Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut,

Deux petites questions :

- Est-ce que la fonction freinage du régulateur est de série sur nos a3. Je m'explique, par exemple quand on met le régulateur à 90km/h et qu'on aborde une descente on sent que la s-tronic fait du frein moteur pour maintenir la vitesse, normal. Maintenant quand mon régulateur est à 90km/h et que je le baisse à 50km/h par exemple, la a3 freine toute seule (feu stop allumés). Avez-vous ça aussi? Je n'ai rien trouvé dans la documentation.

- Savez-vous si comme chez VW, AUDI offre le parallélisme avant 6 mois ou 10000km? Faut que j'appel lundi.

Merci.

@+

Modifié par docpierre29
Posté(e)

:coucou:

Ceci est lié au remplacement du système de commande des freins. Auparavant purement hydrauliques, les freins sont désormais électromécaniques (ce qui supprime au passage le besoin de faire une vidange du circuit tous les 2 ans ;)). Ceci s'illustre entre autres par le remplacement du bon vieux levier de frein à main par un simple bouton ;).

En fait, voici comment ça marche...

Le régulateur, pour fonctionner, n'avait jusqu'ici qu'un seul degré de liberté pour contrôler la vitesse, c'était le débit carburant (sur une boîte mécanique). Le calculateur augmentait ou diminuait donc le débit de carburant injecté dans les cylindres pour compenser les conditions de roulage (pente, vent) dans les limites de ses possibilités. Sur les boîtes auto, le calculateur de boîte offrait éventuellement un second degré de liberté en permettant un changement de rapport si nécessaire, lorsque la modification du débit carburant n'était plus en mesure d'assurer le contrôle de la vitesse.

Désormais, puisque les freins sont pilotés électromécaniquement, le calculateur peut désormais prendre la main sur ce degré de liberté supplémentaire et donner un petit coup de frein pour éviter une augmentation de la vitesse trop importante et ainsi rester à la vitesse consigne.

Voilà. Tout est donc normal ;). En espérant avoir répondu à ta question. :)

Pour l'avoir testé un peu sur une A4 B8, je trouve ça bien dans le principe, notamment lorsqu'on aborde une descente sur une voie rapide ou une nationale et en particulier avec tous les radars, qui pullulent désormais :rolleyes:. En revanche, l'enclenchement est un peu brutal à mon goût et il y aurait certainement moyen de rendre le système plus progressif :euh:. Je fais notamment référence à une fonction connexe autorisée par ces freins électromécaniques : la fonction "sèche freins". Celle-ci effectue en effet de micro-freinages à intervalles réguliers, lorsqu'il pleut, pour sécher les plaquettes et nettoyer les disques pour le rendre immédiatement efficaces en cas de besoin dans ces conditions. Si on s'inspirait de cette fonction, on devrait pouvoir freiner plus progressivement, pour que le ralentissement soit moins "brutal" ou en tout cas, moins perceptible. De plus, avec une bonne logique de régulation, on pourrait même implanter un système auto-apprenant (logique floue), qui arriverait à prendre en compte l'efficacité des plaquettes, qui évolue avec l'usure ou la marque (lorsqu'on les remplace). Mais là, on commence à viser "haut" :eldiablo:, car les plaquettes d'origine ont déjà une très bonne longévité :bien: (plaquettes toujours d'origine à 120000 sur ma 1ère 8P et encore capables de faire 10 ou 15000 de plus :sol:).

Au passage, petit clin d'oeil à mon ami R8 TDI, qui m'avait déjà posé des questions sur ces régulateurs actifs ;)

Posté(e) (modifié)

Merci pour cette explication très intéressante

Modifié par ninux
Posté(e)
Merci Bap33, nickel!!! T'es vachement calé!!! [...]

De rien ;) ! Amateur éclairé tout au plus. J'ai eu 2 A3 8P auparavant.

Posté(e) (modifié)

@ docpierre29 :

Si tu jettes un oeil > ICI <, tu devrais pouvoir continuer à satisfaire ta curiosité concernant le dosage carburant d'un moteur et comprendre pourquoi on consomme moins l'été, que l'hiver. Accessoirement, d'un côté plus pratique, il y a quelques tutos rédigés par mes soins dans la section A3 8P :). Certains doivent d'ailleurs être réutilisables sur l'A3 8V, je suppose :unsure:. Bonne lecture ;) !

Modifié par Bap33
Posté(e)

Ouaip ! Très calé Bap33 en effet. Je confirme donc pour l'avoir sur mon A5 et ex A4 B8. Le régulateur de vitesse utilise aussi les freins si le frein moteur ne suffit pas pour atteindre la vitesse programmé. Ce qui n'existait pas sur mes ex 8P. Je comprends maintenant pourquoi grâce à Bap33 :agenoux:

Par contre je n'ai pas observé que le freinage était brutal.

Posté(e)

@ docpierre29 :

Si tu jettes un oeil > ICI <, tu devrais pouvoir continuer à satisfaire ta curiosité concernant le dosage carburant d'un moteur et comprendre pourquoi on consomme moins l'été, que l'hiver. Accessoirement, d'un côté plus pratique, il y a quelques tutos rédigés par mes soins dans la section A3 8P :). Certains doivent d'ailleurs être réutilisables sur l'A3 8V, je suppose :unsure;. Bonne lecture ;) !

Vraiment sympas!

@+

Posté(e)

Je trouve le freinage très brutal sur l'A5, typiquement quand on dépasse la vitesse programmée au régulateur pour doubler, il ne faut pas relâcher d'un coup la pédale d'accélérateur sous peine de voir la voiture "piler" pour reprendre sa vitesse d'origine, et donc faire la décélération "au pied"

Bon ça ne se produit que lorsque l'on dépasse franchement la vitesse programmée.

Posté(e) (modifié)

@ docpierre29 :

"brutal" c'est peut-être exagéré, mais en tout cas c'est nettement perceptible ;).

Modifié par Bap33
Posté(e)

@ docpierre29 :

"brutal" c'est peut-être exagéré, mais en tout cas c'est nettement perceptible ;).

Tu voulais dire "@HCI"?

J'ai pas employé le le mot brutal! lol

@+

Posté(e)

Oups :blush: ! Oui, pardon ;) !