Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Heureux acheteur d'une A4 B6 pack 2.0 130 de 2002 affichant 120000 km, j'ai emmené ma monture à la concession il y'a 2 semaines afin de procéder au remplacement de la courroie de distribution

Depuis cette intervention, la temperature ne monte jamais à plus de 70-80degres, et peine à les atteindre les matins lorsque je vais au boulot

Testé sur autoroute à 150, ca stagne en dessous de 70

Testé en ville, ca stagne à 70 - 80

La conso a augmenté

J'appelle Audi ce jour pour les insulter, le mécano roule des epaules accompagné du commercial pour m'expliquer que ca n'a rien à voir avec le changement de distri et que la temperature est "normale" selon lui.

"Normal" que avant le changement de distri ca monte en temperature à 90 et que après ca ne chauffe plus ?????

RDV le 12 novembre (si si, dans 3 semaines), diagnostic et voiture de remplacement à leur charge si c'est lié à leur intervention.

Confirmez vous ma pensée: ce ne sont pas des lumières?

Invité tilt57
Posté(e)

Non ce n'est pas le fait de changer la distribution qui fait que ta t° d'eau n'est plus à 90° qui est la bonne température, contrairement à ce que tu nous indiques avoir maintenant.

Ce que dit le mécano, ( "c'est normal" , c'est faux.)

Par contre il doit s'agir d'un pur hasard.

Ton symptôme est celui d'un calorstat qui déconne et qui se trouve dans la pompe à eau.

Sur certain modèle de voiture, (je connais pas bien l'A4), il faut changer la pompe à eau en même temps que le changement de la courroie de distri et bien sûr le calorstat car cette courroie entraine la pompe à eau.

S'ils devaient le faire, ils ont fait une erreur. Dans ce cas tu leur demandes de te mettre une pompe à eau neuve avec calorstat neuf.

Par contre ils vont devoir redéposer la courroie de distribution pour cela.

Mais tu n'as pas à payer la main d'oeuvre !

Posté(e)

Hello,

Effectivement la pompe à eau a été changée en même temps que la courroie. Facture de 850 cela dit en passant

Il a enclenché le chauffage, vu que ça fonctionnait, m'a montré que le ventilo tournait et donc selon lui tout va bien

Ça n'explique pas le fait que avant ça montait en température et que maintenant ça a vraiment du mal! En rentrant ce soir j'ai roulé 30min en ville pour voir avec bouchons ce que ça donnait et c'est enfin monte a 90, mais de retour sur l'autoroute ou 70-90, BIM ça retombe à 70...

Le thermostat se trouve vraiment dans la pompe à eau? Si oui il devrait pas y avoir de problème c'est pas comme si il faisait -20degres en ce moment...

Précisions j'ai un moteur assez exotique un 2.0 130 référence ALT

Posté(e)

Du coup je me tâte à commander la pièce sur Oscaro et la faire poser par un garagiste de quartier en qui on a un peu plus confiance du fait de la proximité et qui ne fait pas ça à la chaîne.

Sur Oscaro 2 types de calorstat sont dispo je ne sais pas lequel prendre, d'autant plus qu'ils indiquent une température d'enclenchement de 100degres???

Invité tilt57
Posté(e)

J'ai changé le miens cette année, mais c'est un enclenchement à 92° (ouverture) et 88° (fermeture) donc noté 88-92°

100° ??? Bizarre.

Quelqu'un qui connait bien l' A4 va pouvoir te renseigner, mais t'es dans la section mécanique, moins visitée que la section A4.

Demande à un modo de déplacer ton post dans l'autre section.

Posté(e)

Yep, les blocs complets ont un declenchement à 100 mais les calorstats simples à 87...

cf lien ci dessous

http://www.mister-auto.com/thermostat-calorstat/audi-a4-8e2-b6-2-0-130ch_v15507_g316.html

Je pense donc m'orienter vers le calorstat simple de peur de me retrouver avec 10degres de plus en prenant le bloc, sauf si avis contraire d'un membre ou connaisseur... D'autres sujets ressemblent etrangement au miens mais jamais de retour sur la ref commandée ni sur le resultat

Invité tilt57
Posté(e)

Reposte ta question dans la section A4.

Tu mets comme sujet (changement de thermostat sur A4 B6) pas le même nom que celui là.

Tu vas avoir une réponse rapide à mon avis, y a du monde :icon_wink:

Invité tilt57
Posté(e)

J'ai pas vu ton message #3

Normalement le thermostat de la pompe à eau est sur le support de la pompe à eau qui lui est fixé à la sortie d'eau du bloc.

mais pas dans la pompe à eau en elle même qui est fixée sur le support.

Donc cela suppose qu'ils ne te l'on pas changé.

Au ralenti à l'arrêt ça monte à 90 ° car radiateur pas refroidi, et quand tu roules ça chauffe plus assez.

J'ai eu exactement la même chose. C'est bien le calorstat.

Posté(e)

bonsoir

aucun rapport avec la distribution ton problème !!!

change tous simplement ton Thermostat d'eau et tous rentreras dans l'ordre

le mécano a raison aucun rapport avec la distribution ton thermostat est HS en position ouverte tous simplement

Posté(e)

Évidemment que la distribution n'a rien à voir mais comme ils ont fait pompe à eau et LDR, je me méfie des actions menées sur le circuit de refroidissement comme le comportement n'est plus le même... Comme par hasard

Je commande la petite pièce que je ferai poser en fin de semaine, peut être à tord mais je ne comprend pas la différence entre celle ci et le bloc complet

Invité tilt57
Posté(e)

Du calorstat bien sûr.

Il ne fait pas partie intégrante de la pompe mais est incorporé au support de pompe qui est en fait une tubulure de sortie moteur ou passe le liquide de refroidissement et sur lequel vient se fixer la pompe.

Le calorstat se change sans déposer la pompe si tu veux.

Posté(e)

Hello,

Bon finalement j'ai commande la grosse pièce en plastique contenant le thermostat car apparemment on ne peut changer ce thermostat sans la pièce entière

Cf lien http://www.pelicanparts.com/techarticles/Audi_B6_A4/27-WATER-Thermostat_Replacement/27-WATER-Thermostat_Replacement.htm

La procédure et la pièce sont les mêmes apparemment que sur le moteur 1.8t.

Y'a plus qu'à attendre la pièce et ne pas trop rouler d'ici la. Je ne sais pas combien ça va me coûter en pause car apparemment c'est pas une mince affaire!

PS: la température de fonctionnement est donnée à 100degres j'ai peur de monter en température

Invité tilt57
Posté(e)

Salut,

Je viens de regarder le lien.

C'est bien fait car il explique en + comment remplacer la pièce.

Par contre si tu regarde la figure 11 on voit bien que l'on peut juste remplacer le thermostat, contrairement à ce que tu dis.

Il suffit de séparer en deux la grosse pièce qui est tenues par des vis.

Mais ça ne change pas grand chose si ce n'est le prix et ton histoire de T°.

Tu aurais pu simplement demander avant chez Audi les caractéristiques de ton thermostat dans le doute.

Pour le remplacement c'est pas non plus une galère ! et ça a l'air même plus accessible et rapide à changer que sur ma 80.

Cool, relax ça m'a pris 2 h sans forcer. Un mécano doit te faire ça en 1 h.

Posté(e)

Hello,

J'ai appelé Audi pour confirmation de la pièce c'est bien le bloc complet (d'ailleurs le lien que j'ai copié plus tôt indique bien que le calorstat est solidaire du bloc et qu'on ne peut le changer sans changer le bloc)

Prix de la pièce chez Audi: 130€... Content de mon achat chez piecesauto :)

Je vous tiens au courant dès que j'ai remplacé tout ca

Posté(e)

Hello,

Cette semaine encore ça oscille entre 50 et 90degres selon les bouchons donc thermostat à changer en fin de semaine quand j'ai reçu la pièce

Ceci dit comment expliquer que j'ai tout de même du chauffage?

Invité tilt57
Posté(e)

Parce que 50° c'est encore suffisant pour recevoir de l'air tiède et 70° suffisant pour que ça chauffe correctement.

Rien à voir avec la température de fonctionnement normale du moteur de 90°