Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Avant d'ouvrir un nouveau topic sur les problèmes de suspension pneumatique j'ai cherché si quelqu'un avait eu un problème similaire mais ... sans résultat.

Pour une fois il ne s'agit pas de fuite au boudin, ni de compresseur fatigué, ni de valve HS.

Voilà le problème :

raccor12.jpg

raccor13.jpg

L'an dernier j'ai colmaté avec succès une fuite du boudin avant gauche avec de l'anti-crevaison pour Tubless VTT.

Depuis quelques temps la voiture redescendait en position 1 pendant la semaine (elle ne me sert que le WE).

Le temps pour revenir en position 2 devenait de plus en plus long.

Le VCDS me confirme que

- le compresseur s'arrête par surchauffe.

- l'assiette de la voiture chute d'abord à l'avant droite.

Je refais donc la segmentation mon compresseur et je m'apprête à injecter le même traitement au boudin droit et surprise :meanie:

Tout d'abord j'entends la fuite d'air en m'approchant de la roue avant droite et je me rend compte qu'elle ne vient pas du boudin mais du raccord.

La base du raccord en bordée d'une sorte de pâte blanche qui s’effrite. Je desserre le raccord et là je vois que l'une des 2 demi-olives n'est plus sertie sur le tube. Elle est resté coincée au fond du logement de l'amortisseur ainsi que morceau du raccord en laiton. :mur:

Avec beaucoup de patience (et un drap blanc étendu sous la suspension) j'ai réussi à récupérer tous les petits bouts.

Bon maintenant le problème c'est de retrouver un raccord compatible avec le filetage de l'amortisseur et le tube plastique.

J'ai cherché beaucoup sur le net et pris quelques mesures. Pour le tube plastique c'est facile -> Ø4 mm

Pour la partie mâle du raccord c'est autre chose : Ø exter du filetage = 7.8 mm de forme cylindrique

En attendant j'ai passé un mail à Andy Fulton (Bagpipingandy) mais en attendant sa réponse j'aurai peut-être la chance de trouver ici une solution plus rapide. :icon6:

Posté(e)

Tu trouveras ça partout, dans quasi n'importe quelle enseigne de matériel professionnel, pour 1 ou 2 euros.

Vas dans un garage d'engins de TP ou agricole. Ou chez un hydraulicien. Ce sont des pièces tout ce qu'il y a de plus banales dans les ateliers où passent des engins ou des machines.

Posté(e)

Tu trouveras ça partout, dans quasi n'importe quelle enseigne de matériel professionnel, pour 1 ou 2 euros.

Vas dans un garage d'engins de TP ou agricole. Ou chez un hydraulicien. Ce sont des pièces tout ce qu'il y a de plus banales dans les ateliers où passent des engins ou des machines.

Merci mais c'eût été trop facile. J'ai eu la même idée en voyant la pièce pour la première fois.

Malheureusement je cherche sur les catalogues sans trouver mon bonheur.

Munis d'une loupe et d'un rétro éclairage j'ai pu déterminé que le pas est situé entre 1 et 1,1 mm par tour.

raccor14.jpg

raccor15.jpg

Compte tenu du diamètre et de la forme le plus rapprochant est un filetage UNF 5/16" avec 24 filets par pouce : vraiment pas courant même chez les fournisseurs de vérins et autres joyeusetés hydraulique ou pneumatiques.

Il faut aussi qu'un fin de filetage il y ait une gorge pour acceuillir un joint torique.

Là, ça se corse !! :nixweiss:

De plus les raccords rapides en série "pneumatique" sont souvent donnés pour une pression max de 1Mpa soit 10bars : c'est insuffisant pour notre utilisation. Il faut donc chercher dans les raccords " à compression". Le choix diminue encore.

:icon41: :icon41: :icon41: :icon41:

Posté(e)

Tu as l'air d'être plus ou moins dans la partie.

As-tu essayé de voir avec OREXAD ou Transhydro ?

Posté(e)

Plus ou moins oui. Je conçois la partie mécanique de ce genre de machines. J'ai donc "cherché un peu" avant de poster ici : c'était l'endroit le plus probable pour profiter de l'expérience d'un autre malchanceux. :icon_wink:

:icon_smile2: D'ailleurs c'est ici aussi que j'ai trouvé le contact de Andy Fulton qui vient juste de me répondre par mail. Je ne m'attendais pas à une réponse si rapide en plein WE. :marcelpoire:

Il vends les raccords 3 £ pièce + 3 £ de frais de port.

Affaire bouclée pour moi. :race:

Posté(e)

Niquel alors!

Je me rappel d'un membre qui avait eu la même mésaventure que toi, il avait trouvé sur un Allroad donneur d'organe.

Posté(e)

C'est super ça ! Je n'avais pas en mémoire que Andy vendait les raccords.