Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai depuis un moment quelques soucis de code erreur et de perte de puissance avec un ralenti très très instable a froid et après accélération de 400t/min a 1000t/min. Je suis sûr que cela vient du système pcv (durite + vanne) qui est en état lamentable et je prévois de changer le tout. J'ai malgré tout plusieurs questions techniques et je pense que les passionnés de se forum pourront m’éclaircir ;)

Ce que je comprends mais qui reste à confirmer (reprenez moi au besoin) :

Au ralenti, le collecteur d'admission est en dépression, donc les durites sous le collecteur aspirent de l'air et partent vers la chambre de combustion. Du coup, il y a plus d'air qui rentrent que ce qui a été calculé par le débitmètre. Il y a donc un afflux d'air et donc en découle un mélange pauvre. A ce moment la, le fuel trims essaye de rééquilibrer le mélange en montant l'injection +10% au lambda.

A l'accélération, donc papillon ouvert le collecteur d'admission est en pression et les durites percés sous le collecteur avec cette pression perdent de l'air qui part à l'extérieur. Il en découle un mélange plus riche car perte d'air. Le fuel trims essaye de rééquilibrer le mélange en baissant l'injection -10% au lambda.

Donc déja çela explique les codes erreurs de mélange riche et de mélange pauvre qui arrivent en même temps je suppose..

Vu que le mélange se rééquilibre électroniquement, à l’accélération si l'injection est baissé pour adapter le mélange le rendement total du moteur est donc diminué et donc il y a perte de puissance à cause de ce rendement diminué. C'est bien ça?

Une autre question sur le système pcv, les vapeurs d'huiles du carter moteur d'après ce que je comprends sortent sur le 1.8T par la droite sur le couvre culasse grâce à la durite 06A 103 221 mais je comprends elle est relié à la pipe d'admission et en plus au collecteur d'admission donc je comprends pas pourquoi elle repart par ou pour être recycler par le collecteur d'admission directement ou avant le turbo dans la pipe d'admission?

Une dernière interrogation :mur: Je vois pas le rapport entre fuite de durite et problème de ralenti, je veux dire le mélange s'équilibre toujours un peu près et de toute façon je pense pas qu'un mélange riche ou pauvre fassent varier le régime moteur au ralenti?

Bien merci pour vos explications. :marcelpoire:

Posté(e)

Salut,

Aavec une fuite sur la pipe d'admission, al correction lambda est souvent bloque à +25% (en butée). C'est malheuresement insufisant et le mélange est trop pauvre => mauvais allumage => ralenti pourri.

Concernant tes pertes de puissance en pleine charge, moins d'air dans le moteur = moins de puissance.

Posté(e)

salut bk56190, merci pour tes explications. Sur le bank 1 lambda control cannal 33 j'ai effectivement 25% quand le ralenti tappe les 500t/min c'est bien ça la correction lambda?

Inspection du système pcv :

J'ai tout déposé, la pompe aspirante 058 133 753 B est tremblé d'huile ainsi que le flexible à sa droite le coude 06A 133 784P entre les deux il y a de l'huile.

La durite à droite du T qui contient la vanne PCV, la 06A103213 AF est en très mauvais état en l'enlevant elle était complètement craquelé. C'est tout ce que j'ai pu constater, je remonte l'ensemble dès que j'ai un peu de temps.

Est-ce que ça peut justifier une perte de puissance de 10 à 15cv ? ça me parait beaucoup pour d'aussi petites fuites non?

Posté(e)

Au canal 033 ca doit etre la correction lambda oui (je regarde sur le canal 001 mais c'est la même chose);

Et oui ca peut justifier 15cv en moins. 15cv c'est environ 12g/s en moins dans le moteur, autant dire pas grand chose.

Change toutes les durites + colliers + coude en plastique et tu seras tranquille 10 ans. Quand c'est rempli d'huile ça pète de partout après;

Posté(e)

C'est parti je change tout :petard:

Autre chose, quand je log sur le canal 120 le couple, c'est fiable ou non ?

Ah oui sinon comment cela se fait-il que le ralenti est parfois stable et parfois non si il y a fuite elle devrait plutôt poser des problèmes tout le temps?

Posté(e)

Bonne résolution :)

Non pas fiable (enfin que d'origine et encore)

Je pense que le mélange est toujours trop pauvre avec un mauvais allumage mais avec le papillon et l'avance/retard à l'allumage il arrive à corriger (parfois);

Posté(e)

post-117510-0-01468000-1438935452_thumb.jpgJ'ai la vanne pcv dans la main, est-ce que il y a une technique pour savoir si elle est en bonne état?

post-117510-0-94312800-1438935959_thumb.jpg

post-117510-0-79197800-1438936358_thumb.jpg

L'ensemble des durites neuves avec la liaison entre les deux que je n'ai pas pas donc je vais reprendre l'ancienne qui a l'air en bonne état :meanie:

Est-ce que à part celle-ci d'autres sont à changer?

Posté(e)

Si le clapet est toujours en place et qu'il s'ouvre quand tu souffles dessus que dans 1 sens c'est bon;

Posté(e)

Le clapet semble toujours en place, et produit encore de la résistance quand de face quand on essaye de l'enfoncer, au relâchement il clapet remonte tout en haut de lui même.

Aucune différence visible avec la neuve, à part la saleté comme des résidus d'huile solidifié :sweat:

Mince vanne pcv en bonne état, qu'une seule durite éclaté et une micro fuite sur la déviation tout en haut, j'ai du mal à croire que mes codes erreurs viennent de là je m'attendais à avoir des ruptures et des gros troues dans les durites partout. On verra bien une fois remonté. Je posterais des log poussé ensuite

Sinon c'est mieux de monter le tout par bloc parce que fixé le tout en dessous ça doit être dur non?

Posté(e)

Oui monte tout d'un coup. C'est très dur à monter les durites sur le T en plastique de tête!

Posté(e)

J'ai un petit souçis, j'ai la durite de raccord du T et de la déviation la 06A 133 783H que je n'ai pas en neuve.. Elle semble ne pas fuir mais elle est molle au touché. Je suis vraiment tenté de la remonter .

Quand je serre le millieu de la durite les deux extrémités se rapprochent jusqu'à se coller, j'ai bien conscience que celle ci lâchera dans les années qui arrivent mais à ce jour est-ce le fait qu'elle soit molle gêne ou peut me faire perdre quelques grammes d'air ?

EDIT: L'ensemble des durites ont été changé, toujours les mêmes problème :nixweiss:

Le problème de ralenti instable, de safe mode et de code erreur P1297 perte de pression ne semble pas venir du système pcv, un peu dégoûté il faut avouer.

Posté(e)

post-117510-0-69596200-1439477320_thumb.png

Je change le reniflard ce soir pour vous tenir au courrant et log actuelle sur débitmètre et turbo