Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis l'heureux possesseur d'une A3 Sportback (Ici) mais je me pose des questions sur le freinage.

J'avais une Clio avant et je trouvais que le freinage intervenait beaucoup plus tôt lors de la course de la pédale. Dans l'A3 je suis obligé d'appuyer plus franchement. L'avantage c'est qu'on peut mieux doser mais c'est un peu gênant en ville.

C'est du au fait qu'elle n'a que 130km ? (rodage des plaquettes) Ou est-ce normal chez Audi ?

Peut-être qu'un ptit tour à la concession s'impose ?

Posté(e)

Bonjour,

J'ai le même ressenti au volant de ma sportback. C'est normal.

Au boulot j'utilise une clio (la dernière, je ne sais plus quelle numéro c'est) mais le freinage est beaucoup plus mordant comme tu l'as observé.

Depuis quelques années je trouve que le freinage a progressé sur les dernières voitures, une petite pression sur la pédale et la décélération est franche. L'A3 est sorti en 2004 et le calibrage n'est pas le même.

A mon avis rien ne sert d'aller en concession.

Posté(e)

:coucou:

Oui, si elle n'a que 130 km au compteur, laisse le temps aux plaquettes et aux disques pour se roder. Compte bien 300 km (surtout si tu fais essentiellement de la départementale ou de l'autoroute. Là, compte bien 100 à 200km de plus)

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'ai l'impression que c'est un peu typique aux allemandes. En Allemagne j'alternais entre une C4 et une 330i (voitures du boulot) et sur la C4 une petite pression pouvait bloquer les roues à faible vitesse tandis que la BM était beaucoup plus "souple".

Pour le rodage, c'est sur la N118 tous les jours, donc la boite (frein moteur) et les freins en profitent bien lors de la descente ...

Posté(e)

En fait, c'est un choix des constructeurs, d'avoir une course courte ou longue sur la pédale de frein.

Citroën (et Peugeot évidemment par la suite) a toujours été connu pour ses courses "ultra-courtes". La GS (oui je sais, ça date) et ses 4 freins à disques (oui déjà à l'époque) était connue pour ça (entre autres ;)). Mon père avait fait 4 plats sur ses pneus à l'occasion d'un freinage d'urgence sur autoroute (ABS inconnu à l'époque).

Renault s'y est mis progressivement mais n'a toujours pas de course aussi courte. La Clio 2, c'était une vraie éponge :rolleyes:.

Chez BMW, je ne sais pas trop. Je n'ai conduit qu'une 116i et une 525d touring en location en 2004 au cours de déplacements professionnels. Je ne me souviens plus vraiment...

L'A3 n'a pas une course si longue que ça. Mais avec le temps, le remplacement de la courroie de distribution peut ramener une 2nde jeunesse au freinage car la courroie entraine la pompe à vide du circuit de freinage et elle rend le freinage plus mordant (plus agréable selon moi, mais c'est subjectif... ;))