Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je trouvais que ma TT mk1 180 AJQ de 2000 nouvellement achetée marchait trop fort. Je n'ai pas de point de comparaison, mais ça me semblait un tantinet violent. J'ai donc commencé par chercher les données d'origine auxquelles je pouvais facilement me comparer. Je trouve donc sur un site que le temps de reprise en 5è de 80 à 120 est de 9,6 sec, je chronomètre ... 6.9 sec ... Bon, il y a un truc. De plus, l'arrivée massive de couple fait patiner les pneus en 2è en prise sur le sec .... sans déconner. Et l'embrayage ne semble pas trop apprécier car il peut patiner quelques dixièmes de secondes vers 3000tr à l'arriver du couple de malade.

J'ai donc fait un log et j'ai trouvé ça (j'ai recalé les courbes à la pression ATM:

pressi11.png

Dites moi si je me trompe, mais je ne pense pas que d'origine, le calculateur réclame 1.1 bar. Mais ce qui me chagrine le plus, c'est ce pic à 1.35 bar.

J'ai regardé et j'ai une N75 version C (058906283C).

20160111.jpg

Est-ce que je peux calmer ce pic d'overboost en installant une autre N75 ? J'ai lu qu'il y en avait plusieurs versions. Beaucoup de monde parle de la J. Qu'en pensez vous ?

Merci.

Posté(e)

Salut,

La consigne est normale, par contre la pression réelle non en 2 points :

- un gros pic alors qu'avec la N75C c'est pas le cas d'origine

- ta pression réelle qui ne suit pas la pression consigne dans les tours : d'origine ça doit

Changer de N75 ne résoudra rien pour moi, j'ai envie de dire que la wastegate a été retarée (le pic de pression me fait dire ça) car elle était fatiguée probablement.

Pour vérifier, refais un log avec la N75 débranchée électriquement, tu dois avoir 0,3-0,4bar uniquement.

Posté(e)

Salut,

Effectivement, c'est une piste à regarder et c'est pas compliqué. Je vais essayer de faire un log à midi ou ce soir. J'avais envisagé la chose mais comme c'est apparemment assez chiant d'accès, je me suis dit que c'était peu probable.

Quelqu'un a-t-il un log d'un TT 180 full stock et en bonne santé ? Car je n'en ai pas trouvé... La seule info que j'ai, c'est que d'origine, la pression est sensée être à 8.7 PSI, ce qui correspond à 600mbar. Là, même la consigne est à beaucoup plus. Par-ci par là j'ai lu 800mbar, mais je n'ai jamais lu 1100 stabilisé à 950.

En tout cas, merci de vous intéresser à mon cas :icon_wink:

Posté(e)

Bon, ben à priori il n'y a pas de problème du coté de la WG :

courbe10.png

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je fais un petit up sur mon poste car je n'ai pas de piste et j'aurais vraiment besoin de votre aide .....

Merci

Posté(e)

Ta pressionN75 débranchée me semble normale.

J'ai retrouvé un vieux log d'un TT 180, ca ressemble fortement à la tienne :) (le pic est moindre) :

dda7a1457221362.jpg

Du coup, pas trop d'idée à part vérifier que tu n'as pas de fuite d'air entre la N75 et l'actuator de wastegate : souffle avec une pompe à vélo ou une seringue, tu dois sentir/voir l'actuator bouger et surtout la position doit rester tant que tu ne relâches pas la pression (a faire moteur froid, fait chaud par la sinon !)

Posté(e)

La valeur de pic est la même, certe, mais il y a beaucoup de différences : A à 2840rpm, il y a 100 ou 150 mbar de sural .... soit presque rien à presque 3000 rpm .... louche. C'est la pression que j'ai à 1200rpm.

Après les 1.35 bar à 3500 rpm, alors que je les atteins à 2800 tr en gros. Et on redescend bien à 750 mBar à 6000rpm de la même façon, mais je pense que c'est simplement parce que le turbo "crève", il donne ce qu'il peut en pression étant donné le débit qu'on lui demande. La fin de la courbe est donnée par les caractéristiques du turbo et pas par la régulation.

Je te remercie pour ce log, mais je doute qu'il provienne d'un moteur d'origine sein.

Posté(e)

J'ai accéléré à 2840tr/min en fait sur ce log.

Il provient de ma TT avant qu'elle soit reprogrammé, une fois reprogrammé j'avais 195cv et 340nm (valeurs normales pour ce turbo).