Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Turbo lag après changement de CHRA


Messages recommandés

Salut les amateurs d'Audi. Je viens vers vous pour vous faire part d'une anomalie que j'ai constaté sur ma voiture 1.9 TDI  130 ch moteur AVF. Après plusieurs mois je me suis décidé enfin à nétoyer mon turbo. Cette décision a été motivée par le fait que j'avais plusieurs fois par jour des coupure de puissance (limp mode) lorsque j'appuyais sur le champignon. J'ai opté plutôt pour remplacer la cartouche du turbo que le turbo entier. L'opération s'est déroulée très bien au final mais avec des complications tout de même à cause de de manque d'espace au compartiment moteur. Par la même occasion j'ai démonté également le collecteur d'admission, vanne EGR, collecteur d'échappement, le tube du refroidissement des gaz d'échappement, le radiateur du turbo et toutes les durites du système de suralimentation. Un nettoyage en profondeur à été effectué sur toutes les pièces précédemment citées. 

 

Après avoir remplacé le CHRA du turbo et pris toutes les précautions du remontage du turbo, j'ai rempli d'huile le turbo et fait tourner les hélices du turbo moteur coupé. Ensuite j'ai démarré plusieurs fois le moteur en le coupant immédiatement pour actionner l'arrivée d'huile. Finalement le moteur démarré, j'ai chauffé le moteur et fais un test sur route. La puissance est au rendez vous et la voiture a gagné sa puissance d'avant sans coupure en pleine accélération.

 

Mais il y a un MAIS. 

La voiture crachait une fumée blanche au départ surtout en pleine accélération (peut être les produits chimiques du nettoyage qui brûlent) et j'ai des accoups d'accélération à bas régime. J'ai constaté que j'ai du mal à accélérer dans n'importe quelle vitesse en dessous des 2100 tours/minute même pied au placher. Une fois les 2100 t/m passés on dirait que le turbo se réveille et je reçoit tout le couple du moteur au full power. Le plus flagrant c'est en 1ère et 2ème vitesse car j'ai du mal à me lancer et on dirait que le moteur s'étouffe avec des secousses . C moins flagrant dans les vitesses supérieures. On dirait comme si la plage d'accélération du turbo à été retardée par rapport aux réglages d'origine. Le diag ne montre pas d'erreur. Je suis content d'avoir retrouvé la puissance de ma titine mais les accoups à bas régime ça m'embête un peu. 

 

Est-ce que j'ai raté une procédure de calibration du turbo ou fallait-il jouer avec le réglage de la tige du wastgate? Pourtant le CHRA était identique à celui d'origine et j'ai fais attestation à la petite vis de la cartouche qu'elle soit de la même longueur que l'ancienne. 

 

 

IMG_1617.jpg

IMG_1618.jpg

IMG_1619.jpg

IMG_1621.jpg

IMG_1623.jpg

IMG_1625.jpg

IMG_1632.jpg

IMG_1633.jpg

IMG_1640.jpg

IMG_1642.jpg

IMG_1643.jpg

IMG_1646.jpg

IMG_1647.jpg

Modifié par Herald
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hérald,

 

Moi aussi j'avais fais ce que tu as fait c'est à dire changer le CHRA et nettoyer le turbo et tout le toutim, cela a tenu 2 ans et en définitive j'ai changer tout le turbo car la Wastegate était fatiguée (avec des points dur) donc toutes la full puissance arrivait vers 2500  tr/mn.

Je connais pas ce moteur, le mien est un V6 180 CV mais je penses que le principe est le même.

Je regarderais la Wastegate si elle n'a pas un point dur :

Au ralentit, débranche et rebranche le tuyau à vide qui va dessus, et regarde si la tige de la Wastegate monte et descend souplement (sans accoups).

Ou encore mieu (mais attention au réglage initial) fait le à la mano.

 

Cordialement.

Modifié par KAMANOFA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, KAMANOFA a dit :

Salut Hérald,

 

Moi aussi j'avais fais ce que tu as fait c'est à dire changer le CHRA et nettoyer le turbo et tout le toutim, cela a tenu 2 ans et en définitive j'ai changer tout le turbo car la Wastegate était fatiguée (avec des points dur) donc toutes la full puissance arrivait vers 2500  tr/mn.

Je connais pas ce moteur, le mien est un V6 180 CV mais je penses que le principe est le même.

Je regarderais la Wastegate si elle n'a pas un point dur :

Au ralentit, débranche et rebranche le tuyau à vide qui va dessus, et regarde si la tige de la Wastegate monte et descend souplement (sans accoups).

Ou encore mieu (mais attention au réglage initial) fait le à la mano.

 

Cordialement.

 

Merci pour le retour, je vais regardais ça une fois. Quand j'ai comparé les 2 CHRA côte à côte j'ai vu que la vis de la nouvelle cartouche était vissée plus bas alors je l'ai mesuré et je l'ai vissée pour copier la longueur exacte de l'ancienne cartouche. D'après ce que je viens de voir sur certaines vidéos il ne fallait pas y toucher. Peut-être ça joue. Mais en tout cas je vais essayer ce que tu m'a conseillé. Tel que je vois les choses je pense que je vais changer le turbo en entier comme ça tout ce que j'ai à faire c'est démonter et monter sans toucher à ces réglages. Comme ça toutes les pièces du turbo seront neuves et les réglages fixés à l'avance. J'ai vu des turbo comme li mien pour 150E sur ebay. Je pense que ce sont des reconditionnés mais d'habitude ils le sont tous grâce à l'échange standard. Sinon un vrai turbo neuf coûte dans les 3000E. 

 

La vis en question que j'ai réglé est marqué en rouge sur la photo.

 

PS: Je précise que je n'ai pas touché à la tige du wastegate.

 

s-l1600.jpg

Modifié par Herald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je te confirme qu'il ne fallait pas y toucher.

Mais dernière chose, quand tu as remonté ton CHRA, as tu bien repositionné celui-ci dans le trou de goupille (indexage angulaire)........

 

226816816_Remontage-Copie.jpg.527dc31f51760019ac2953c45e9437f2.jpg

 

Pour info, mon turbo, je l'ai acheté environ 350 €, c'était pas le moins cher mais que des pièces d'origines Garett.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
 
Je te confirme qu'il ne fallait pas y toucher.
Mais dernière chose, quand tu as remonté ton CHRA, as tu bien repositionné celui-ci dans le trou de goupille (indexage angulaire)........
 
226816816_Remontage-Copie.jpg.527dc31f51760019ac2953c45e9437f2.jpg
 
Pour info, mon turbo, je l'ai acheté environ 350 €, c'était pas le moins cher mais que des pièces d'origines Garett.
 
Cordialement.

Oui je l’ai bien positionné dans la goupille. Quand tu as changé ton turbo en entier tu l’as monté toi même ou dans un garage. Je voulais savoir si tu l’as monté toi meme il n’y a rien à régler sur le turbo. Il est pret a être utilisé tel quel?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, je l'ai monté moi-même, c'est pour dire :AP-Smiles_u1F601: Non, rien à régler.......cela se monte en lieu et place avec les joints neuf fournis.

Moi, j'en avais profité pour nettoyer toute ma ligne d'admission et ma vanne EGR.

Un conseil, si tu change ton turbo, fais ta vidange juste avant, filtre à air neuf et surtout surtout vérifier qu'il n'y a pas d’incrustation d'objet sinon c'est ailette de turbo en éclat au démarrage.

 

Voila, de la rigueur et de la propreté c'est tout ensuite à toi les chevaux quand tu en a besoin.

 

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
 
Oui, je l'ai monté moi-même, c'est pour dire :AP-Smiles_u1F601: Non, rien à régler.......cela se monte en lieu et place avec les joints neuf fournis.
Moi, j'en avais profité pour nettoyer toute ma ligne d'admission et ma vanne EGR.
Un conseil, si tu change ton turbo, fais ta vidange juste avant, filtre à air neuf et surtout surtout vérifier qu'il n'y a pas d’incrustation d'objet sinon c'est ailette de turbo en éclat au démarrage.
 
Voila, de la rigueur et de la propreté c'est tout ensuite à toi les chevaux quand tu en a besoin.
 
Cordialement.
 

Ok c bon a savoir. C comme ça que j’ai procédé avec le remplacement du CHRA.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais il te faut des pièces d’occas j’ai une A6 non roulante pour pieces chez moi. C’est une 2.5 TDI Quattro 180 ch moteur AKE.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool Herald,

 

Je viens de commander le retro gauche chez Oscaro, as tu par hasard un retro interieur electrochrome (c'est à dire jour nuit/jour en automatique)

Sinon pas grave et surtout bon boulot, tu vas pas regretter de partir avec un turbo neuf (même échange standard)

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool Herald,
 
Je viens de commander le retro gauche chez Oscaro, as tu par hasard un retro interieur electrochrome (c'est à dire jour nuit/jour en automatique)
Sinon pas grave et surtout bon boulot, tu vas pas regretter de partir avec un turbo neuf (même échange standard)
 
Cordialement.

J’ai le miroir interieur mais je ne sais pas s’il est electrochrome. Finalement je vais acheter un turbo neuf garrett 270€ avec caution inclus. Comme ça je démonte et monte simplement. Je suppose qu’un turbo neuf vient déjà équilibré et réglé d’usine d’après ce que j’ai cru comprendre. Il n’y a rien a faire a part le montage?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument,

 

Il est réglé, équilibré rien à faire. Et tu as raison de prendre un Garett en échange standard.

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...