Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une A5 Cab en 2.0 TFSI Multitronic. J'ai du mal à comprendre le fonctionnement de la boite. En mode D, il semblerait qu'il n'y ait pas de rapport de vitesse prédéfini et que l'on soit en mode variateur de vitesse, comme sur une mobylette. En mode S en revanche, il semblerait qu'il y ait des vitesses prédéfinies.

Pour l'instant la voiture n'a que moins de 3000 km et consomme encore pas mal (10 m/100 sans appuyer...). Je me demande quel est le mode le plus économique car j'ai l'impression qu'en mode D on est toujours en sous-régime (le compte tours ne dépasse guère les 1500 à 2000 tours) et que le moteur force plus (bruit plus sourd et moins d'efficacité)...

Pour les pocesseurs du moteur 2.0 TFSI Multitronic, utilisez-vous préférentiellement le mode D ou le mode S?

@+

François

Posté(e)

je ne peux pas beaucoup te parler de la multitronic mais autant que je sache, quel que soit le mode c'est un variateur de vitesse. Cette boite est nettement plus consommatrice par rapport à une S tronic.

Je peux aussi noter qu'un cabriolet est un peu plus lourd qu'un coupé et peut donc consommer plus, ce qui est d'autant plus facile que ta voiture a l'air d'être neuve (la consommation devrait u peu baisser maintenant).

Il n'est pas impossible que ta conduite douce ne le soit pas suffisamment et ta consommation va aussi dépendre du fait que tu fais ou non beaucoup de ville (en ville je tourne à 12-13l/100)

Par contre, j'ai le même moteur que toi, et l'ODB suggère les passages de vitesse très tôt, à tel point que je peux passer la 6e vers 65km/h: il ne faut pas alors que je sois en montée ou que j'accélère car effectivement, ça donne l'impression d'un sous régime. Je conduis souvent sur un filet de gaz, mais j'aime à appuyer fort de court moment et même avec le quattro, je tourne en moyenne à moins de 9l/100.

Tu lui donnes quoi à boire à ton A5 au fait ? (parce que ta consommation sera plus forte avec du E10 mais moins avec du SP95 et encore moindre avec du SP98)

Posté(e) (modifié)

J'ai une multitronic mais sur un diesel. mais en gros je pense que la boite se comporte de la meme manière. C'est en effet un variateur continue (comme sur un scooter même si la comparaison est un peu dégradante <_<

le mode D est plus économe en essence (rarement au dessus de 1500 tours/min) , le mode S utilise des plages plus élevées (souvent au dessus de 2000 tours/min).

Pour ma part, le mode D est bien pour l'autoroute, la ville, et le mode S pour les routes de montagne et quand tu veux un "frein moteur" que le mode D n'a pas (le frein moteur) et pour le diesel, quand tu veux désencrasser le FAP (ce que tu ne connais pas puisque tu as une essence).

Le mode S te permet aussi d'avoir de meilleurs reprises (pour un dépassement par exemple) car c'est comme si tu étais en boite manuelle et que tu passais volontairement le rapport inférieur pour "prendre des tours et avoir + de reprises". Bien là c'est la boite qui réfléchit pour toi. et donc en descente d'une route de montagne car ce te donne l'impression d'avoir + de controle qu'en D car le D t'entraine vers le bas, le S te permet d'avoir le controle sur l'accelération

Modifié par Woof