Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je dois effectuer quelques travaux d'entretien sur mon A2, aussi je vous propose de commencer par le commencement ..... c'est à dire travailler en toute sécurité.

Niveau de difficulté : :petard: :petard: :petard:

Matériel nécessaire : :icon6: :icon6:

Pour ceux qui aiment en savoir plus et/ou ceux qui désirent se perfectionner, je vous invite à consulter ces fiches techniques sur un autre forum où je sévis :

- « Savoir choisir et utiliser son cric »

- « Chandelles : où les mettre ? »

Consignes de sécurité :

Pour la mise en oeuvre de cette méthode, il vous faut valider les six points ci-dessous :

1 - Cette méthode de levage doit se faire avec méthode, sans précipitation et avec une grande attention (savoir entendre le moindre bruit suspect d'une chandelle qui « travaille ».

2 - Il faut s'être assuré que les premières chandelles sont bien placées et que leurs pieds s'appuient de manières identique sur le sol (charge bien perpendiculaire).

3 - Votre cric doit être assez long avec sa rallonge de commande de manière à ne pas vous trouver sous le véhicule lorsque vous actionnez le vérin de cric.

4 - La commande descente du vérin de cric doit se trouver en bout de levier. Cette méthode est prohibé sur un cric où la commande de descente du vérin est située sur le corps du cric.

5 - Cette méthode de levage doit se faire roues montées. En aucun cas, les roues doivent être déposées car elles sont une sécurité passive qui limiterait le degré de chute du véhicule s'il venait à basculer.

6 - Vous devez avoir une aire de recul d'au moins un mètre en cas de basculement du véhicule et aucune autre personne que vous doit se trouver dans le périmètre de sécurité.

Par précaution, il vaut mieux tirer le frein à main et fermer tous les ouvrants : portes et coffre, pour donner de la rigidité car mon A2 est équipée de l'option « open sky » ( toit en verre ouvrant et coulissant ).

1 - Levage et calage de l'auto par l'avant

L' AUDI A2 possède une structure entièrement en aluminium, caisse + berceau.

Pour éviter une déformation quelconque, j'utilise le point d'encrage prévu pour le cric de bord afin de lever l' auto :

PT%20ENCRAGE%20A22.JPG

En utilisant le point d'encrage du cric de bord, on peut lever l'auto sans rien abîmer des bas de caisse.

LEVAGE.JPG

Ensuite je glisse une chandelle sous le berceau, juste sous la fixation du bras inférieur de suspension :

La tête de la chandelle s'adapte parfaitement à la forme du berceau :

POSITIONNEMENT DE LA PREMIÈRE CHANDELLE

1%20CHAND%20A22.JPG

LES DEUX CHANDELLES EN POSITION, DÉJÀ 30 CM DISPONIBLE SOUS LA CAISSE

2%20CHAND.JPG

2 - Levage et calage de l'auto par l'arrière

Pour soulever l'arrière de l'auto, je place mon cric sous la traverse de l'essieu arrière :

CRIC%20TRAVERSE.JPG

Ensuite, je cale chaque chandelle sous chaque extrémité de l'essieu :

CRIC%2B1CHAND%20AR.JPG

La chandelle est bien en appuis :

1CHAND%20ESSIEU.JPG

De cette façon, l'essieu est trés stable :

VUE%20ESSIEU.JPG

Une fois le cric retiré ( pour la photo ) vous pouvez travailler en toute sécurité :

VUE%20ENS%20AR.JPG

Pour éviter de faire subir des contraintes au centre de l'essieu, j'utilise une traverse de caisse adaptée à mon cric qui permet de répartir l'effort.

Extrait de la documentation AUDI :

La traverse d’essieu est realisee a partir d’un tube a paroi mince hydroforme. Son profil en V au centre, s’elargissant vers les extremites, rend la traverse d’essieu resistante au cintrage, tout en restant relativement souple en cas de torsion. Cela a permis de renoncer a une barre stabilisatrice supplementaire.

Pour des opérations de maintenance classiques, je lève la caisse à environ 35 cm, ce qui est suffisant pour travailler sous l'auto sans se cogner partout.

Pour sortir la boite de vitesse, il faudra revoir ma méthode.

Bon travail : :petard:

Modifié par VRP36
Invité funzy74
Posté(e)

ton cric sou le train arrière suis pas fan!!!

heureusement qu'une a2 c'est pas lourd mais c'est quand même déconseillé!!!

Posté(e)

+1 avec funzy74, l'essieu arrière n'est pas du tout prévu pour avoir une contrainte à cet endroit. Heureusement qu'une A2 c'est pas lourd mais perso, j'éviterais.

Moi j'ai bricolé un rond d'acier qui rentrent dans les fixations de cric sur les côtés (attention, la forme est conique) et s'adapte sur mon cric. Ensuite je met les chandelles directement sur les points d'appuies prévu pour à l'avant et l'arrière.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Vous avez raison, je ne la fais que sur l'A2 car elle est vraiment trés légère et la traverse de l'essieu est d'une forme particulière :

Extrait de la documentation AUDI :

La traverse d’essieu est realisee a partir d’un tube a paroi mince hydroforme. Son profil en V au centre, s’elargissant vers les extremites, rend la traverse d’essieu resistante au cintrage, tout en restant relativement souple en cas de torsion. Cela a permis de renoncer a une barre stabilisatrice supplementaire.

Depuis j'utilise une traverse de caisse sur mon cric pour répartir l'effort sur toute la largeur de l'essieu.

L'A2 totalise 103 000 km et je n'ai changé le train de pneux arrières qu'une seule fois.

L'usure est bien régulière, preuve que le train Ar n'a pas souffert.

Modifié par VRP36