Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

La géométrie variable permet juste de supprimé le trou du temps de réponse qu'il existe avec les turbos à géométrie fixe, en faisant ouvrir des ailettes qui réduisent la section de la turbine coté admission. Cette manipulation permet au turbo de tourner rapidement alors que le moteur est à faible régime. Donc si la géométrie variable est bloquée ouverte, ton turbo aura du mal à se lancer à faible régime (fonctionnement comme un turbo à géométrie fixe); si elle est bloquée fermé ton turbo aura une pression max faible donc ton moteur aura du mal à monter dans les tours.

manyaxx je pense que tu as confondu avec la waste gate qui elle régule la pression max

Posté(e)

Non, manyaxx a raison.

La géométrie variable permet juste de supprimé le trou du temps de réponse qu'il existe avec les turbos à géométrie fixe,

Victor je pense que tu confond avec la dump valve présent sur les moteurs essence, qui sert à faire évacuer la pression entre le turbo et le papillon lors des décélérations pour ne pas freiner le compresseur. Et par conséquence diminuer le temps de réponse du turbo lors des reprises. ;)

La géométrie variable remplace la wastegate des turbos à géométrie fixe. Elle permet donc de réguler la pression du turbo en augmentant ou en diminuant la section de passage des gaz d'échappement dans la turbine.

Donc si la géométrie variable est bloquée ouverte, ton turbo aura du mal à se lancer à faible régime (fonctionnement comme un turbo à géométrie fixe);

La on est d'accord;

Si elle reste bloquée en position ouverte, la montée en régime se fera de manière beaucoup plus lente, tu auras le sentiment de conduire un veaux.

si elle est bloquée fermé ton turbo aura une pression max faible donc ton moteur aura du mal à monter dans les tours.

Par contre la je ne suis pas d'accord;

Si celle ci est grippé, et bloqué en position fermé, la pression du turbo augmentera rapidement jusqu'a atteindre une surpression qui risquerait d'endommager le moteur. Le calculateur reçoit l'information via le capteur de pression d'admission G71, et passe alors en mode "safe"

A partir de la, tu conduiras un simple 1,9D avec une moteur en régime très difficile

Posté(e) (modifié)

moi je commencerais par changer le débimètre puisque le vag-com indique un défaut de ce coté

avec un DM hs la valeur quantité d'air est sous-évalué, la calculateur adapte dans une certaine limite la quantité de gazole à injecter (pour pas fumer s'il en envoie trop)

s'il n'y arrive plus il active le mode safe avec des valeurs prédéfinies

Sinon pour la géométrie variable l'idéal serait de la manipuler comme sur la vidéo avec une seringue à huile pour voir si elle est grippée

j'ai trouvé un document de diag de GV grippée, il y a une procédure sans vag-com, à l'oreille en bas de page ici

Il serait bien de pouvoir démarrer la voiture sans le mode safe et voir quand elle se met en safe, si elle se met en safe quand on donne du gaz et que le moteur monte en régime, l'explication du grippage qui provoque une surpression semble alors plausible.

PS: y'a bien une géométrie variable sur ce tdi 90 ?

Modifié par manyaxx
Posté(e)

Salut manyaxx.

J'ai seulement changé mon débitmètre Pierburg 7.22684.08.0 le 30/7/2010 .Achat effectué sur le net chez MAF Service GMBH pour 74.90€.Donc logiquement sous garantie, mais il me demande une attestation de chez Audi qui confirme bien le défaut du débitmètre.Un passage chez Audi c'est au moins 100€ .Alors , j'hésite entre en acheter un neuf ou insister pour un échange mais je ne sais pas comment faire.@+

Posté(e) (modifié)

PS: y'a bien une géométrie variable sur ce tdi 90 ?

Sur le moteur ALH oui sur le moteur AGR Non

Modifié par victor A3
Posté(e) (modifié)

Désolé les gars mais je maintien mes dires.

Non je ne confond pas avec la dump valve y en a pas sur les zouts.

Pour bien montrer mes propos voila un exemple ici (lire le post de Softroader) http://www.forum4x4.com/archive/index.php/t-16166.html

Voila en image : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet443649.htm ( 3eme post)

On voit bien le système de géometrie variable, qui est exactement le même sur nos audi et la wastegate en haut à gauche.

Désolé mais c'est vous qui confondez

Modifié par victor A3