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Probleme feux bi-xenons


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Bonjour,

 

Je me permets de poster sur ce forum afin de connaitre vos avis et vos conseils.

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une A3 Sportback 2.0TFSI de mars 2006 équipée de feux bi-xénons .

 

Hors l'un deux ( le gauche ) est d'abord passé au rose puis s'est définitivement éteint.

 

Je l'ai donc emmené chez mon garagiste habituel ( petit garage hors concession Audi ) car garage de la marque loin de chez moi et compliqué de trouver du temps avec mon travail .

 

Celui-ci m'annonce qu'il faut remplacer l'ampoule xénon, le calculateur ballast et le bloc phare ...

 

Ampoule : 204 € ; calculateur ballast : 576 € ; bloc phares : 607.13€ ; main d'oeuvre : 96.72 €

 

TOTAL : 1483.75 €

 

Ce devis vous parait il dans les standards de cette opération ? Je ne suis pas mécanicien et je n'y connais pas grand chose donc je sollicite vos avis.

 

Y a t-il sinon une solution pour faire baisser la facture ( occasion ou autres ) et dernière question si le tarif est bien légitime est il possible de la repasser en halogène sans risques de voyants défauts, la belle devant passer au contrôle technique en avril prochain ?

 

Vous remerciant par avance de vos précieux avis et conseils constructifs !!

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Je ne connais pas ta génération, mais j'aurais cru comme sur la mienne qu'il faut juste changer l'ampoule.

 

Je laisse des spécialistes de cette génération se prononcer.

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:coucou:

Je pense que tu peux changer de crèmerie et demander un devis chez un autre garagiste multimarques.

Mais je pense aussi qu'un simple changement d'ampoule devrait suffire. Evidemment, ce n'est pas une garantie. As-tu eu un message d'erreur affiché sur l'ODB :unsure: ?

 

J'ai regardé sur Oscaro, c'est apparemment une ampoule de type D2S dont le prie varie entre 75 et 140 € l'unité suivant le fabricant.

Je pense que tu trouveras assez facilement des tuto dans le forum ou sur le net, pour la changer toi-même, sans grosse difficulté...

Tu noteras que sur ton devis il n'y a que 96 € de MO. Ça correspond grosso-modo à 1h, voire 1h15 de temps d'intervention. Ça veut donc dire, que c'est relativement accessible et même si tu y passes 2h, ça divisera ton devis par 10 ou 20, suivant la marque d'ampoule, que tu choisis... ;)

Bon courage.

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Ah voilà bap me confirme.

 

Donc malgré la génération qui est différente juste l'ampoule suffit ! Et effectivement selon où tu la prends le prix peut être vite faible.

 

La ton garagiste habituel veut se gaver sur toi ! 😲

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Ça peut être seulement l'ampoule et j'aurais tendance à commencer par ça, avant de m'attaquer au ballast et tout le bazar derrière bien plus coûteux.

Il me semblerait judicieux de faire un relevé des codes défauts avant de changer l'ampoule pour avoir une vision plus globale du problème... ;)

 

Pour ce qui est de repasser à l'halogène, je ne vois absolument pas l'intérêt sachant que la modif sera quasiment aussi coûteuse, puisqu'il faudra traiter les DEUX côté.

De plus, quand on goûté aux Xénons, repasser aux halogènes, c'est un peu comme repasser de la lumière électrique à la bougie ! On voit beaucoup moins bien.

 

J'avais lu un comparatif sur la portée des différents types d'éclairage, il y a quelques mois :

Halogène : ~150m

Xénons : ~300m

LED : ~600m

Laser : ~800m

Je crois que je n'ai pas besoin d'en dire beaucoup plus, sur l'idée de revenir à des Halogènes... ;)

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Merci à vous deux de vos précieuses réponses !

 

je comprends que la qualité d'éclairage des xénons n'a rien à voir avec celle de l'halogène mais quand au coût sur oscaro un bloc optique pour halogène coute une centaine d'euros , x2 = 200 euros plus les ampoules ; on est loin de la facture précédemment citée .

 

Mais je serai ravi de rester à l'halogène et n'avoir que l'ampoule à changer !

 

Pensez vous qu'il soit possible d'avoir tout à changer ? Pas de symptômes particuliers si ce n'est le xénon passant au rose. Pas de défauts éléctriques ; pourquoi devoir changer le ballast , le correcteur de ballast et surtout le bloc optique ??

 

C'est comme si chez moi alors que je n'ai pas pris la foudre et que mon ampoule de cuisine s'éteint on me demande de changer le lustre, les fils électriques jusqu'au tableau et le tableau !

 

Le changement de l'ampoule par soit même est il faisable par un semi novice ( je fais mes vidanges et les changements de plaquettes moi même mais jamais tenté plus ) et avez vous un lien vers un tuto ?

 

Encore une fois merci du temps que vous me consacrez

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:coucou:

 

Pour être sûr, que ce n'est que l'ampoule, c'est pour ça, que je suggère de passer ta voiture au VAGcom pour relever les codes défauts.

Si tu n'as rien de particulier, c'est très probablement l'ampoule et une ampoule en fin de vie pourrait passer au rose. Pour ma part, je n'y verrai rien de surprenant, même si je n'ai pour l'instant rien lu de tel sur ce forum... D'ailleurs après une petite recherche via Google, je suis tombé sur ce post dans un autre forum.

Visiblement, le réglage du correcteur d'assiette sera peut-être à faire via VAGcom après changement de l'ampoule.

 

En revanche, toujours en recherchant dans Google, je suis tombé sur une référence D3S et non D2S. Donc il faut bien te renseigner avant d'acheter.

Si tu fais tes vidanges et changes tes plaquettes, je pense que c'est tout à fait à ta portée... ;)

Pour ma part, j'essaierai. Diviser sa facture par 10 ou 20, ça me motiverait :bigsmile: !

 

:coucou:

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Le mec se fait pas chier il change tous c'est affligeant!

 

Si tu crève il te change le pneu et la jante aussi!?

 

Comme les amis ont dit change déjà ton ampoule et si toujours un soucis tu peu changer ton ballast toi même rien de très compliqué...

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Le mec se fait pas chier il change tous c'est affligeant!

 

Si tu crève il te change le pneu et la jante aussi!?

 

Comme les amis ont dit change déjà ton ampoule et si toujours un soucis tu peu changer ton ballast toi même rien de très compliqué...

Oui, et le moyeu, le roulement, le porte-fusée, le disque l'étrier, les plaquettes, les triangles, l'amortisseur, le passage de roue, l'aile et il finit par une peinture complète !

Et si c'est à l'AV, il rajoute le cardan, et la boîte ! :bigsmile: :bigsmile:

 

:ck1:

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Pour conclure ce topic, j'ai emmené ce matin ma voiture dans un autre garage multi-marques comme vous me l'avez conseillé .

 

Le garagiste à examiné le véhicule ... et changé l'ampoule défectueuse ...

 

Total avec la main d'oeuvre : 144 €uros !

 

1/10 du devis annoncé !

 

J'ai testé et tout marche nickel .

 

C'est consternant pour le premier garagiste et une bonne nouvelle pour mon portefeuille !

 

Merci à BAP33 , Gendy et Vivian pour leurs gentillesse et leur précieux conseils ! :marcelpoire:

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Impeccable tu vois ;) et encore tu aurais pu diviser par 2 cette dernière en le faisant seul (vu que tu te débrouilles déjà ).

 

De rien avec plaisir. Et au passage ton garagiste habituel oublie le 😉

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Cool :) !!! Et content d'avoir pu t'orienter correctement ! ;)

 

@ Gendy : Non, moi le garagiste, je ne l'oublierais pas. Je pense d'ailleurs, que je retournerais le voir pour pour lui dire qu'un autre garagiste, juste professionnel, LUI, m'a dépanné pour 10% de son devis :bigsmile:. Et qu'éventuellement, ça pourrait faire l'objet d'un petit courrier à la DGCCRF :eldiablo: ! Juste pour voir sa £$%µ§#&@ de gueule se décomposer et le voir regarder ses pompes :bigsmile:...

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Oui, ça sert à qqch. Ils sont en relation avec les autres services de l'Etat : Police, Fisc, etc.

 

Pour l'anecdote (même si dans le cas, qui suit, on ne joue plus dans la même cour), il y a qqs années, j'ai dénoncé un importateur automobile escroc à la DGCCRF. Ils m'ont demandé si je souhaitais témoigner pour étayer un dossier en cours sur ce dossier. Et environ 2 ans après, celui-ci est passé en jugement au Tribunal Correctionnel. Il avait arnaqué pas moins de 38 personnes, en jouant à l'apprenti Bernard Madoff. Au final plusieurs clients n'ont jamais reçu les voitures commandées et il devait plus de 200000 k€ de TVA à l'Etat et pas moins de 500000€ à rembourser à ses clients en remboursement et dommages et intérêts à la date du jugment. Donc, oui, ça sert à qqch. Et je suis bien content à ma petite échelle d'avoir contribué à l'avoir fait tomber. ;)

 

Donc sans en arriver là, je pense qu'après un petit courrier, il pourrait avoir une visite impromptue pour s'expliquer sur ses devis... Au hasard... :bigsmile:

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Si le problème est connu et manifestement caché, oui. Ça s'appelle d'ailleurs un vice caché. Et ça pour un pro, ça passe mal aux yeux de la DGCCRF.

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