Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Voiture : Audi A6 année 2004 moteur BCZ 2.5 Tdi 163cv boite manuelle 6 FRF. Import Allemagne 2017. Distri faite en 2018 chez Audi.

Panne : Sur une départementale à 70km/h, d'un coup, perte de puissance et fort claquement moteur. J'essaye de rentrer à faible vitesse (10km de chez moi) mais l'huile se met à chauffer vers 110°C. Là je stoppe la voiture.

Symptomes :

à froid au ralenti : régime moteur instable et forte fumée blanche à échappement, ça sent bien le mazout. Pas de claquement moteur.

à chaud au ralenti : régime stable, moins de fumée. Bruit moteur normal.

à moyen régime (à chaud ou à froid) : fort claquement moteur. Montée dans les tours 2000tr/mn max.

VAG-COM : défaut 00550 : régulation de début d'injection - différence de régulation

Je reprend donc les préconisation Audi et les conseils de Wauzzz et j'effectue les opérations suivantes :

Purge du réservoir, changement du filtre à gasoil et purge de l'alimentation en carburant, purge de la pompe à injection (pas de bulles d'air visibles). Résultat : aucune incidence sur le problème.

Au VAG-COM, à chaud (+de 80°C), j'effectue le test de  mesure de la valeur d'avance à l'injection (moteur 01-Regl. de base-Groupe 004) et l'avance reste bloquée à 25.40° tout au long du test et également si j'en fait une simple mesure via (Meas. Blocks - 08). Ceci dit, au cours du test, le régime de ralenti varie légèrement comme si l'avance à l'injection se modifiait normalement (au son, ca fait à peu près le même effet que sur ma deuxième Audi qui n'a pas de soucis).

Est-ce que cette valeur d'avance serait une indication de la panne ? Est-ce que cela me permettrai de savoir si je part plutôt vers l'écrou de vilebrequin ou alors est-ce une valeur typique du piston de régulation d'avance bloqué en butée ?

Est ce que vous auriez une idée de la première chose à vérifier ?

Je remercie au passage chaleureusement tout les membres qui m'ont déjà permis de dégrossir le problème.

Posté(e)

Salut,

Il m'est arrivé un coup similaire, avec voyant moteur allumé.

Mesure d'avance dans les choux : je recale et ça repart.

Malheureusement, ce que j'ignorais, c'est de le pignon de vilebrequin venait de se décaler d'une dent. Il s'en est suivi plus tard quelques linguets cassés.

Donc de mon expérience, je commencerais par vérifier la synchronisation vilebrequin / arbres à cames.

Ca peut être aussi ta pompe à injection qui s'envoie en l'air. Vérifie à tout que l'isolant des fils de la vanne d'avance ne sont pas dénudés.

Posté(e)

Les fils de la vanne d'avance n'ont pas l'air dénudés mais je vais essayer d'emprunter un petit miroir pour voir la PI par dessous car c'est vraiment pas accessible.

A priori je pars sur un démontage de toute la face avant alors.

La question que je me posais aussi c'est s'il est théoriquement possible de démarrer un moteur avec une avance de 25° ? Est-ce qu'une désynchro vilo/AC peut donner ce genre de valeur extreme ?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je pense changer ma VP44. Le problème semble cependant venir d'un défaut d'information entre la pompe et le calculateur. J'ai peur de changer une pompe pour rien. Quelques avis ?