Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Comme promis quelques temps auparavant, je vous fait un petit Tuto du changement des flexibles de frein avant!

Aidé de mon coupain Wawa, j'ai eu le temps de prendre quelques photos afin de vous illustrer la marche à suivre:

Tout d'abord, petite nomenclature des accessoires nécessaires à cette intervention (rassurez-vous, nullement besoin d'être hyper-équipé, seuls quelques outils sont utilisés):

- bien évidemment, les flexibles;

- une clé plate de 11 (pour le démontage/remontage des flexibles);

- une clé plate de 10 (pour la vis de purge);

- une pince multiprise (pour remonter au plus haut le caoutchouc de protection du flexible);

- une bombe de dégrippant (ici, nous avons utilisé du WD40);

- un petit outils pour la purge des freins (acheté chez Nortoto pour moins de 15€).

Tout d'abord, dévisser les goujons de la roue et mettre le véhicule sur chandelles ou sur cric (nous avons opté pour la 2ème solution car le terrain était assez mou... <_<)

180220121436.jpg

Puis, asperger généreusement les écrous des flexibles (entouré en vert) du dégrippant de votre choix (ici, c'est du WD40)!

180220121425.jpg

Pendant que votre dégrippant agit, dévisser le bouchon du bocal de liquide de frein.

Ensuite, descendre le caoutchouc de protection du flexible et une fois que le dégrippant a fait effet, commencer par dévisser l'écrou du haut à l'aide de votre clé de 11:

180220121427.jpg

Puis faîtes la même manip avec l'écrou du bas:

180220121428.jpg

Une fois les 2 écrous dévisser, retirer le flexible usagé (le mien était sacrément craquelé tout de même, je comprend mon contrôleur technique maintenant <_<):

180220121430.jpg

Puis prenez votre flexible tout neuf (il est pas beau mon 'tit bout tuyau? :P):

180220121429.jpg

Enfin, effectuer les mêmes étapes, mais dans l'ordre inverse!

C'est à dire tout simplement, le revissage des 2 écrous sur le nouveau flexible, puis relevé du caoutchouc de protection au plus près de l'écrou à l'aide de la pince multiprise!

180220121434.jpg

Et voilà le travail, un beau flexible tout neuf sur la titine: :bien:

180220121448.jpg

Ensuite, une fois que vous avez fait tout çà, il ne vous reste plus que la purge de votre système de freinage!

Çà, rien de plus simple!

Munissez vous d'un purgeur de chez Nortoto par exemple dans ce genre là (ainsi que d'un bocal pour y mettre la valve anti-retour de l'outil si vous ne voulez pas mettre de liquide par terre! Nous, nous étions dehors, alors nous ne l'avons pas fait! Vive l'écologie! Annnnnh! Pas bien!) :

purgeurdefreinnorauto.jpg

Retirer la tétine en caoutchouc qui protège votre purgeur sur l'étrier:

180220121428bis.jpg

Branchez votre outil sur la vis de purge et dévisser la un chouia (environ un demi tour)!

Actionner plusieurs fois votre pédale de frein afin d'évacuer l'air présent dans votre système (vous verrez des petite bulles dans le tuyau translucide de votre outils), et une fois toutes ces petites bulles disparues, vous pouvez resserrer votre vis de purge, retirer votre purger et y remettre son petit bouchon en caoutchouc! :bien:

Et voilà, opération terminée! :jap:

Alors, çà vous a plû?

Dans ce cas, dîtes le! :P

Un grand merci à mon Wawa pour ce coup de pouce!

T'es un chef l'ami! :jap:

Posté(e)

Super le Gazz :bigthumbup:

Je dois faire les AR sur mon Allroad, je prendrai des photos aussi. Je posterai le tout à la suite des tiennes si tu le veux bien .......... :eldiablo:

Posté(e)

- une clé plate de 11 (pour le démontage/remontage des flexibles);

- une clé plate de 10 (pour la vis de purge);

l'ideal, c'est une clé a tuyauter et une clé a oeil.. Y'a moins de risque de foirer l'empreinte :bien:

tuyauter.jpg

cla-tu10.jpg

Posté(e) (modifié)

J'avoue qu´une clé à tuyauter est le top, mais si vous prévoyez de les dégripper la veille ou au moins quelques heures auparavant, je vous garantis que tout se passera sans problème. :bien:

Même mon bon Wawa en était surpris que tout se passe aussi bien! :jap:

Vive le WD40!... :bigthumbup:

Modifié par Gazzy278
Posté(e)

Ça s'achète ou? Et combien ça coûte?

Posté(e)

Ton raccourci ne fonctionne pas!!!... :unsure:

Et combien ça coûte?

Tu arrives à en trouver sur le net aux alentour des 10/15€ la clé, ou des jeux de 6 clés pour 30/40€ ! :jap:

Posté(e)

Merki!