Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bsr,

A propos de la technique de revisser la grosse vis centrale (du 17 allen) ds le cardan, j'aurais besoin d'éclaircissement car cet aprèm j'ai commencé la manoeuvre pour changer la tete de cardan ( allroad 2005 la countryclub 163ch ) et j'ai pas vraiment rencontré de galère jusqu'au moment où je ressère la vis dans le cardan...

En faite je voudrais savoir si on doit maintenir la tete de cardan ds l'axe de l'arbre?

Car en vissant je bougeais la tête et n'étais pas vraiment car le disque gêne un peu et donc vers la fin c'est devenu vraiment dur de continuer et surtout la tête ne bougeait plus, bloquée... et quand je devisse un peu elle se débloque.

Trouvant ca bizard car jamais lu ds les forum, j'ai préférer arrété (d'façon 19h) et me renseigner.

Si vs pouvez me dire si c'est normal et de continuer à visser ou si je dois maintenir la tête ds l'axe de l'arbre? ca m'aiderai, je bosse lundi et qu'une voiture...

Merci d'avance et bonne soirée a tt l'monde.

Posté(e)

Salut

Pour va vis de cardan, il faut la visser avec la roue sur la voiture et la 1ere vitesse dedans, à condition que tu ais une ouverture dans le centre de la jante pour passer ta douille allen. Si ça tourne tu demandes à quelqu'un d'appuyer sur le frein.

Le plus simple c'est d'avoir la roue droite.

Pour le serrage de tes vis, il faut savoir qu'il faut les changer à chaque démontage, comme les vis de culasse.

Elle doivent s'étirer au 1er serrage et s'auto bloquer.

Elle se serrent à un certain couple puis angulaire à 90° (Pour le couple je ne peut pas te dire pour du 17 allen) faut demander ou regarder dans une RTA.

Quand tu remets les vieilles vis ça bloque d'un coup et il est impossible de faire l'angulaire.

Par contre effectivement elles se desserrent assez facilement, et même toutes seules.....

Je m'en suis aperçu après avoir fait changé mes roulements par un copain sans lui fournir des vis neuves.

3 ans après une se dévissait tout doucement et au CT j'avais du jeux dans la roue.

Il faut savoir que c'est cette unique vis qui tient ton moyeu et donc la roue qui est vissée dessus.

Mais ce n'est pas si grave, tu serres les vis au maximum, puis tu en commande 2 neuves que tu mettras plus tard.

Elle ne vont pas non plus se barrer d'un coup, mais il ne vaut mieux pas attendre de trop.

En attendant tu peux rouler quand même, je te rassure, mais ne laisse pas comme ça, ok ?

Posté(e)

en lisant ce qu'ecrit Gonzaudi, j'ai un doute : tu revissese la tete de cardan, avec le cardan en place dans le moyeu ? ou tu cherches a deboiter la tete de cardan, en ayant le cardan retiré du moyeu ?

dans ce 2eme cas, c'est normal que la tete de cardan se redresse et se bloque : la vis exerce une pression sur l'arbre du cardan (a l'interieur), et c'est la bonne methode pour "deboiter" la tete du cardan.

Posté(e)

Ben maintenant Burny, j'y pige plus rien du coup à quel est le vrais problème.

Il parle de revisser la grosse visse centrale.

Au premier abord ça me semble juste un problème de serrage de la vis de cardan à condition que la tête de cardan soit bien en place dans le moyeu, c'est à dire à fleur.

Son impression est qu'elle ne serre pas ou ne reste pas bloquée.

En même temps ça manque un peu de clarté. La grosse vis allen c'est bien celle que l'on met tout à la fin, quand tout est remonté ?

Une photo d'ou vient le pb peut être.

Posté(e)

oui, mais on se sert de cette vis, en la resserrant a fond pour extraire la tete de cardan de l'arbre, quand il faut changer le soufflet par exemple.

je suis d'accord, ca manque de precision sur ce que veut faire notre collegue

Posté(e)

Désolé de ne pas avoir été assez clair lol

mon but est bien de déboiter la tete de cardan....

Posté(e)

ok, donc visse a fond, ca doit venir.

et si tu as l'impression que ca vient pas ou que c'est trop dur, tu rajoutes un bon p'tit coup de maillet par derriere

Posté(e)

Et je voulai savoir si il était normal (lors de la technique de revisser la grosse vis ds le cardan pour deboiter la tête de l'arbre) que la tête de cardan se bloque c.a.d. quelle ne peut plus allez ds tt les sens quand j'arrive presqu'en fin de course?

Est-ce que c'est dû au fait que lors du vissage je bougeais et que la tête n'était pas droite ds l'axe de l'arbre?

Où est-ce normal et dois-je continuer pour déboiter la tête et la remplacer?

Car en tapant dessus ca ne vient pas...

En tt cas merci pour vos réponses et si vs avez quelques conseille pour la suite, qui va être le montage de la nouvelle tête n'ésitez pas car je ne peu vrmt pas me permettre de ne pas allez bosser...

Posté(e)

Ok Burny, merci

Et dit moi ca n'a pas d'importance que la tête soit inclinée? la vis finira par pousser la tête de l'arbre ou alors si la tête est trop inclinée la vis peu aller ailleurs et ne pas donner le but esconté?

Posté(e)

Scuse Burny j'avais pas bien lu ta 1ere réponse, c'est cool alors suis rassuré je vais pouvoir continuer demain...

bonne soirée et peut être à demain si je bloque sur un autre truc

Posté(e)

C'est bien,

je viens d'apprendre quelque chose ce soir, que la grosse vis fait office d'extracteur.

Demain je bosse, mais avec Burny, tu es entre de bonne main.

Pense qd même à changer les vis.

Bonne réparation !

@ Burny

c'est comme cela avec tous les cardans de la marque l'extraction, ou seulement sur certain modèles. ?

Il me semble qu'il y a eu des cardans avec un écrou non ? J'ai déjà changé un soufflet sur une auto du groupe, mais ça fait trop longtemps, donc je me souviens plus.

Posté(e)

je dirais que c'est comme cela depuis une petite vingtaine d'année chez VAG.

les plus anciennes (notamment celles avec écrou), il faut aller fouiller dans la graisse pour ouvrir un circlip.

( et egalement sur des cardans arrieres de C4, bien que ce soit une vis.. Il y a un foutu circlip qui fait bien ch... )

Posté(e)

Merci,

Il me semblait bien.

Sur la Golf 1, c'était bien un circlips en effet qui retenait la tête avec le bon paquet de bonne graisse.

Bon WE les gars !

Posté(e)

Bon c'est parti j'vais m'y mettre car j'appréhende un peu l'emboitement du soufflet sur le cardan, avec tte cette graisse...

bref mci et à plutard

Posté(e)

Désolé de déranger encore a ce sujet mais j'ai vissé jusqu'au bout la grosse vis et sa ne vient tjrs pas, pourtant je vois bien que la tête a commencé a se retirer l'arbre car on va dire que je commence a voir la partie cannelée environ un demi centimètre...

Je tape avec un marteau à défaut de maillait mais n'ose pas trop forcer sur les coups.

Posté(e)

Aufait il n'est pas primordiale de retirer l'étrier? c'est juste un truc pour gagner de la place je pense...

Car ds certains tuto il retire l'étrier et ds d'autres non.

mci

Posté(e)

Tu bosses sur la voiture ???

Mets toi à l'établi, ça ira bien mieux