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Installation et calage arbres à cames


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Bjr, comme on voit sur les photos j'ai sorti les 2 culasses pour le remplacement d'un arbre...

 

Mon soucis est que je n'ai jamais fais ça et qu'avant de tous serrer je voulais savoir si les arbres doivent être caler?

Ou alors les mettres au mieux, serrer les sortes de petits ponts et après les tourner et caler?

 

sur le moteur côté conducteur les arbres sont bien caler alors que

celui passager si je les tournent ils ne sont pas à plat, ils appuis une came sur une soupape.

 

Je sais pas si on va me comprendre lol

Si quelqu'un à la revu technique? en espérant qu'il explique se que j'ai besoin de savoir...

 

Merci

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Salut,

Effectivement une soupape du banc droit est en contrainte en calant, mais rien ne touche si le vilebrequin est calé et que tu laisses aller l'AAC où il veut depuis sa position de calage.

Il suffit de le caler au dernier moment.

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Mci Franck

donc si j'ai compris je place les arbres sans contrainte sur les soupapes et une fois les paliers ou ponts visé et serré je les cales...

 bonne soirée

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Oui, mais assure toi de les mettre proches de leur position de calage.

En gros on accouple les pignons de façon à ce que les fentes soient parallèles au plan de culasse, on présente le couple sur les paliers, et en se mettant en place les 2 tournent en sens inverse pour se poser.

Pour vérifier que les positions sont bonnes, une fois fait, tu peux accoupler légèrement la poulie d'AAC pour faire tourner à la main.

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Dsl encore un détail qui me chiffone, comment savoir où mettre de la pate à joint?

Je pensai qu'il en fallait entre le joint couvre culasse et la culasse,

mais apparement il y en a aussi ds les sorte de petite rainures, 

sur le joint en demi lune qui sert de bouchon au bout de l'arbre...

 

J'ai peur de me louper et de tt brouiller

 

Mci pour votre compréhension

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Bon plus le temps : en gros la doc technique mentionne d'en mettre sur les 1/2 lunes et dans les angles, seulement entre le joint et la culasse.

Dans les faits j'ai suivi les recommandation à la lettre ... et ça fuyait.

Dans la ma concession, ils en mettent un léger fil partout sur les 2 faces du joints et sur les 1/2 lunes, et ça fuit pas.

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