Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

:coucou:

Ma femme envisage d'acheter une A3 SBK 8V 1.6 TDI 105 CV S-Tronic 7 (en concurrence avec d'autres modèles).

Ce sera accessoirement notre 2nde voiture.

Ce sera probablement une version Ambiente avec les options suivantes :

¤ Xénons Plus / adaptative light

¤ GPS (pas encore décidé lequel car les 1300 € de plus pour passer du GPS Plus au MMI GPS Advanced sont difficiles à justifier à la simple lecture du configurateur audi.fr : écran plus grand a priori ; vue 2D/3D ; vue carrefours plus précise ; infos complémentaires via Google et Google earth)

¤ Volant MF avec palettes

¤ Sièges AV chauffants (à confirmer)

¤ Parking system plus

¤ Hold Assist

¤ Peinture métallisée

¤ Suppression identification modèle et motorisation

¤ Pack brillance

Pourquoi une Ambiente ? J'avais une 8P SBK Ambition et elle trouvait ça beaucoup trop ferme

Pourquoi un 1.6 S-Tronic 7 ? Son utilisation est entre 40 et 50% urbaine et la consommation du 2.0 TDI 150 dans ce cas devient trop "gloutonne" et de façon injustifiée a priori par rapport à l'utilisation.

Donc quelques questions sur cette configuration :

1) 1.6 TDI 105 combiné à la boîte S-tronic. Ca donne quoi ?

Je connais déjà la DSG pour l'avoir utilisé occasionnellement. C'est moi, qui pousse d'ailleurs ma femme à la prendre, vu son utilisation principalement urbaine :).

2) Concernant le 1.6 105CV, vu le poids de la voiture (1325 kg), c'est pas trop juste :unsure: ?

Il me semble avoir vu un 0-100 km/h en 10.7s :euh:, ce qui me paraît pas si mal (sa 207 CC HDi 110 fait moins bien ;)).

3) De série, il y a une "chauffage d'appoint électrique", est-ce bien ce que je suppose, un chauffage programmable comme on trouve surtout sur le continent Nord américain ou dans les pays d'Europe du Nord :unsure: ?

Si oui, pour ceux, qui ont pu le tester est-ce que ça permet réellement de pré-chauffer l'habitacle voire de dégivrer toutes les vitres en conditions hivernales :unsure: ?

Merci pour vos réponses ;) !

@ R8 : Si tu passes par là, c'est pas moi, qui reviendrais potentiellement chez Audi, mais ma femme, qui y arriverait... :bigsmile: :icon_lol:

Posté(e)

Je ne peux répondre à tes 3 questions n'ayant essayé que le TFSI 122 et 180. Après essai ma femme a commandé une Ambiente TFSI 122 Stronic. C'est "l'équivalent" essence du TDI 105 et franchement c'est loin d'être sous motorisé.

Mais quelques remarques :

Concernant le chassis sport qui n'a absolument rien à voir avec celui de la 8P. En gros le chassis sport de la 8V est plus confortable que le chassis confort de la 8 P.

Ensuite puisque tu souhaites prendre le Parking System plus, je te conseillerais de rajouter 130 euros et d'avoir carrérement le Park Assist.

Enfin pour 350 euros tu as l'Adaptative Cruise Control qui va très bien avec la Stronic

Posté(e)

Si c'est pour faire 50% de ville, il faut se tourner vers un moteur essence type TFSI 122. En ville il consommera moins (montée en température moins longue sur des trajets limités et il ne s'encrassera pas). Enfin pour les trajets routes,le moteur essence devrait être plus véloce que le TDI 105.

Posté(e)

Merci pour ces premiers retours. :)

Ma femme fait environ 20 km aller pour se rendre à son travail, dont 70% sur nationale ou voies rapides, mais les 30% sont Paris intro-muros et périph', donc en temps d'utilisation, c'est plutôt 40 à 50% et non 30%. C'est pour cette raison, qu'on penche pour un TDI. A titre perso, j'aurais plutôt conseillé effectivement le TFSI 122, mais en terme de revente, la tendance, même si elle semble s'amorce timidement pour être moins "tout diesel", n'est pas encore assez significative. On a fait quelques calculs et a priori, on resterait perdants :sic:. Donc celle-ci sera a priori encore un diesel, mais la suivante peut-être :).

@ karex : 350 € dans l'absolu, c'est pas énorme, mais comparé au prix de base de la version Ambiente en 1.6 TDI S-Tronic, on en est déjà à ~15% de plus en options (selon tarifs catalogue). A un moment, faut savoir dire stop. Notre banquier est pas spécialement philanthrope :bigsmile: et on n'a pas de compte en Suisse (et nous c'est vrai :icon_lol:) ! ;)

Posté(e) (modifié)

Merci pour ces premiers retours. :)

Ma femme fait environ 20 km aller pour se rendre à son travail, dont 70% sur nationale ou voies rapides, mais les 30% sont Paris intro-muros et périph', donc en temps d'utilisation, c'est plutôt 40 à 50% et non 30%. C'est pour cette raison, qu'on penche pour un TDI. A titre perso, j'aurais plutôt conseillé effectivement le TFSI 122, mais en terme de revente, la tendance, même si elle semble s'amorce timidement pour être moins "tout diesel", n'est pas encore assez significative. On a fait quelques calculs et a priori, on resterait perdants :sic:. Donc celle-ci sera a priori encore un diesel, mais la suivante peut-être :).

@ karex : 350 ¤ dans l'absolu, c'est pas énorme, mais comparé au prix de base de la version Ambiente en 1.6 TDI S-Tronic, on en est déjà à ~15% de plus en options (selon tarifs catalogue). A un moment, faut savoir dire stop. Notre banquier est pas spécialement philanthrope :bigsmile: et on n'a pas de compte en Suisse (et nous c'est vrai :icon_lol:) ! ;)

Bap33, je continue à penser que par rapport à l'utilisation du véhicule, l'essence reste la meilleure solution.

Je vous explique ma logique (mais je peux me tromper :icon_wink: ):

1/ Connaissant la région parisienne, j'imagine que si votre femme se rend sur Paris tous les matins, elle se trouve dans le "mauvais sens de circulation", cela signifie que son parcours est probablement embouteillé (même sur les nationales et voies rapides) -> les bouchons ce n'est pas bon pour les diesels. Même problème sur le chemin du retour elle est dans le mauvais sens de circulation.

2/ 40 Kms par jour représentent 9000 km / an en trajets professionnels. Or vous précisait que ce véhicule sera une deuxième voiture donc elle ne sera utilisée en plus des trajets professionnelles de votre épouse que pour de courts déplacements -> je suppose que votre Skoda Superbe Combi vous servira pour les longs trajets (c'est une diesel donc parfaitement adaptée aux voyages !). Donc finalement l'A3 fera au max 15000 km / an ce qui est un très faible kilométrage pour du diesel et ce dans des conditions absolument pas optimisées pour ce type de moteur.

3/ La revente est en effet un vrai sujet et comme vous le dite à terme la fiscalité sur le diesel va rejoindre celle de l'essence. Sauf que si vous achetez un diesel c'est pour faire beaucoup de kilomètres, pour faire beaucoup de kilomètres avec l'A3 (c'est à dire pour amortir son prix d'achat), il va vous falloir quelques années (cf les 15000 km/ an), donc le véhicule ne sera revendu que d'ici 4/5 ans et d'ici là il y a fort à parier que la tendance essence vs diesel aura commencé nettement à s'inverser.

Voilà mon avis, après toutes les hypothèses prises ne sont peut-être pas les vôtres :pd: , mais je dois dire que je n'arrive pas à comprendre que 80% du parc automobile parisien soit en diesel. C'est l'une des plus grandes absurdités qui soit (à la rigueur dans des régions moins embouteillées ok mais en IdF....). Pour vous faire part de mon expérience, je fait minimum 30 km par jour pour aller travailler (ville et voies rapides en banlieue parisienne et je suis dans le sens "favorable") + plusieurs déplacements chaque semaine dans Paris). Il y a quelques mois j'ai eu pendant une semaine une 206 HDI et bien le résultat est que (dans ces conditions) je consomme moins avec mon A1 essence de 185 ch qu'avec une 206 HDI de 75 ch ...

Modifié par ste077
Posté(e) (modifié)

@ ste077 : J'ai effectivement tenu le même raisonnement que toi. Mais force est de constater que ça fait bien 10 ou 15 ans, qu'on nous dit que la différence de prix entre le gasoil et l'essence va disparaître. Mais il ne se passe toujours rien : toujours environ 20 cts d'écart au litre :rolleyes: !

Quand en plus, l'industrie automobile française a quasiment tout misé sur le diesel et qu'elle se trouve actuellement très bas. Si cette politique était mise en oeuvre en moins de 5 ans, ce serait le coup de grâce, car les constructeurs français n'ont, à mon humble avis, pas de projets suffisamment aboutis dans leurs cartons pour inverser la tendance d'ici là et le parc en période de crise ne se renouvelle pas assez vite pour favoriser "l'amorçage de la pompe"... :sic:... De plus les vendeurs eux-mêmes ne jurent que par le diesel et vous prennent pour un fou (ou presque :rolleyes:) quand vous parlez d'un essence. C'est peut-être moins vrai chez Audi :euh:.

C'est pour ça, que ce sera probablement la suivante. Même si je reste convaincu qu'il faudrait franchir le pas, la logique budgétaire rentre toujours en ligne de compte à un moment... :sic:

Modifié par Bap33
Posté(e) (modifié)

N.B. : Le conseiller VN nous a proposés un essai du 1.6 TDI, mais en BVM, ça donnera toujours une idée :).

Modifié par Bap33
Posté(e)

Pour avoir beaucoup trainé sur le forum Golf6 je peux te dire que le TSI 122 avec la boite DSG est très plaisant pour déplacer la bête.

Faut arrêter de s'imaginer des conso pas possible, faire du 7,5 L/100 sur parcours mixtes est largement faisable

La nouvelle A3 est plus légère je crois donc ....

Posté(e)

Pour l'A1 j'ai d'abord essayé le TDI 90 en Stronic et franchement mou est pas terrible ennuyeux

Ensuite j'ai essayé le TFSI en Stronic et là franchement c'était autre chose

Posté(e) (modifié)

@ ste077 : Au fait, c'est normal qu'avec 185Cv tu consommes moins qu'avec 75CV, pas besoin d'appuyer fort sur la pédale pour que ça avance... :icon_lol:

Plus sérieusement, si je reviens sur ton argument du surcoût à l'achat, ben ça ne tient pas vraiment debout. Selon les tarifs catalogues, en version Ambiente le 1.6 TDI 105 S-Tonic ne coûte que 550 euros de plus que le 1.4 TFSI 122 S-Tronic... Donc même avec seulement 15000 km/an, c'est vite amorti :sic:.

@ joker57 : Je suis bien au courant des conso actuelles. Un collègue a une Polo GTI avec le 1.4 ess de 180CV et boîte DSG, il arrive à faire moins de 7l. Donc j'imagine sans hésitation qu'un 1.4 TFSI de 122CV, même sur un modèle plus volumineux et plus lourd qu'une Polo doit avoir une conso raisonnable (et probablement pas pire que son actuelle 207 CC HDi 110, qui fait environ 6.4l/100km avec son utilisation actuelle :sic:).

Le problème majeur, c'est la revente. J'ai regardé sur La Centrale, on peut pas dire qu'il y en ait beaucoup en occasion (seulement 29 A3 SBK essence depuis 2009, toutes motorisations et versions confondues) :( . En même temps la concurrence est moins rude ;).

Modifié par Bap33
Posté(e)

J'en rajoute une couche : ça dépend sans doute du tempérament, mais je consommais beaucoup plus avec ma Polo 1.4 TDI (75ch) (environ 8.5 l/100km) qu'avec mon A3 2.0 TDI (136ch) (environ 6.3 l/100km), pour la bonne raison qu'avec la première, j'étais quasi tout le temps pied au plancher pour compenser l'absence de puissance...

Posté(e)

@ ste077 : Au fait, c'est normal qu'avec 185Cv tu consommes moins qu'avec 75CV, pas besoin d'appuyer fort sur la pédale pour que ça avance... :icon_lol:

Plus sérieusement, si je reviens sur ton argument du surcoût à l'achat, ben ça ne tient pas vraiment debout. Selon les tarifs catalogues, en version Ambiente le 1.6 TDI 105 S-Tonic ne coûte que 550 euros de plus que le 1.4 TFSI 122 S-Tronic... Donc même avec seulement 15000 km/an, c'est vite amorti :sic:.

Je n'ai pas parlé de surcout à l'achat entre le TDI 105 et le TFSI 122 :icon_wink: . J'ai juste parler de surcoût à l'achat pour un diesel vs essence, sous-entendu de puissance équivalente). Là il y a presque 20 chevaux d'écart entre la version essence et la version diesel, donc pour moi le TFSI 122 n'est pas l'équivalent du TDI 105. C'est simplement qu'en essence le premier moteur proposé sur A3 développe 122 chevaux donc c'est pour cette raison que j'ai parlé de celui-ci.

C'est comme comparer le prix du TDI 150 et le TFSI 180, ça n'a rien à voir. Lorsque la TDI 184 va sortir (en quattro je crois) on pourra comparer les prix avec le TFSI 180 quattro et je suis absolument persuadé que l'écart tarifaire sera important.

Sinon pour la revente, j'ai toujours acheté des voitures essence depuis 15 ans et je n'ai jamais eu le moindre mal à les revendre. Il y a moins de demandes qu'en diesel certes mais beaucoup beaucoup beaucoup moins de concurrence donc ça part sans problème :icon_smile: et le delta reste le même qu'au moment de l'achat.

Posté(e)

Le TFSI 122 n'a pas une puissance directement comparable avec le TDI 105, certes, mais ils sont tous deux les plus "petits" moteur essence / diesel disponibles sur A3 SBK en S-Tronic... :nixweiss:

Posté(e)

+1

C'est pour ça que j'avais mis "équivalent" entre guillemets.

Ma femme partait sur une TDI 105 embiente. (elle roule en Kia proceed CRDI 115, 15000 km/ ans) Après l'essai du TFSI 122 stronic, elle a signé de suite pour son agrément. A noter, chose rare, le cc qui a nous a poussé vers le TFSI. Et comme tu le fais remarquer le TFSI 122 est 550 euro moins cher que le TDI 105, ce qui lui a permis de rajouter le Park Assist et l'Adaptative Cruise Control (130+350).

Pour la revente du TFSI, je rejoins ste077. J'ai trouvé par le bouche à oreille un acheteur pour mon A5 TFSI...

Posté(e)

Bah, y'a aussi le 1.2 TFSI 105ch, hein ! Tout le monde semble l'oublier celui-là ^^

Posté(e)

Il est sur le configurateur depuis avant le 1.4 COD en tout cas !

Posté(e) (modifié)

Bah, y'a aussi le 1.2 TFSI 105ch, hein ! Tout le monde semble l'oublier celui-là ^^

Sauf que ce moteur n'est pas disponible sur l'A3 Spotback mais il est néanmoins intéressant de regarder la différence de prix entre A3 TFSI 105 Ambiente et A3 TDI 105 Ambiente = 26K€ vs 27,5 K€.

Modifié par ste077
Posté(e)

Ah oui, tiens ! Je suppose qu'il ne devrait pas tarder à arriver...

Posté(e)

+1 avec Ste077 : Oui il est dispo sur la 3p, mais pas (encore ?) sur la SBK.

Sinon effectivement, j'aurais basé la comparaison dessus... ;) 1500 € de différence, c'est tout à fait négligeable :sic:.

Posté(e) (modifié)

Moi c'est grâce à ce forum que j'ai finalement passé le cap de l'essence. Je demandais des conseils entre la finition Sline et ambition luxe et tous le intervenants me disaient de prendre une essence.

Avec 15000 km/an et 80% de ville ça me démangeait depuis un moment mais j'étais encore sur le point de signer pour un Diesel.

Je ne l'ai pas encore, mais je suis déjà convaincu maintenant que j'ai fait le bon choix ^^

Ceci dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs, donc ....

Modifié par joker57