Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

petit "retour d'expérience" Q5 Avus TFSI 252


kop-95

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

deux mois et 2000 km après livraison de ma voiture, un premier retour d'expérience (oui seulement 2000 km, des déplacements pro et un passage en carroserie - une dame trouvait ma voiture trop longue m'ayant retiré le plaisir de m'en servir quelques temps).

 

Pour rappel la présentation de ma voiture : 

 

A noter que la voiture avait 5000 km à la réception donc je suis hors "rodage".

 

Mes commentaires ci-dessous sont forcément subjectifs, donc ne m'en voulez pas si nous ne sommes pas d'accord :)

Qui plus est je compare avec mon Q5 TDI190 de 2015.

 

Aucun commentaire sur le design intérieur et extérieur, j'aime beaucoup c'est dans l'air du temps.

 

Premier point extrêmement positif sur la suspension pneumatique : une option qui devrait être obligatoire !

Sauf à vouloir une voiture sportive évidemment. Le confort dans le mode idoine est royal, les pavés et ralentisseurs sont avalés sans se prendre de coups de pied dans le dos.

Un plus pour l'abaissement possible de l'arrière pour charger le coffre.

 

Pour l'ergonomie rien à dire on reste dans du connu (je regrette juste la disparition du range lunettes au plafonnier :) )

 

L'espace à bord est aussi comparable à la génération précédente.

 

Le moteur TFSI est très sympa, le silence est aussi royal, le couple est suffisant (370 Nm), la puissance évidemment aussi (même trop probablement pour moi). Il m'est arrivé de sortir de la voiture en oubliant le moteur allumé du fait du silence !!

Remarque : la boite DSG7 est ici bien adaptée et contrairement au diesel où elle reprend à très bas régime (ce qui occasionne quelques frayeurs aux ronds-points où elle veut rester en 2, voir les posts sur ce sujet), elle n'a pas peur de rétrograder (j'imagine que le fait que ce soit un moteur essence influence l'affaire).

Pour ce qui est de la conso (je sais que Guyguy attend mon verdict), je suis de l'ordre de +2l/100 par rapport au diesel 190 dans tous les types de trajets. Sur la moyenne je passe de 8 à 10l/100 km.

Qui plus est le stop/start n'est plus aussi désagréable, on se prend à le laisser !! Je reste malgré tout méfiant sur la longévité du démarreur...

 

Parmi les technologies que j'apprécie :

- les matrix LED : ça éclaire bien, c'est amusant de voir le faisceau "bouger" en fonction du trafic en campagne. Est-ce indispensable ? je me demande. D'ailleurs je me demande aussi ce que voient les voitures en face, sont-elles un peu éblouies ? je n'ai pas eu d'appel de phares, mais je me demande quand même.

- lane assist : très bien, discret, mais bluffant d'efficacité, ça suit bien la file (enfin quand les conditions le permettent, sur nos autoroutes parisiennes délabrées les lignes sont parfois effacées et on se rend compte souvent que le voyant est désactivé...)

- adaptive cruise control : rien à dire il fait le job, d'ailleurs on se rend compte grâce à lui qu'on roule toujours naturellement trop près les uns des autres

- la fonction assistant embouteillage est aussi assez bluffant : la voiture reste bien dans le flot, reste dans sa file. Mais il y a quelques inconvénients : si on est stoppé plus de deux secondes il faut lui donner l'ordre de redémarrer... 2 secondes c'est peu, et aussi je trouve le confort déplorable, la voiture avance "le pied sur le frein" et donne pas mal d'à-coups. Enfin elle reste trop au centre de la file, et avec le trafic 2 roues parisien ce n'est pas raisonnable ! Bref, c'est bluffant, c'est le début de la conduite autonome, mais je ne l'utilise quasiment jamais, juste pour "jouer" en restant sur le qui-vive

- le système multimédia est connu, ça reste un MMI 3G+. Un avantage indiscutable : la possibilité d'avoir 2 téléphones connectés en même temps. Par contre, le Carplay reste à l'usage pas vraiment pratique pour moi (on perd trop de fonctions et du coup le second tel n'est pas connectable). Mais ça ce n'est pas la faute de Audi... Ceci dit un écran tactile aurait été apprécié :) 

 

Voila, au final je suis très content de mon achat (heureusement remarquez vu la somme investie...).

 

Je reste à votre disposition pour tout échange !!

 

Bonne route à tous ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, la conso c’est ce que je pensais, +2 litres est dans l’ordre des choses. Quelle est la répartition des trajets et la durée moyenne d’un trajet ? 

Ne te laisser plus trop approcher par la gent féminine AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, guyguy a dit :

 

Ne te laisser plus trop approcher par la gent féminine AP-Smiles_u1F609.png

 

t'as raison c'est risqué AP-Smiles_u1F61C.png

 

les trajets c'est en général 1/2 autoroute, 1/2 ville ou bouchons sur 27 km. Et cela dure normalement 1h/1h15... quand ça dure plus évidemment on table sur une conso plus élevée (je désactive le stop./start dans les bouchons les plus gros pour soulager le démarreur).

Cela dit avec le mazout j'avais la même surconso quand il s'agissait d'une journée de galère parisienne.

 

Après pour avoir fait quelques trajets de pure banlieue éloignée (donc 1/4 route urbaine, 3/4 route de campagne à 80 km/h maxi évidemment), je compte vers les 8 à 9l (là où j'avais du 6-7l en mazout).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l analyse

j en ai un également ; acquis le 5 décembre, j en suis à 360km en 3 mois et demi....

 

j en profiterai plus après mon déménagement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit ajout : je suis quand même déçu de la qualité de fabrication : déjà les boutons dans coffre gérant les suspensions pneumatiques (pour baisser la voiture comme une BX) et le crochet d'attelage se sont déclipsés, il a fallu je je les reclipse via la trappe du côté...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kop pour ton retour d'expérience, surtout sur ce modèle relativement rare (tfsi) ... pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

C’est dans le post d’entrée...  deux litres de moins que le 190TDI

j’ai hésité à acheter un des premiers TFSI 252cv mais madame n’aimait ni l’Argent Fleuret, ni l’alcantara noir... l’essai sur un parcours connu m’a cependant convaincu de miser désormais sur la suspension pneumatique. 

Je joue maintenant avec l’idée d’acquérir le nouvel hybride TFSIe qui arrive en septembre dans les concessions. 

Avec les options qu’il faut, on arrive à 80.000 euros, mais quand je vois qu’un nouveau Q3 (avec les mêmes options sans la suspension pneumatique qui n’est pas prévue) dépasse les 60.000 euros, la différence est justifiée. Le Q3 ne vaut pas son prix, le Q5 est cher mais on en a  beaucoup plus pour son argent. Je viens de rouler deux jours sur parcours connu en Q3 neuf, mon Q5 TDI de 10 ans et 135.000 km est bien plus agréable à tous points de vue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guyguy, si un jour tu fais un essai de l'hybride, ton retour d'expérience m'intéresse (pour l'avenir).

 

Sinon, après 6 mois d'utilisation, j'ai même réduit la conso avec à peine 1L-1,5L/100 de différence avec le 190TDI. Je suis agréablement surpris.

Evidemment en ne changeant rien à mes habitudes et à mes trajets.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...