Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Devant me rendre dans un endroit tellement perdu que seule l'adresse par coordonnées (Longitude/Latitude) était utilisable, j'ai voulu préparer mon GPS avant le départ.

Seul petit hic : les coordonnées étaient en mode décimal. Le GPS du Q3 n'acceptant que la saisie en mode DMS (Degré, Minutes, Secondes), comment faire ?

J'ai fini par trouver le convertisseur parfait, qui m'a permis d'arriver à destination "fingers in the nose"

Voici le lien : http://xplanefr.free...ionLatLong.html

Posté(e)

Heureusement que tu ne t'es pas trouvé à devoir naviguer en urgence vers là bas sans accès Internet :nanana:

Merci pour l'info !

Posté(e)

Cool, merci !!

J'avais dû utiliser les coordonnées GPS sur mon A1, et ça me donnait une destination totalement incohérente. Maintenant je comprend mieux !

C'est vraiment bien de le savoir avant pour s'y préparer. :)

Posté(e)

Merci !

Ne pas oublier les indications N ou S et E ou O.

Pour la France métropolitaine, c'est forcément N (ord), mais E(st) ou O(uest) selon l'endroit.

Posté(e) (modifié)

Heureusement que tu ne t'es pas trouvé à devoir naviguer en urgence vers là bas sans accès Internet :nanana:

Merci pour l'info !

Depuis, j'ai un peu décrypté tout ça.

Pour les malheureux comme moi qui ont un simple téléphone (avec le Wap quand même, mais ça ne sert pas à grand chose) et une fonction calculette, on peut s'en sortir tout seul même paumé en pleine brousse, si on a uniquement ces foutues coordonnées en décimales.

C'est donc la méthode que j'appelerai "Des deux chiffres avant la virgule"

Degrés = retenir les 2 premiers chiffres avant la virgule du nombre en DEC

Minutes = soustraire le nombre des degrés du nombre en DEC. Multiplier le résultat par 60. Les minutes sont les deux chiffres avant la virgule du résultat de cette opération

Secondes = soustraire le nombre de minutes du résultat de l'opération précédente. Multiplier ce qui reste par 60. Les secondes sont le résultat de cette opération finale (arrondir au plus près).

Exemple :

conver10.jpg

Edit pour ceux qui ont Excel sur leur biniou :

formul10.jpg

Modifié par Alacorde
Posté(e)

Plus simple : une carte routiere et pour le final : demander aux autochtones du coin .......non ?

Je dis cela parce que j'ai aussi le GPS sur le Q3 mais il m'est arrivé une année pour aller deToulouse à Clermont Ferrand ,de me retrouver à Limoges car le GPS avait eu un malaise et avait omis de me faire sortir à temps sur l'autoroute.Evidemment pas de carte dans la voiture et nous voilà dans la porcelaine.Le "tout "GPS a ses limites.Méfiance.

A+

Posté(e)

Bien sûr, bien sûr. Et je n'oblige personne à l'utiliser. J'ai d'ailleurs roulé pendant 40 ans sans GPS.
Mais si tu es paumé à 23h00 dans une cambrousse, les autochtones seront peut-être au pieu.
J'ai évidemment un guide complet de la France en permanence, mais je reconnais au GPS la faculté de maintenir une ambiance zen dans la voiture entre monsieur et madame.
Quant aux malaises du GPS, ça peut arriver, mais il faut aussi bien le paramétrer au départ, s'assurer de sa mise à jour régulière... et regarder les panneaux dans les secteurs à sorties multiples, où la précision de l'ordre de 50 m peut entraîner un changement prématuré ou tardif.
On peut aussi largement anticiper le moment où on pourra faire le plein en toute sécurité, s'assurer des vitesses autorisées quand on a loupé un panneau (sans oublier de réduire en cas de pluie ou de travaux...).
En réalité, ce topic reste limité aux cas précis impliquant un usage par coordonnées géographiques, ce qui au passage évite aussi les fourvoiement par entrée de lieux homonymes trop vite validés.

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

Je déterre ce sujet, car le premier lien est mort.

Au cas où ça intéresse quelqu'un, un site qui fonctionne bien, avec affichage direct des deux formats après avoir entré l'adresse recherchée ou une position dans un des formats.

Il affiche également la carte et la position du point, ce qui élimine tout risque de confusion lié à une homonymie.

http://www.coordonnees-gps.fr/conversion-coordonnees-gps