Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vous avez dit châssis sport ?


Ifoxtrot42

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai une Audi A3 8l 1.9 TDI 110 Ambiente de 1999. À vrai dire, c'est mon grand père qui l'avait achetée à l'époque.

Lors de l'achat, comme vous devez certainement le savoir, l'option châssis sport était déjà incluse pour les modèles Ambiente. Mais il était possible de l'annuler par l'option minorante "confort", il me semble.

En outre, cette modification engendrait une réduction du prix (à vérifier), le passage des jantes de 16 à 15" (en ALU tout de même ^^), et bien entendu, la suppression du châssis sport...

 

Je sais déjà que mon grand père n'avait pas conservé l'option (je crois qu'il avait peur de frotter sur les dos d'ânes :bigsmile:).

En fait, je voudrais savoir si cette option "châssis sport" n'était qu'un renforcement de la caisse par des barres anti-rapprochement, des barres anti-roulis plus dures, un rabaissement de la caisse (je sais déjà qu'elle était rabaissée de 16 mm avec l'option), des amortisseurs plus secs, et tout le patatra... ;

ou est-ce que l'option changeait la structure du châssis en elle-même. C'est à dire, des tôles doublées sur les longerons par exemple ... des points d'ancrage renforcés... etc.

 

Si cette question me trotte dans la tête depuis quelques temps, c'est parce que je me demandais si il était possible de retrouver les caractéristiques du châssis sport à partir du châssis confort (on se situerait alors dans le premier cas que j'ai évoqué et il suffirait de changer certaines pièces) ou si, à contrario, il n'était pas possible d'obtenir les mêmes propriétés par simple modification des périphériques...

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

PS : j'ai déjà vu des sujets sur le châssis sport dans le forum, mais tous étaient portés sur la détermination de sa présence... ou non. Or, cette question n'étant pas la mienne, je me suis permis de créer un nouveau sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, très intéressant comme sujet, j'ajouterais une question : comment savoir si on a le châssis sport ou pas ? C'est indiqué au niveau des codes options ?

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est indiqué, mais j'ai tous mes codes sous les yeux et je parviens pas à le trouver dry.gif

 

Quelqu'un peut me dire ?

 

8L1 Bright rod antenna CGC Forged alloy wheels 8.5J x 19 96KW Gol China: 4-door, Comfort M6S 4-cyl. turbo diesel engine 1.6 L/59 kW w/ load-contr. start of charging a. intercooler, base engine is T6C ASZ Quality class 19 ERF With hub reduction (rear axle) L75L Suspension range 75 installation control only, no requirement forecast E0A No special edition 7A0 Without CD changer/CD player 4UE Air bag for driver and front seat passenger 6XC Exterior mirrors: electrically adjustable 1KK Disc brakes, rear J0L Battery 340 A (70 Ah) 1LE Disc brakes, front 1AT Electronic stabilization program (ESP) 3FE Electric slide/tilt sunroof with sun screen/sunblind 1JK Rear shock absorption, sports design G66 Front shock absorption 5ME Vavona wood insert "amber", high-gloss 7X0 Without park distance control 4R1 Power windows F0A No special purpose vehicle, standard equipment 0L2 Electric throttle actuation BGD Special requirements Guatemala 0G4 Cable gearshift 0YZ Without determination of weight categoryfor rear axle T9J 4-cylinder diesel engine 1.9 L unit 038.K 3NC Rear seat bench/backrest, split folding U1A Instrument insert with km/h speedometer,clock, tachometer and trip odometer X3A National sales program France 1N6 Power steering 1MR Leather steering wheel 8Q1 Headlight-range adjustment 9Q0 Without multi-function display/ on-board computer 8Z5 Not hot country D3E 4-cyl. turbo diesel engine 1.9 L/96 kW TDI with pump-jet injection system Base engine is T9J 7Q0 Without navigation device C3F Cast alloy wheels 6.5J x 16 5-arm style, offset 42 4X1 Side air bag front 6R2 Leather gearshift boot 3L3 Manual height adjustment for front seats 4K4 Radio remote controlled central locking 5D1 Carrier frequency 433.92 MHz-434.42 Mhz 1SA Without additional engine guard 0GE Emission standard EU3G1A 6-speed automatic transmission QG1 Service interval prolongation GG1 Without special measures 4GH Windshield in heat-insulating glass with sunshield

 

 

 

 

Merciiiiii !

Modifié par Grinch44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G66 Front shock absorption

 

Voila, il me semble que c'est celui ci.

 

Sinon pour baisser un peu la voiture et la raffermir par rapport à un châssis confort, tu peux déjà dans un premier temps lui mettre un kit amortisseur + ressort court du genre -25mm ça sera déjà le jour et la nuit.

 

Maintenant concernant la barre anti roulis, c'est une bonne question... :unsure:

 

Sinon, même sur un châssis sport, il n'y a pas de barre anti rapprochement. Certains installent celles de la S3, inférieur et supérieur, et ressentent un changement, un châssis plus précis apparemment...

Modifié par le seigneur des anneaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision sur les barres anti-rapprochement ! Je n'avais aucune indication à ce niveau là.

Pour les amorto, je suis bien au courant ;)

 

POUR CEUX QUI VEULENT CONNAÎTRE LA SIGNIFICATION DES CODES : il existe un site qui les recense : http://audioc.free.fr/

Ne repartez pas trop dans la question "mon châssis a t-il l'option sport ou non" s'il vous plait. :exclamation: On va en perdre la question de base :exclamation:

Je précise qu'il existe pas mal de discussions sur ce point là déjà*.

 

Sinon, quelqu'un en sait plus à propos des modifications du châssis ? La structure en elle-même ou les périphériques simplement ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila ce que j'ai trouvé dans la RTA (une bilble ce livre!)

 

Pour clore le sujet de "mon châssis a t-il l'option sport ou non" je me permet de citer tout les codes qui vous permettront d'y répondre:

 

- Suspension standard : 1GA 1GC 1GE 1GF 1GG 1GJ G01 G02 G07 G65

- Suspension sport : 1GD 1GK 1GL G03 G08 G66 G94

- Suspension "mauvaise route" (confort) : 1GB 1GN G05 G89

 

Pour revenir au vrai sujet du topic:

 

il y a bien des différences de géométrie selon le type de châssis.

 

Sur le train avant, tu as des différences de carrossage entre les trois châssis, différence de chasse et des divergences en braquant de 20°. Sinon le parallélisme est identique.

 

Sur le train arrière, carrossage identique sur les 3 types de châssis et des différences de parallélisme sur le pincement, qui lui même change selon si le véhicule est monté en jantes de 15" ou 16".

 

Sinon, ils ne sitent pas de différences de barre stab entre les différents châssis.

 

Voilà, j’espère que tout cela répond à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci beaucoup !!! Un GRAND GRAND MERCI! :)

Ton message vient d'apporter des très bonnes réponses aux questions qui me traquassent depuis quelques jours !

 

Tu penses qu'il est possible que le livre omette d'autre détails ou l'article te semble vraiment complet ?

 

En tout cas je n'en espérais déjà même pas autant. Encore merci

 

Au fait, c'est quoi ce livre, la RTA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin si, en y réfléchissant un peu, ça ne me dit toujours pas si ces variations sont dues aux périphériques ou au châssis lui-même XD.

Parce que le carrossage peu être modifié par des modifications sur les triangles ou/et sur les amortiseurs il me semble. Mais es-ce que le châssis est lui-même touché ?...

Pour la chasse et la divergence en braquant, je ne sais pas vraiment étant donné que je ne connais pas leur signification...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est bon, j'ai trouvé une page qui l'explique très bien, je connaissais un peu, mais pas assez pour en avoir une idée précise ^^.

Pour ceux qui veulent s'instruire : http://www.seneauto.com/docs/train%20avant.pdf

Sans faire de la pub, c'est bien fait et bien expliqué. Pas besoin d'être ingénieur pour comprendre :P .

 

Sinon, maintenant que les différences ne me sont plus étrangères (y en aurait-il d'autres tout de même ?), la seule et la plus importante question qui persiste reste :

 

Les différences dépendent-elles des périphériques ou du châssis lui-même ?

 

J'aimerais bien, en achetant les pièces ad hoc, retrouver le châssis sport d'origine...

Si le la structure de celui-ci est touché, ça risque d'être un peu trop lourd, mieux vaut dans ce cas en acheter une avec le châssis sport ^^.

Mais j'aimerais bien garder celle là. Je connais parfaitement son état et son entretien, tous deux irréprochables... et je sais qu'elle a toujours dormi dans un garage et qu'elle n'a jamais cogné ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, c'est quoi ce livre, la RTA ?

 

Désolé pour la pollution de topic, GROS MERCI LSDA, donc ça serait le G66 chez moi qui confirme le chassis sport. :coucou:

 

Pour Revue Technique Automobile, c'est la holy bible de chaque propriétaire de voiture.

 

 

 

UF04634.jpg

Modifié par Grinch44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je ne connaissais pas les initiales, mais la revue technique ! Ça ! Je connais bien ! :)

 

Non je n'ai pas de photos actuellement, malheureusement. Et l'Audi n'est pas avec moi aujourd'hui ! :s

Je vous en mettrais dans la semaine si le temps me le permet :).

 

Au fait, Mister B., J'adore ! Ta photo de profil ! :malelovies:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais B) Tout le monde me le dit :bigsmile: :bigsmile: J'ai de la chance hein? :eldiablo:

 

 

 

 

 

:ck1:

Modifié par Mister B.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je ne pense pas que le châssis en lui même soit différent. Je dirais qu'ils changent uniquement les amortisseurs pour jouer sur les types de châssis.

Si il y avait d'autres différences, elles seraient citées je pense dans la RTA.

 

Sinon je rejoint Mister B en disant qu'il nous faudrait une petite présentation de la voiture avec de belles photos ;) (mais dans un topic spécifique de présentation hein... ^_^ )

 

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, Mister B., J'adore ! Ta photo de profil ! :malelovies:

 

C'est plutôt une photo de derrière... :bigsmile:

 

 

:derape:

Modifié par Grinch44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le dernier message, ça me redonne l'espoir de récupérer un châssis sport :). (voir de récupérer ses caractéristiques puis de les améliorer encore !!! :) )

 

Mister B., si ce n'est pas trop indiscret, où as-tu trouvé ta photo ?

 

Alors, pour la présentation de ma titine, je m'en occuperait d'ici quelques jours, quand le temps me le permettra un peu plus, et dès que je pourrai faire des photos !

Sinon, pour vous la décrire, elle n'a rien d'exceptionnel ! :

 

C'est une Audi A3 8L 1.9 TDI 110, Ambiente, comme je l'ai précisé au début du topic. Elle est TOTALEMENT d'origine. Tout est en état - on peut simplement lui reprocher le dysfonctionnement de la vitre avant passager cassé, et le quiquitouillou cassé qui sert à l'origine de bouton pour le réglage électrique des rétroviseurs (il faut dire que lorsque j'ai vu la finesse de l'axe du bouton, je me suis étonné que Audi, généralement assez perfectionniste, n'est pas installé un système plus solide...)

Sinon elle marche très bien, et je suis toujours relativement surpris de la performance d'un moteur de seulement 110 ch dans une caisse assez lourde (oui, j'ai l'habitude des caisses de moins de une tonne...).

Elle a toujours dormi au garage et le propriétaire était jusqu'à présent mon grand père. Très méticuleux, s'en servant très régulièrement, mais sans la brusquer ^^.

Donc, je pense qu'il est difficile de faire mieux au niveau de l'état pour une caisse qui a bientôt 12 ans...

De plus, elle a toujours été entretenue et révisée par un ami garagiste mécanicien, dont je connais les grandes qualités :D

 

Enfin voilà, on peut dire pour résumé, ORIGINE ^^. Jantes 15 ALU (d'origine aussi), couleur bleu marine (je ne suis pas sûr que ce soit exactement bleu marine, mais disons bleu foncé :P).

 

Et quant à son futur, le sujet le précise ^^. Je n'aime pas du tout le tuning, donc elle gardera son apparence d'origine. Mais je suis un grand malade de mécanique... préférant gagner en performance plutôt que d'avoir une charrette qui pétarade sans avancer, à l'apparence d'un bolide de super gt XD !!!

Donc disons : -récupérer l'ensemble me permettant d'avoir l'option "châssis sport" (AHHH je t'aurai !!! :eldiablo: )

-l'améliorer

-reprog (j'ai vu qu'ils en tiraient un peu plus de 140 avec la reprog) (il parait que O2 programmation est très bon dans le domaine, vous en pensez quoi ?)

-probable déconnection de la vanne egr (apparemment ils vendent un système de remplacement qui équivaut à son absence ^^).

-probable décatalyse, enfin ça c'est vraiment à méditer XD.

-le reste on verra ...

Modifié par Ifoxtrot42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quant à son futur, le sujet le précise ^^. Je n'aime pas du tout le tuning, donc elle gardera son apparence d'origine. Mais je suis un grand malade de mécanique... préférant gagner en performance plutôt que d'avoir une charrette qui pétarade sans avancer, à l'apparence d'un bolide de super gt XD !!!

 

 

:MdrDevil: Tu m'as tué la :bigsmile: :bigsmile: Trop bon ^^' :eldiablo:

 

 

Sinon la photo, c'est un pote qui m'a envoyé ça par mail histoire de se marrer :lol: ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, que de bonnes modifs :bien:

 

Si tu veux lui donner un bon châssis, je te conseil les Bilstein B8 + ressort Eibach -25mm. Ca doit être un des meilleurs compromis Performance/Esthétique, sans rentrer dans le rabaissement excessif. Puis de belles jantes type origine Audi en 17", ce qui est également un bon compromis Performance/Esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils ! ;)

Le kit Bilstein B8+ressorts Eibach -25mm coûte combien à peu près ? Et les Audi en 17" ?

 

Pour avoir le détail des pièces qui changent entre le châssis confort et le châssis sport, je pense que je vais aller faire un tour chez audi ^^. En espérant qu'ils me renseignent bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les amortos, tu peux compter 660€ sur ce site

 

http://www.aluformproducts.com/bilstein/recherche_bilstein.htm

 

Et pour les jantes tu peux en trouver sur leboncoin d'occasion, pour le prix tout dépendra de ce que tu cherches. Je te laisse voir par toi même. Ou aprés tu as les répliques neuves, et la comptes environ 800€ en moyenne si je me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

 

Je me posais la même question, ayant moi aussi une A3 dont le premier propriétaire a demandé la suppression du chassis sport ... <_<

 

Concernant O2programmation, je peux te donner un retour, puisque la mienne est passée entre leurs mains.

 

A priori, aucun soucis au niveau du moteur ou tout autre organe potentiellement "détériorable" suite à une prépa, ça fait à peu près 55000km qu'elle a été reprogrammée.

En terme de performances, c'est monstrueux (enfin je parle pour ma reprog (1.8T 180), qui au final arrive à 230 chevaux)

Je ne peux comparer à un diesel, seulement te dire que leur préparation est, de mon avis bien entendu, fiable.

 

Après, j'ai entendu dire que leur prépa n'est pas la meilleure car ils forceraient les sécurités au niveau du calculateur, et préfèreraient créer un manque plutôt que de modifier la valeur d'origine, afin d'obtenir la valeur désirée;

Par exemple de dire que l'air reçu n'est pas suffisant (alors qu'il le serait, pour un réglage d'origine), et donc le débitmètre augmentera le flux d'air, ce qui amènera à la quantité d'air désirée.

En temps normal, en préparant le moteur, il faudrait plutôt paramétrer le calculateur afin qu'il demande directement la quantité d'air désirée, et non en trompant le signal en faisant croire qu'il en manque. (je sais pas si tu comprends).

 

C'est des "on dit", je n'ai pas vérifié. Et pour ma part, tout fonctionne très très bien. (et je peux te dire que les résultats sont au rendez-vous, quand je vois les rivales avec qui je m'offre des balades)

 

 

 

Concernant ton interrogation sur le châssis sport;

Sur mon ancienne A3 1.8T 150 j'avais le châssis sport, des amortisseurs KYB Sport, et des ressorts d'origine.

 

Sur la nouvelle j'ai pas le châssis sport, des amortisseurs Bilstein + Ressorts Eibach (pro kit) et depuis peu une Barre de renfort inférieur de S3.

 

De très bons pneus sur les 2 voitures.

 

Je trouve que les 2 voitures tiennent/tenaient très bien la route, et je n'ai absolument pas la sensation d'avoir perdu quelque chose avec la nouvelle.

Le truc qui me faisait avoir une sensation de conduite/tenue de route différente, ce sont les 80 chevaux de plus qui te font passer plus vite à certains endroits, et donc qui faussent la comparaison, car à même vitesse, pas de différence constatée :unsure:

Modifié par Mindwarp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excelllent message ! :rolleyes:

Merci pour le témoignage sur O2 programmation (ne t'inquiète pas, j'ai tout à fait compris ce que tu as voulu m'expliquer ; et je pense que le "on dit" est assez vrai. En fait en lisant la rubrique "Notre Métier" sur leur site, ils expliquent eux-même cette démarche assez différente des autres préparateurs de gestion électronique. Mais je ne pense pas que ce soit plus mauvais au final ;c'est peut être même encore mieux, tu restes proche de la programmation d'origine ET POURTANT les résultats sont là comme tu en témoignes ;) )

 

Pour le châssis, c'est assez agréable d'entendre dire que la différence n'y est pas une fois le kit bilstein+eibach installé (et la barre inférieure :D ).

Après réflexion, je pense que l'explication est assez simple en fait ; je n'ai pas la stricte certitude de ce que je vais dire, mais cela a de fortes chances d'être vrai :

La différence entre le châssis sport et le châssis confort (différences de carrossage, différences de chasse et des divergences en braquant de 20°, différences de parallélisme sur le pincement -comme cité plus haut dans le topic) provient du type de suspension et des réglages utilisés sur celle-ci.

Je ne mets pas en doute le désir de qualité d'Audi, mais je ne pense pas qu'il aurait été économiquement réalisable de fabriquer deux types de châssis différents pour une même série de voiture. La différence ne provient que des périphériques et de leurs réglages dans ce cas (amortisseur plus durs, ressorts plus courts, possible différence des triangles ?, réglage de la direction, silentbloc durs ?, etc...)

Qu'en pensez vous ?

 

Il n'y aurait donc pas dans ce cas de différences au niveau :

-des points d'ancrage des trains

-de la structure du châssis en elle même...

-etc...

Modifié par Ifoxtrot42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire une courte parenthèse sur O2 Programmation :

-La préparation t'a cooûté combien ?

-Tu as du faire les essais et suivre la préparation pour leur assurer de te fournir une préparation qui te convient , comme ils l'expliquent sur leur site ?

 

Ce concept me plaît, je trouve que c'est très professionnel :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que c'est surtout dut aux amortisseurs.

 

Le prix de la préparation était de 490€ à priori.

 

Ce n'est pas moi qui ai fait la prépa, mais l'ancien propriétaire. Je me suis renseigné sur le déroulement;

 

L'ancien propriétaire a monté une ligne complète Milltek + remplacement de certaines durites (dont l'une avec molette de réglage de la pression turbo) + élargissement du collecteur.

De là, la voiture est passée entre leurs mains, ils ont fait la reprog, puis l'ont passée au banc.

 

Voila le retour que j'en ai eu.

 

De toute façon, tu es en droit de leur demander, par exemple, une diminution du couple, si celui-ci te semble trop élevé suite à la prépa (ex: si ta voiture a un fort kilométrage)

 

Personnellement je pense que même si la méthode diverge, le résultat est identique :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diminution du couple...on ressentirai quoi à ce moment là ? plus de "risque" de faire un sous régime à bas tours...?

Parceque moi si je me lance je serais concerné !

Modifié par Gasytsyvery
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la voiture tirerait moins fort. Après tout dépend si le couple est diminué de façon globale, ou à bas régime, etc... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...