Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Je rencontre des problèmes électriques avec l'audi80 de ma fille.

 

Voici l'historique :

 

Au départ, perte de tout le tableau de bord en roulant (compteur, compte-tour etc). Ensuite, après quelques minutes, arrêt moteur.

Redémarrage du moteur possible, toujours pas de tableau de bord.

Ensuite, retour du tableau de bord, puis perte de nouveau, puis panne totale.

 

Vu que le Neiman semble faire des faux-contacts -> remplacement.

Tout rentre dans l'ordre, la voiture fonctionne quelques jours.

 

Ensuite, au moment de reprendre la voiture : batterie vide.

Recharge de la batterie et vérification de l'alternateur : il charge correctement.

Après 2 jours, même symptôme : on gare la voiture: ok, on la reprend: batterie vide.

 

Je remplace la batterie, nouvelle vérification de l'alternateur : OK

Vu que le vendeur n'a plus de batterie 70AH, on met une 40AH (Audi 80 1800cc essence).

 

Après 24 heures, diminution des phares en roulant, puis arrêt du moteur.

Je descends voir : alternateur claqué.

Je remplace l'alternateur : vérification : tout est OK

 

On roule 3 ou 4 heures avec la voiture, aucun soucis. Je contrôle la charge: OK

 

On stationne la voiture.

Mon beau-fil part travailler le soir et il m'appelle : nouvel arrêt du tableau de bord, puis baisse des phares et arrêt moteur.

Je descends voir : alternateur de nouveau claqué.

 

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, parce que là, je sèche.

 

Ah oui, j'oubliais : même quand l'alternateur claque, le tableau de bord n'indique aucune anomalie à ce niveau (aucune alarme de défaut de charge batterie)

 

Merci d'avance

 

A+

Claude

Modifié par ClaudeB
Posté(e)

y'a pas dans un autre sujet tout proche, la solution avec le remplacement du contacteur de clé ?

Posté(e)

Salut

-----

 

y'a pas dans un autre sujet tout proche, la solution avec le remplacement du contacteur de clé ?

 

Ben si, mais j'ai bien précisé :

 

Vu que le Neiman semble faire des faux-contacts -> remplacement.

Tout rentre dans l'ordre, la voiture fonctionne quelques jours.

 

Le neiman étant le "contacteur de clé", je l'ai bel et bien remplacé (un neuf de chez Audi).

Ensuite, la batterie, qui ne tenait plus la charge.

Puis l'alternateur, qui a claqué directement après le remplacement de la batterie.

Et cet alternateur a de nouveau claqué.

Je viens de remplacer une seconde fois l'alternateur (donc, c'est le troisième), après avoir tout vérifié (absence de faux-contact dans les fils et sur les cosses de batterie, présence du 12V d'excitation etc).

 

Pour résumer :

Neiman remplacé

batterie remplacée

alternateur remplacé deux fois

 

Après second remplacement, ça refonctionne une fois de plus, mais je crains que ça ne claque à nouveau : on verra, si ça claque je l'indiquerai ici en espérant que quelqu'un a une idée.

 

A+

Claude

Posté(e)

Tu as fait une vérification de consommation via un ampère-mètre?

Posté(e)

Salut

------

 

Tu as fait une vérification de consommation via un ampère-mètre?

 

Aucune surconsommation, aucune consommation à vide exagérée.

Quand la voiture fonctionne, elle fonctionne sans aucun soucis, il n'y a rien d'anormal

 

A+

Claude

Posté(e)

Donc c'est forcément un mauvais contact quelque part ?!

 

Faut déjà, par exemple, refaire les masses, prendre du GROS câble de CAR Audio, pour relier l'alternateur à la batterie directement,

que ce soit en positif mais aussi en négatif!

 

Ensuite, bien vérifier la couleur de chaque cosse de chaque connecteur, voir s'il y en a pas qui génére des résistences...

 

Faut vérifier l'état des joints de ta centrale éléctrique intérieur mais aussi extérieur...

 

C'est un travail de fourmi, mais une fois, ce sera pour longtemps!

 

Tu as passé ta voiture au VAG-COM ?

Posté(e)

Salut

-----

 

Donc c'est forcément un mauvais contact quelque part

 

Je l'ignore.

Le seul faux-contact qui, à ma connaissance, peut faire sauter l'alternateur, c'est la rupture de la liaison alternateur/batterie. Or, j'ai déjà tout vérifié à ce niveau (pas de coupure de câble, pas de faux contact au niveau de l'alternateur, et, du reste, connexion remplacée avec l'alternateur, cosses niveau batterie nickel, pas de coupure de masse alternateur/batterie/moteur).

 

Faut déjà, par exemple, refaire les masses, prendre du GROS câble de CAR Audio, pour relier l'alternateur à la batterie directement,

L'alternateur est déjà relié à la batterie avec un gros câble, et il ne présente aucun défaut, j'ai déjà vérifié.

Niveau négatif, il n'y a aucun câble, la liaison se fait par la masse moteur, et la liaison négatif batterie/moteur ne présente pas de problème (le démarreur tourne parfaitement).

Cependant, lorsque je descendrai demain, je vérifierai encore une nouvelle fois plus attentivement la mise à la masse moteur.

 

Ensuite, bien vérifier la couleur de chaque cosse de chaque connecteur, voir s'il y en a pas qui génére des résistences

Les deux câbles sont boulonnés sur l'alternateur, il n'y a pas de connecteur. En outre, en remplaçant l'alternateur j'ai remplacé les écrous

J'ai en outre mesuré au voltmètre : aucune chute de tension notable entre la sortie alternateur et la cosse batterie, même en pleine charge.

 

Faut vérifier l'état des joints de ta centrale électrique intérieur mais aussi extérieur

 

D'après le schéma électrique, la liaison alternateur/batterie est en direct, il n'y a pas de centrale électrique entre les deux.

Niveau excitation, le 12V est bien présent lorsqu'on met le contact.

Il n'y a rien d'autre dans ce circuit.

Pour la perte du tableau de bord, je suivrai tes conseils dès le problème de l'alternateur résolu.

 

Tu as passé ta voiture au VAG-COM

 

Non, je n'en n'ai pas.

J'ai tout le matériel électronique classique, jusqu'à l'oscillo, mais rien de spécifique automobile.

 

Merci de ton aide

 

A+

Claude

Posté(e)

Dans la deuxième partie de mon message, je ne parlais pas QUE de l'alternateur, mais de tout le reste,

les connecteurs qui se trouve sur chaque éléments faisant partie de la gestion éléctronique du moteur!!!

 

Les masses entre l'alternateur, le moteur, la tôle, etc... Se détériorent très vite avec le temps,

donc ajouter un bon gros câble de masse de 16-25mm2 directement entre l'alternateur est la batterie,

ensuite faire de même entre la batterie et la carrosserie, changer le connecteur sur la batterie

par un "plaqué" OR ou autre métaux noble, comme on en trouve en car audio, ça change déjà beaucoup les choses!

 

ça va amener une tension stable et fiable à l'ensemble ;)

Posté(e)

Salut

-----

 

Merci de continuer à m'aider.

 

Dans la deuxième partie de mon message, je ne parlais pas QUE de l'alternateur, mais de tout le reste,

les connecteurs qui se trouve sur chaque éléments faisant partie de la gestion éléctronique du moteur!!!

 

D'accord, mais je crois que maintenant on peut éliminer tout ce qui n'est pas alternateur.

En effet, l'alternateur vient encore une fois de claquer à l'instant, et cette fois j'étais présent :

- Le tableau de bord cesse de fonctionner ensuite, et seulement parce que la tension de la batterie devient insuffisante, c'est une conséquence de la panne initiale.

- Par contre : lorsque l'alternateur claque, le témoin "batterie" ne s'allume pas au tableau de bord, et le défaut n'est pas indiqué sur l'ordinateur de bord. Si on éteint le moteur et qu'on met le contact, le témoin batterie s'allume correctement (pas de problème d'ampoule).

 

Donc, c'est le 3ème alternateur qui claque en quelques jours, et je n'ai aucune piste.

 

Les masses entre l'alternateur, le moteur, la tôle, etc... Se détériorent très vite avec le temps,

donc ajouter un bon gros câble de masse de 16-25mm2 directement entre l'alternateur est la batterie,

 

J'ai vérifié les masses: aucun soucis à ce niveau, il y a déjà un gros câble non oxydé relié sur le moteur: la masse est bonne, le câble sert aussi pour le démarreur, qui tourne sans soucis, et je n'ai pas de chute de tension entre la masse de l'alternateur et la masse de la batterie.

 

ensuite faire de même entre la batterie et la carrosserie

 

C'est déjà fait, avec un contact sans soucis (vérifié).

J'ai même trituré les câbles dans tous les sens pour vérifier une éventuelle rupture intermittente, j'ai forcé sur les cosses de batterie pour voir s'il n'y avait pas une coupure interne à la batterie (ça m'était arrivé une fois il y a des années).

 

changer le connecteur sur la batterie par un "plaqué" OR ou autre métaux noble, comme on en trouve en car audio, ça change déjà beaucoup les choses!

 

Les cosses sur la batterie sont pratiquement neuves et en parfait état. Du reste, de nouveau, aucun soucis avec le démarreur, qui consomme pourtant plusieurs dizaines de fois plus que l'alternateur ne produit. J'aurais constaté le problème déjà à la mise en marche.

 

Pour résumer :

 

- Claquage répétitif de l'alternateur

- A la mise du contact, allumage du témoin de batterie

- Lors du claquage, le témoin ne s'allume pas en roulant, on ne s'aperçoit de la panne que lorsque la tension de la batterie commence à chuter.

- Une fois le moteur en marche, le témoin s'éteint même avec l'alternateur en panne.

 

Rien que ce dernier point est assez incompréhensible.

 

J'ai contacté 2 mécaniciens, aucun n'a une explication.

 

J'espère qu'il y a une solution, ce serait dommage d'envoyer la voiture à la casse

 

A+

Claude

Posté(e)

Ce sont des alternateurs de quelle puissance?

Et ta batterie fait combien d'ampères et d'ampère/heure?

 

Quand une voiture a XX année, on ne s'amuse pas juste à vérifier les câbles en tirant dessus,

on les changes, les borniers de batterie également...

 

C'est à toi de savoir si tu veux gagner du temps ou continuer à claquer des alternateurs ?

Posté(e)

Salut

-----

 

Ce sont des alternateurs de quelle puissance?

 

Si mes souvenirs sont bons, le dernier était un 90A.

De toutes façons, la voiture est une essence, il n'y a aucun accessoire à bord, pas même de sono. Le plus petit modèle prévu pour Audi80 doit donc convenir.

 

Et ta batterie fait combien d'ampères et d'ampère/heure

 

60AH

 

Niveau "ampères", donc intensité max, je n'en sais rien mais je doute que l'alternateur claque à cause d'une résistance interne de batterie trop élevée, la charge est une charge à tension constante et l'alternateur est prévu aussi bien pour travailler sur une batterie pleine que sur une batterie pratiquement déchargée avec équipement de bord en service.

 

Quand une voiture a XX année, on ne s'amuse pas juste à vérifier les câbles en tirant dessus,

on les changes, les borniers de batterie également...

 

Heu, moi je ne m'amuse pas : ce n'est pas ma voiture. Pour ce qui est des câbles, je t'ai précisé les avoir testé à la fois en continuité (statique ohm-mètre) et en dynamique (chute de tension en charge). Il n'y a aucun soucis de câble, et un câble ça ne s'use pas, ça peut se croquer (ce qu'on voit en les faisant bouger tout en mesurant leur continuité), et ça peut s'oxyder (ce qui n'a d'importance qu'au niveau de la connexion, sauf si l'oxydation est à un point tel que le diamètre effectif du câble diminue).

 

Or, les câbles sont en excellent état, les connexions absolument pas oxydées.

Les borniers sont dans un état impeccable ainsi que dans un état de propreté nickel avec absence absolue d'oxydation: la voiture était dans un garage chauffé et n'avait que 130.000 Km.

Du reste, ce sont les mêmes câbles et les mêmes cosses qui permettent l'alimentation du démarreur : celui-ci peut consommer plusieurs centaines d'ampères, et donc si le démarreur tourne absolument sans aucun problème, l'alternateur doit pouvoir travailler aussi sans problème : je doute donc que ce soient ces câbles qui fassent sauter l'alternateur, sauf si tu peux me donner une explication logique qui les incrimine.

 

Pour ma part, j'ai l'habitude de changer ce qui est nécessaire lorsque j'ai localisé la panne, ou alors de changer un élément suspect ou pouvant légitimement justifier la panne, si son prix de remplacement est inférieur au coût de la main d'oeuvre du test de sa fonctionnalité.

 

Ici, je n'ai aucune raison de soupçonner les câbles et les cosses, puisque je les ai testés avec soin et sous toutes les coutures (pour mon beau-fils et ma fille, ma main d'oeuvre est gratuite, pas les pièces).

 

C'est à toi de savoir si tu veux gagner du temps ou continuer à claquer des alternateurs ?

 

Ben, si je voulais gagner du temps je dirais à mon beau-fils de porter la voiture chez Audi.

Ce que je cherche, c'est de faire économiser un peu d'argent à un jeune couple avec enfant qui n'en a pas beaucoup.

 

Sinon, je suis en train de faire un essai au niveau de l'excitation du démarreur, au cas où il y aurait un soucis sur l'arrivée 12V à travers l'ampoule témoin.

Donc, j'ai rebranché un alternateur sans l'excitation, les seuls inconvénient sont :

- Plus de témoin de charge (forcément)

- Début de la charge uniquement lorsqu'on donne un coup de gaz pour dépasser 2500 t/min (utilisation de l'aimantation rémanente du rotor pour amorcer la charge).

 

Si ça ne claque plus -> problème au niveau de l'excitation -> je referai une excitation moi-même via une diode et une ampoule

Si ça claque -> ne reste plus dans le circuit que la batterie -> batterie présentant peut-être un défaut intermittent (rupture de liaison cosse<->Plaques).

 

Je te tiens au courant

Merci

 

A+

Claude

Posté(e)

 

- Début de la charge uniquement lorsqu'on donne un coup de gaz pour dépasser 2500 t/min (utilisation de l'aimantation rémanente du rotor pour amorcer la charge).

 

 

Curieux mais cela est un de mes symptômes sauf que je n'ai pas débranché l’excitation, et que mon ampoule témoin clignote légèrement après le coup de gaz, cela ne se voit bien que la nuit, moi j'y perd mon latin.

Posté(e)

Salut

-----

 

Curieux mais cela est un de mes symptômes sauf que je n'ai pas débranché l’excitation, et que mon ampoule témoin clignote légèrement après le coup de gaz, cela ne se voit bien que la nuit, moi j'y perd mon latin.

 

La charge après un coup de gaz, c'est le symptôme d'un rotor qui ne reçoit pas son courant d'amorçage, du coup ça démarre avec l'aimantation rémanente, ce qui nécessite une certaine vitesse de rotation (l'aimantation rémanente n'est pas suffisante pour amorcer la charge à bas régime).

 

L'ampoule qui se rallume légèrement, c'est signe que la tension au niveau de la pin d'excitation du régulateur n'arrive pas à la tension batterie, donc défaut de charge partiel.

 

Débranche le fil d'excitation du régulateur et relie-le à la masse: la lampe témoin de charge doit s'allumer franchement

 

Si oui, le circuit d'alimentation excitation est bon, donc probablement un problème au niveau du régulateur ou de sa connexion (balais, masses...)

Il peut également y avoir un soucis au niveau du rotor lui-même.

Si non, problème dans le circuit (pas d'arrivée du 12V au régulateur).

 

Ceci si l'alternateur, outre ces symptômes, charge normalement une fois amorcé même si on redescend en régime.

 

A+

Claude

Posté(e) (modifié)

:coucou:

Merci, je vais tester ça dés que possible. Au fait, le fil d'excitation, c'est bien le bleu ? que je fasse pas une co__erie !

A bientôt et bonne chance pour la panne ça a l'air vraiment tordu comme truc :( .

PS: l'alternateur charge correctement après le coup de gaz, et surtout le témoin de charge ne s'allume pas quand on mets le contact.

Modifié par edwg2a
Posté(e)

Salut

-----

 

Merci, je vais tester ça dés que possible. Au fait, le fil d'excitation, c'est bien le bleu ? que je fasse pas une co__erie !

 

Sur les Audi80 tu n'as que 2 fils : un rouge de gros diamètre, qui va direct à la batterie, et un petit qui tient avec un écrou de 8mm. C'est le petit.

 

A bientôt et bonne chance pour la panne ça a l'air vraiment tordu comme truc

 

Merci.

La voiture vient de rouler 2 jours avec de très nombreux démarrages, pas de problème pour l'instant depuis que j'ai supprimé l'excitation

 

PS: l'alternateur charge correctement après le coup de gaz, et surtout le témoin de charge ne s'allume pas quand on mets le contact.

 

Alors il y a de fortes chances pour que ce soit un problème dans le circuit d'excitation, suffit de faire le test de mise à la masse pour vérifier.

Si c'est ça, c'est facile d'y remédier.

 

A+

Claude

Posté(e)

Merci de tes réponses, j'attaque demain. Pour info j'ai 3 fils, 2 rouges qui vont à la centrale électrique, je suppose pour rejoindre celui de la batterie, et un bleu qui passe par le témoin de charge, les sondes d'huile et l'ABS (coupe quattro 2.3 20V de 1990).

A bientôt.

Au fait si tout fonctionne quand tu débranche l'excitation, ce pourrait il que le circuit occasionne une surcharge qui grille tes alternateurs ?

Posté(e)

Je ne pense pas...Pas logiqueen tous cas.. Si tu ne l'exite pas, il tourne dans le vide :unsure:

Posté(e)

Salut

-----

 

Au fait si tout fonctionne quand tu débranche l'excitation, ce pourrait il que le circuit occasionne une surcharge qui grille tes alternateurs ?

 

J'ai plutôt pensé à un court-circuit aléatoire à la masse, mais je n'ai pas pu vérifié à cause justement du côté aléatoire.

En tout cas, pour l'instant, ça fonctionne, et à part une alarme en mettant le contact, mon beau-fils me dit qu'il ne voit aucun intérêt à rebrancher le fil au risque de reclaquer l'alternateur.

 

Si tu ne l'exite pas, il tourne dans le vide

 

Pas vraiment.

Le rotor est un électro-aimant, il a donc besoin d'un courant pour fonctionner, d'où l'excitation.

Une fois que le stator produit du courant, celui-ci alimente directement (via le régulateur) le rotor.

L'excitation ne sert donc que pour "amorcer" le fonctionnement de l'alternateur.

 

Mais il se trouve que, vu les propriétés magnétiques du rotor, qu'après disparition du courant il conserve une certaine aimantation rémanente.

Cette aimantation est faible et insuffisante pour que l'alternateur fonctionne à bas régime, mais dès un régime suffisant atteint, la tension produite est cependant suffisante pour alimenter réellement le rotor, et donc il fonctionne normalement.

Il suffit donc d'un coup de gaz à un régime suffisant pour amorcer le fonctionnement, on peut se passer de l'excitation, du moins sur un grand nombre d'alternateurs. Ce n'est pas "élégant" d'obliger à mettre un coup de gaz, et on perd le témoin de charge, mais ça permet de se dépanner.

 

En tout cas, sur l'Audi80 de ma fille, ça fonctionne sans aucun soucis, l'alternateur charge, la voiture fonctionne, et le fil n'est pas connecté. Au voltmètre, on voit nettement qu'au démarrage ça ne charge pas: si on augmente le régime moteur ça se met brutalement à charger vers 2000/2500 t/min moteur, puis en redescendant au ralenti la charge continue.

 

Si ça ne claque pas, on va encore continuer l'essai durant une ou deux semaines, et si c'est bon, alors la panne venait bien de l'excitation et je reconnecterai via une ampoule série, une diode série, et une autre vers le +12V. Ainsi, je bloquerai les mises à la masse et toute tension d'excitation supérieure à la tension de sortie de l'alternateur.

 

A+

Claude

Posté(e)

:coucou:

Teste effectué, excitation reliée directe à la masse, tout fonctionne, donc si j'ai bien compris je commence par changer le régulateur après je vois venir, merci pour l'astuce :coucou:

Posté(e)

Salut

-----

 

Pour info, sans l'excitation l'alternateur a tenu 5 jours pour a de nouveau claqué.

Ne reste dans le circuit que l'alternateur et la batterie.

Ayant une vingtième fois revérifié le câblage et dynamiquement la qualité des contacts, je ne vois plus comme explication qu'un défaut de batterie, même si je n'imagine pas bien lequel.

 

Dès demain je procède au remplacement de l'alternateur (le 5ème) et au remplacement de la batterie par une neuve en prêt.

 

Je vous tiens informé au cas où, un jour, quelqu'un rencontrerait le même problème.

 

A+

Claude

Posté(e)

:coucou:

Tu n'avais pas déjà changé la batterie ?

Posté(e)

Salut

-----

 

Tu n'avais pas déjà changé la batterie ?

 

Si mais au moment de la première panne.

 

Sinon, j'ai pensé à une autre hypothèse: un court-circuit temporaire au niveau du démarreur, qui claquerait l'alternateur au moment de mettre la voiture en marche.

Le fait est que les symptômes de perte de charge apparaissent 15 à 25 minutes après le démarrage, donc le temps que la batterie se vide. Si on roule 2 ou 3 heures d'affilée la batterie ne se vide pas, et donc l'alternateur ne claque pas "en roulant".

 

De plus, en enlevant l'excitation comme je l'ai fait pour tester, l'alternateur démarre après la fin du fonctionnement du démarreur: au moment où on met un coup de gaz. Ca explique que l'alternateur ait tenu 5 jours plutôt que 24 heures dans ce cas. Il a suffit de malencontreusement actionner le démarreur tout en mettant les gaz pour que l'alternateur ait fonctionné alors que le démarreur fonctionnait toujours, et donc causé la panne uniquement dans ce cas, donc avec moins de probabilité.

 

L'avantage de cette hypothèse c'est qu'elle explique tout de façon logique, même la décharge sans raison de la batterie d'origine, pour peu que le démarreur consomme aléatoirement au repos.

 

De toutes façons, c'est le 5ème alternateur que je monte, à ce stade mieux vaut investir pour rien dans un démarreur que de continuer comme ça.

Je profiterai du démontage du démarreur pour vérifier si j'y trouve une quelconque anomalie.

Évidemment je vous informerai au cas où ça pourrait servir à d'autres

 

A+

Claude

Posté(e)

Au point ou tu en es, après 4 alternateurs ..... :(

Pas mal vu le démarreur, plausible comme diagnostique, j’espère que tu arriveras à te dépatouiller .... se serait dommage après tout ça de ne pas réussir à résoudre le problème.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut

-----

 

Comme promis, les résultats:

 

Plus aucun claquage d'alternateur après le remplacement du démarreur, malgré qu'on en ait testé deux différents(le premier était usé et produisait un bruit mécanique tout en fonctionnant parfaitement).

 

Pour moi, plus de doutes, c'est bien le démarreur qui provoquait le claquage de l'alternateur au moment de mettre la voiture en marche.

 

Je poste la solution au cas où quelqu'un d'autre rencontrerait un jour le même problème.

 

Merci à tous

 

A+

Claude

Posté(e)

Le démarreur avait un relais interne ?

 

C'est possible que ce soit ça, que le relais fasse cours-jus

 

En tout cas, c'est une bonne nouvelle, dommage pour tous ces alternateurs!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...