Après premier essai ce matin, le turbo monte enfin en pression, je le sens à l'accélération donc le souci était bien ce P**** de FAP.

Si j'ai d'autres soucis les prochains jours, je viendrai reposter.

Merci pour votre aide en tout cas :)

IMG_20250227_123551.jpg