Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

démontage démarreur


prol68

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je suis passé par la section présentation, mais je ne suis pas sur que mon message soit pris en compte au pire je recommencerai.

J'essaie de démonter mon démarreur sur mon A2 1.4l essence. Il y a un cache en plastique qui me semble impossible à enlever. J'ai défait pas mal de chose pour gagner un peu mais pas moyen d'enlever le cache!!!

Quelqu'un connait l'astuce? Ou peut être avez vous le manuel de réparation/maintenance?J'ai cherché partout dans plusieurs sites, rien trouvé :((

Merci pour vos réponse éventuelles.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne vois pas de quel cache il s'agit.

Après l'avoir déconnecté électriquement,le démarreur se dépose de la cloche d'embrayage à laquelle il est fixé par des vis.

Une photo peut être...

 

Est-ce pour déposer le démarreur ou le désassembler en pièces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il s'agit d'un cache plastique qui protège le démarreur. Après deux heures à batailler et avoir desserré pas mal de pièces autour pour l’accès, j'ai enfin pu l'enlever. Par contre je galère toujours pour défaire les écrous de fixation. Surtout un par manque d'accès. C'est vraiment la première fois que je rame autant pour défaire un démarreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour je suis nouveau sur ce forum

J'ai acheté une A2 diesel 75 cv neuve en 2003; elle a aujourd'hui environ 210000km; au démarrage on entend un bruit ou sifflement de "courroie qui patine" puis ce bruit cesse une fois le moteur lancé.

Diagnostic concessionnaire : remplacer démarreur, coût 900 euros

Je cherche à savoir si le démontage/remontage de cet organe est très difficile : accessibilité ? outils spéciaux ?

si qqun a l'expérience ou un schéma, je serai très content

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il s'agit d'un cache plastique qui protège le démarreur. Après deux heures à batailler et avoir desserré pas mal de pièces autour pour l'accès, j'ai enfin pu l'enlever. Par contre je galère toujours pour défaire les écrous de fixation. Surtout un par manque d'accès. C'est vraiment la première fois que je rame autant pour défaire un démarreur...

 

Bonsoir; j'envisage de déposer/remplacer le démarreur d'une A2 diesel; comment avez-vous résolu le problème d'accès et outils pour démontage ? merci de votre expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton bruit doit correspondre au lanceur grippé

 

J'ai démonté mon démarreur il y a quelqes mois, sur mon A2 diesel 75 cv de 2001, voila la procédure, si tu la suis à la lettre tu n'auras pas de soucis, il vaut mieux avoir une fosse:

- débrancher le fil de masse de la batterie,

- démonter la protection sous moteur 12 vis torx T25 et 2 écrous de 10 dans les passages de roue,

- dévisser par dessous l'écrou de fil de masse (clé de 13) vissé sur la tige filetée qui maintient le démarreur sur le bloc moteur,

- dévisser par dessous la tige filetée qui maintient le démarreur sur le bloc moteur, clé de 18,

- par dessus, couper le collier nylon qui maintient le cache plastique de protection des cosses positives,

- retirer ce cache plastique en le tirant vers le haut,

- dévisser l'écrou du fil positif (clé de 13) vissé sur la deuxième tige filetée qui maintient le démarreur sur le bloc moteur, attention cet écrou tient également une petite tôle métallique qui comporte plusieurs plis, bien repérer sa position, ou mieux faire une marque dessus, pour la remonter dans la même position,

- débrancher le fil positif permanent en pinçant les ressorts métalliques,

- déposer la barre de maintien entre le démarreur et la caisse, deux écrous de 13, côté démarreur il n'y a pas de rondelle, côté caisse il y en a une,

- dégager vers le haut la plaque métallique traversée par les cables électriques,

- dévisser la tige filetée qui maintient le démarreur sur le bloc moteur, clé de 18,

- faire sortir le démarreur par le bas.

Pour le remontage suivre l'ordre inverse puis remettre l'horloge à l'heure et au jour.

 

Il y a deux ans, mon démarreur tournait lentement, il me semblait qu'il était grippé. Audi n'était pas d'accord, il a voulu tester la batterie avec son matériel électronique, diagnostic, batterie faible. Je leur ai acheté une batterie, bien chère, que j''ai montée moi même (ce n'est pas si facile). Le démarreur ne tournait pas mieux, c'était donc bien le démarreur, je n'ai rien dit, après tout, ma batterie avait preque 10 ans et il aurait fallu la changer dans un avenir proche.

Mais le démarreur tournant de plus en plus lentement, je me suis décidé à le démonter pour le nettoyer et le graisser. La je vous fais part de mon expérience. Inutile de démonter tout le démarreur pour tout nettoyer. Il n'y a rien à nettoyer, Mon A2 a 103000 km réalisés à 80% en ville avec une quinzaine de démarrage par jour. Le démontage du démarreur n'a pas montré de poussière. Par contre l'axe arrière était complètement sec ainsi que le lanceur. Alors voila ce qu'il faut faire; mettre de l'huile sur l'axe arrière (10 gouttes) et sur le lanceur (20 gouttes) en tirant dessus pour le sortir. C'est ce que j'ai fait et mon démarreur tourne maintenant comme à l'origine.

A mon avis, il ne faut pas mettre de graisse car elle est chassée des pièces qui doivent être lubrifiées, par contre l'huile, par capillarité retourne dans les pièces. Je dis cela par expérience, j'ai dans ma maison de vieux volets en bois (la maison a 100 ans) actionnés par manivelle. Au début je graissais les axes, mais je devais le faire tous les deux ans car la graisse sortait des axes. Il y a 6 ans j'ai mis de l'huile, depuis ils fonctionnent parfaitement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous; un grand merci à Luère et à 18pouces pour leurs informations précises qui me rassurent sur la faisabilité. Je pense confier le travail à un pro hors réseau Audi, avec la marche à suivre fournie par Luère; Cela m'évitera des contorsions et des heures sous la voiture....pas toujours un plaisir ! Un grand merci car il est rare de trouver sur un forum des réponses aussi claires, précises et rapides ! La qualité Audi est partout !

Bonnes journées et bonne route. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...