Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai un bruit qui s'entends assez fort par dessus le moteur à partir de 125km/h et qui "semble" s'atténuer au dessus de 135-140km/h (difficile de bien tester à ces vitesse de nos jours...:)).

Obligé d'augmenter lam musique pour le couvrir, mais la voiture devient clairement bruyante à ces vitesse, alors qu'elle est extremement silencieuse par ailleurs.

J'ai aussi l'impression qu'il s'atténue quand je lache l'accelerateur dans cette zone de vitesse (à confirmer)

Quels tests faire pour trouver l'origine (entre les pneus et le moteur principalement) ?

Les pneus ont 5000km, la voiture 45000.

Merci d'avance de vos conseils et suggestions !

Posté(e)

Bonjour, un roulement peut être ?

Comment ca se traduit et comment le valider ?

à 45000km ça arrive ?

Ne devrais-je pas clairement identifier le coté si c'était le cas ?

Posté(e)

Si c'était un roulement, à mon avis ca le ferait à n'importe quelle vitesse "élevée"...90-110-130. :unsure:

Posté(e)

Si c'était un roulement, à mon avis ca le ferait à n'importe quelle vitesse "élevée"...90-110-130. :unsure:

Oui je pense aussi.

On dirait un truc qui entrerait en résonnance à cette vitesse.

Je pensais donc aux pneus (mais comme il me semble que quand je lache l'accélérateur, ça s'attenue, je pense ecarter la piste)

Donc je ne sais pas !

Posté(e)

De par mon expérience perso, j'avais une mégane société et ça faisait un gros bruit grave continu et c'était un roulement, et ça se produisait qu'a certaine vitesses.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Cela ressemble effectivement à un problème de résonnance. Il peut y avoir de multiples éventualités à ce sujet : peut-être un plomb d'équilibrage de roue décollé qui créé un balourd très perceptible dans cette plage de vitesses ? Voir aussi une attache ou un silent-block de pot d'échappement cassé avec interférence du pot sur une autre partie de la caisse... Les phénomènes de résonnance sont par nature insidieux : on croit qu'ils se produisent à un endroit bien précis alors que leur source peut être très éloignée de là où ils se révèlent.

Pour écarter l'hypothèse des roulements HS dont la fréquence est le plus souvent proportionnelle à celle de l'avancement du véhicule (mais c'est pas toujours le cas), il n'y a pas d'autre solution que de mettre l'arrière sur chandelles et de détecter l'éventuelle présence de jeu en secouant la roue sur tous les axes (de haut en bas et de droite à gauche).

Il faut également faire tourner à la main la roue assez rapidement pour essayer de reproduire le bruit mais perso, je ne pense pas à une usure prématurée des roulements à 45000 Km.

@+

Posté(e)

Bonjour à tous,

Cela ressemble effectivement à un problème de résonnance. Il peut y avoir de multiples éventualités à ce sujet : peut-être un plomb d'équilibrage de roue décollé qui créé un balourd très perceptible dans cette plage de vitesses ? Voir aussi une attache ou un silent-block de pot d'échappement cassé avec interférence du pot sur une autre partie de la caisse... Les phénomènes de résonnance sont par nature insidieux : on croit qu'ils se produisent à un endroit bien précis alors que leur source peut être très éloignée de là où ils se révèlent.

Pour écarter l'hypothèse des roulements HS dont la fréquence est le plus souvent proportionnelle à celle de l'avancement du véhicule (mais c'est pas toujours le cas), il n'y a pas d'autre solution que de mettre l'arrière sur chandelles et de détecter l'éventuelle présence de jeu en secouant la roue sur tous les axes (de haut en bas et de droite à gauche).

Il faut également faire tourner à la main la roue assez rapidement pour essayer de reproduire le bruit mais perso, je ne pense pas à une usure prématurée des roulements à 45000 Km.

@+

Merci pour vos messages, dont le tien Wauzzz.

Après une écoute plus précise aujourd'hui pour cause de long trajet :

Le bruit vient plutot du coté gauche et de l'arrière.

Par ailleurs je confirme que le bruit disparait quand je lache l'accélérateur ou quand la voiture ne met pas de gaz (exemple : au régulateur, en descente).

Je penche donc à ce moment précis pour quelque chose sur la ligne d'échappement, comme suggéré (silent block, attache, pot percé, pot qui touche quelque part... que sais-je encore)

Vous me suivez ?

Posté(e)

Merci pour vos messages, dont le tien Wauzzz.

Après une écoute plus précise aujourd'hui pour cause de long trajet :

Le bruit vient plutot du coté gauche et de l'arrière.

Par ailleurs je confirme que le bruit disparait quand je lache l'accélérateur ou quand la voiture ne met pas de gaz (exemple : au régulateur, en descente).

Je penche donc à ce moment précis pour quelque chose sur la ligne d'échappement, comme suggéré (silent block, attache, pot percé, pot qui touche quelque part... que sais-je encore)

Vous me suivez ?

Si je fais une photo de sous ma voiture, peut-être qu'un pro du forum verra quelque chose ?...